L’Opération Phénix accueille trois nouvelles entreprises pour sa 9ème édition : Ipsos, Sisley et Oney Banque Accord

par La rédaction

 

L’Opération Phénix vous invite à son Forum annuel qui se déroulera mardi 7 avril de 10h à 17h à la Cité Internationale Universitaire de Paris

 

Mardi 7 avril se tiendra à la Cité Internationale Universitaire de Paris la 9ème édition du Forum Phénix destiné aux étudiants de niveau Master 2 en Lettres, Sciences Humaines et Sciences qui souhaitent rejoindre le monde de l’entreprise. Depuis 2007, l’Opération Phénix crée un pont entre les entreprises et l’université, en encourageant de grandes entreprises à recruter des étudiants littéraires et scientifiques à des postes habituellement réservés à des profils issus d’écoles de commerce ou d’ingénieurs.

Pour cette 9ème édition, Ipsos, Sisley et Oney Banque Accord ont rejoint l’Opération, portant ainsi à 13 le nombre d’entreprises partenaires qui s’engagent à diversifier leurs recrutements.

 

 

Le Forum Phénix, un temps fort permettant aux étudiants d’aujourd’hui de rencontrer leurs entreprises de demain

Le Forum Phénix 2015 est un premier temps de rencontre entre les entreprises partenaires de l’Opération et les milliers d’étudiants en Lettres, Sciences Humaines et Sciences venus de toute la France pour découvrir les opportunités qui leur sont offertes en entreprise.

Les étudiants y auront l’occasion d’échanger avec des chargés de recrutement des 13 entreprises participant cette année à l’Opération Phénix : AXA, BRED, Coca-Cola Entreprise, Helpline, HSBC, Ipsos, L’Oréal, Leroy Merlin, Marine Nationale, Oney Banque Accord, PwC, Sisley, VINCI. Ils pourront découvrir les types de postes proposés par chacune et confronter leur profil, leurs qualités et leur personnalité aux exigences des recruteurs.

La liste des types de postes à pouvoir sera disponible en amont du Forum sur le site de l’Opération Phénix.

Ce forum leur permettra également de rencontrer des anciens étudiants recrutés par les entreprises via l’Opération Phénix ; ils pourront les questionner sur leur parcours, leur métier, et la formation en alternance au Master 2 « Métiers de l’entreprise » que les étudiants reçoivent une fois recrutés. Cette formation diplômante de 350 heures à l’environnement économique et à la vie des entreprises est dispensée au cours d’une année en alternance par le centre de formation continue de Paris-Sorbonne.

Bernard Deforge, associé chez PwC fondateur de l’Opération Phénix, explique que «  l’esprit de synthèse et d’analyse des étudiants issus de l’université, ainsi que leur capacité à prendre du recul sont très appréciés en entreprise. C'est en mixant les profils au sein de leurs équipes que les entreprises parviennent à obtenir les réponses les plus innovantes à leurs enjeux. »

 

Trois nouvelles entreprises et des modalités de recrutement plus flexibles pour permettre à davantage d’étudiants de profiter du programme

Ouverte à toutes les universités françaises, l’Opération Phénix a déjà permis de recruter près de 200 diplômés en CDI. Des recrutements en CDD sont également proposés depuis cette année afin de permettre aux entreprises partenaires d’offrir davantage de postes aux étudiants toujours plus nombreux à postuler.

Après ses 9 années d’existence, l’Opération Phénix continue de grandir avec l’arrivée de nouveaux partenaires. En 2014, Leroy Merlin et VINCI avaient embarqué pour l’Opération. Cette année, ce sont Ipsos, Sisley et Oney Banque Accord qui rejoignent le navire.

« Cet engagement, nouveau pour certaines et renouvelé pour les autres, est le signe que les entreprises prennent conscience de l’intérêt de diversifier les profils de leurs collaborateurs. Notre espoir est qu’un jour cette vision s’impose à tous – entreprises comme universités, ce jour-là Phénix n’aura plus besoin d’exister », déclare Thibault Saguez, manager chez PwC coordinateur de l’Opération Phénix.

 

Selon Carine Harboun-Flom, Responsable RH chez Ipsos :

« Le métier des études étant en pleine mutation, se réorientant de plus en plus vers des métiers de conseil, nous souhaitons prendre ce virage et en profiter pour recruter des profils différents. En rejoignant l’Opération Phénix, nous cherchons à diversifier nos talents pour apporter le plus de valeur ajoutée à nos clients. Nous sommes persuadés que les talents littéraires et scientifiques peuvent apporter de leur différence et de leur diversité aux problématiques d’études que nous traitons chez Ipsos. »

 

Gwladys Arsène, Responsable Développement et support RH chez Sisley, explique :

« Sisley a rejoint l’Opération Phénix, car nous sommes convaincus de l’intérêt d’ouvrir les entreprises à des profils variés et venus de tous les horizons. Ce programme permet de sortir des filières classiques de recrutement et de nous ouvrir à d’autres formations, dans le but de ne pas passer à côté de talents et de compétences précieux. Phénix encourage les étudiants de l’université à venir à la rencontre du monde de l’entreprise, et ce n’est pas parce qu’ils ont fait le choix d’une formation plutôt académique (lettres, philosophie, chimie ou physique) qu’ils ne pourront pas s’épanouir dans une entreprise telle que Sisley ! »

 

Selon Muriel Barroca, manager Ressources Humaines chez Oney Banque Accord :

« Oney  Banque Accord a une culture et un fonctionnement proches de ceux d’une startup. Nous privilégions l’innovation, la convivialité et le travail participatif, et nous attachons beaucoup d’importance à la diversité des profils de nos collaborateurs. De même que nous sommes différents des acteurs traditionnels du secteur bancaire, nous recherchons des profils jeunes, atypiques, qui vont bousculer et faire bouger les lignes. Aussi, nous espérons que l’Opération Phénix nous permettra d’approcher et d’intéresser des étudiants qui correspondent à ce profil. »

 

 

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire