Investissements directs internationaux en Ile-de-France, un seul objectif : l’emploi

par La rédaction

C’est le moment d’accélérer sur l’emploi : tel est le principal enseignement de l’Observatoire des investissements directs internationaux 2015 en Ile-de-France publié par Paris Region Entreprises. Car si l’attractivité de l’Ile-de-France est confirmée, le nombre d’emplois créés ou maintenus à trois ans devra fortement progresser.

Avec 340 projets d’investissements internationaux réalisés en 2015 (+ 22% en deux ans), l’Ile-de-France reste la première porte d’entrée des entreprises internationales en Europe continentale, et la deuxième derrière le Grand Londres sur le continent.

Dans un contexte international peu favorable (le nombre de projets d’investissements internationaux dans les principales zones économiques du monde a baissé de -7 à -9% en Asie, Amérique du nord, Europe de l’ouest entre 2014 et 2015), l’Ile-de-France donne des signes encourageants  sur un sujet clef : l’emploi. En 2015, les entreprises internationales qui ont fait le choix de la région déclarent en effet vouloir y créer/maintenir près de 10 000 emplois d’ici à 2018, contre un peu plus de 5000 annoncés en 2014.

« Les ambitions des entreprises étrangères en termes d’emplois signifient qu’elles font un pari de long terme sur le territoire. Preuve que, malgré la popularité des discours déclinistes, et surtout des politiques nationales parfois peu favorables à l’attractivité du pays, la région a des atouts, explique Franck Margain, Président de Paris Region EntreprisesLa qualité de la main d’œuvre, des écoles et universités ou la qualité  des infrastructures n’en sont que quelques exemples. Il s’agit désormais de transformer l’essai. Car même si ce résultat est encourageant, nous continuons à créer moins d’emplois par projet que nos amis d’Outre-Manche. C’est là qu’il faut agir. Telle est désormais la principale mission de Paris Region Entreprises». 

En 2015, Paris Region Entreprises a accompagné près de 40% des projets d’investissements directs internationaux en Ile-de-France. C’est une empreinte significative et nous devrons la développer.  Pour Franck Margain, « Paris Region Entreprises doit devenir la porte d’entrée, la  plateforme incontournable de l’attractivité de l’Ile-de-France pour tous les investisseurs internationauxMon objectif est que les investisseurs internationaux créent au moins deux fois plus d’emplois pérennes par projet qu’ils ne le font aujourd’hui ! ». 

 « Cette ambition est en ligne avec celle de Valérie Pécresse d’insuffler une nouvelle dynamique au territoire Ile-de-France et d’y rationaliser les dispositifs existants, en tenant compte de la nouvelle répartition des responsabilités créée par la loi NOTRe », ajoute Franck MargainNous avons le soutien du Conseil régional et de l’ensemble de l’écosystème. Surtout, nous mettrons en place toutes les mesures qu’il faudra pour réussir ». 

Un « Pack attractivité », dont le lancement est prévu courant 2016 par Paris Region Entreprises, réunira en une seule offre toutes les solutions aux problèmes de l’implantation.

« Nous prévoyons de multiplier les partenariats avec les acteurs privés et les territoires. Car si je me fixe comme objectif d’attirer autant de projets d’investissement que le Grand Londres d’ici 2020, doubler le nombre d’emplois créés grâce à ces derniers est mon seul vrai impératif » précise le Président de Paris Region Entreprises.

A propos de Paris Region Entreprises
Paris Region Entreprises est l’agence de développement économique de la région Ile-de-France. Elle a pour mission d’attirer de nouveaux investisseurs internationaux en Ile-de-France et d’accompagner les projets des entreprises créateurs d’emplois pérennes.

A propos de l’Observatoire des investissements directs internationaux
L’Observatoire des investissements directs internationaux de la région Ile-de-France a été créé en 2014 par Paris Region Entreprises. Dans le cadre de ses missions, l’agence recense l’ensemble des entreprises qui investissent en Ile-de-France (hors flux financiers et investissements immobiliers) et les emplois créés et maintenus grâce à elles. 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire