Article sponsorisé

DAT™ NEXT GENERATION : comprendre les enjeux des tests adaptatifs

par La rédaction
.

Les tests d’aptitudes sont couramment utilisés dans le cadre du recrutement et de la mobilité interne afin de mieux comprendre les candidats. Ils permettent notamment d’évaluer la capacité à s’intégrer dans un métier et s’adapter aux conditions de travail. À l’occasion d’un prochain webinaire sur le test d’aptitudes intellectuelles DAT™ NEXT GENERATION, nous sommes revenus sur les spécificités de la solution avec Guillaume Demary, développeur concepteur d’outil d’évaluation psychométrique, chez Pearson TalentLens.
 

De la forme fixe à l’adaptabilité

À l’inverse des tests de personnalité qui font le focus sur des critères comportementaux du candidat, les tests d’aptitudes sont tournés vers ses capacités d’adaptation et d’apprentissage. Aujourd’hui les formats de test les plus répandus sont des tests de forme fixe, qui présentent les mêmes questions à tous les profils, sans prendre en compte le niveau des candidats. Dans ce cadre, les tests adaptatifs comme la DAT™ NEXT GENERATION, encore peu connus se démarquent par leur innovation sur le marché des tests et apportent une nouvelle perspective.
 
Les tests adaptatifs se déroulent à l’aide d’un ordinateur et sont basés sur un algorithme. Leur objectif tend vers un seul but : celui de s’adapter aux capacités du candidat pour déterminer au plus précis son niveau de compétence. Le fonctionnement des tests adaptatifs est simple : à l’inverse des tests fixes largement utilisés aujourd’hui, les tests adaptatifs adaptent le niveau des items présentés en fonction des réponses aux questions précédentes. En démarrant à un niveau moyen, si le candidat échoue à la première question, l’algorithme calculera un niveau d’aptitude plus faible, aussi la question suivante présentera un niveau de difficulté inférieure. À l’inverse si le candidat répond correctement, l’algorithme calculera un niveau de compétences plus élevé et le niveau des questions suivantes ira crescendo.
 

Un enjeu motivationnel

Ce type de test vient répondre à un double enjeu : celui d’approcher au plus près du niveau d’aptitude réel du candidat le plus rapidement possible et celui de ne pas entraver la motivation des candidats. En effet, avec les tests de forme fixe, le niveau de difficulté unique peut créer des sentiments polarisants. Un candidat au niveau d’aptitudes plus faible aura tendance à échouer et percevoir le test comme un échec et une source d’angoisse. À l’inverse un candidat plus “doué” pourra ressentir un manque de challenge si les questions sont trop simples, au risque de s’ennuyer. Dans le cas d’un test adaptatif, le candidat se retrouvera rapidement dans son niveau de difficulté et ne sera pas angoissé par la difficulté ou la facilité des items.
 

Une simplicité de mise en place

Implémenter un test adaptatif pour un candidat ne requiert qu’un ordinateur pour le calcul des données. Pour l’anecdote, afin de pouvoir présenter un élément de questionnaire plus adapté au participant, l’ordinateur doit réaliser plus de 13 000 calculs en moins d’une seconde. Pour réaliser des étalonnages précis, les réponses de plus de 350 personnes ont été utilisées pour comparer les scores d’aptitudes des candidats à des normes, et ainsi situer les candidats selon la demande métier. D’autres recueils de données sont en cours de réalisation (ceux-ci incluant aussi bien des personnes ayant un faible niveau d’études que des bac+5 ou supérieur) pour créer de nouvelles normes, et ainsi s’adapter aux besoins de métiers spécifiques. Les tests adaptatifs permettent donc de proposer une solution plus rapide pour les recruteurs et surtout une expérience utilisateur plus mobilisante pour le testeur et le participant.
 

Pour en savoir plus

Inscrivez-vous au prochain webinaire dédié au test d’aptitudes intellectuelles DAT™ NEXT GENERATION, qui se déroulera le 14 novembre 2019 à 10h. Il sera animé par Guillaume Demary, Développeur d’outil d’évaluation psychométrique et Véronique Blary, Consultante Comptes-clés chez Pearson TalentLens.
 
Suivez les actualités de Pearson TalentLens :
Linkedin |Twitter | Facebook
 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire