Comment l'IA a transformé l'évaluation des candidats ?

par La rédaction

Lors de notre matinale RH sur l’évaluation des candidats, nous avons rencontré David Bernard, CEO d’Assessfirst qui nous explique comment l’IA a révolutionné les processus de recrutement actuel et notamment d’évaluation des candidats.

 

Qu’est-ce qui distingue l’approche descriptive de l’approche prédictive en recrutement ?

L’approche descriptive en évaluation c’est celle qui a été utilisée depuis des dizaines et des dizaines d’années. C’est celle qui consistait en gros à demander à des candidats ou des collaborateurs de compléter des évaluations ; ça pouvait être sur la personnalité, sur la motivation, style de management ou autre… Et à partir de là on observait, on récupérait en gros une description de leur mode de fonctionnement, leur talent naturel.

Et donc c’était intéressant parce que permettait d’avoir des informations additionnelles à valeur ajoutée mais le problème c’est que quand on a beaucoup de candidats à traiter ça peut prendre énormément de temps. L’approche prédictive en revanche, elle va consister à utiliser l’ensemble de ces mêmes informations mais d’aller un petit peu plus loin on va pouvoir anticiper deux choses, la première c’est la capacité du candidat à réussir en poste pour le job pour lequel on souhaitait recruter, la seconde c’est leur capacité à être heureux, engagé pleinement eu sein de l’entreprise. Et pour ça on va tout simplement comparer le profil de chacun, les talent de chacune et chacun par rapport à ce qu’on appelle des modèles prédictifs que l’on peut concevoir tout simplement en étudiant par exemple ce qui se passe aujourd’hui dans la boîte, quelles sont les personnes en situation de réussite ?  Celles en situation moins de réussite, quelles sont les personnes dont les comportements sont alignés par rapport à la culture et celles et bien dont les comportements sont un petit moins alignés tout simplement.

Quels sont les rapports de l’approche prédictive pour l’entreprise ?

Aujourd’hui toutes les études qui ont été réalisées sur le sujet montrent que les apports de l’approche prédictive en recrutement vont se traduire par tout d’abord la capacité à recruter plus vite parce qu’on a tout simplement les bonnes informations à disposition on va recruter des personnes qui vont performer à de meilleurs niveaux entre 20 et 30 % en moyenne, performer plus vite mais également rester entre deux fois plus longtemps en poste.

Est-ce que ça s’adresse à toutes les entreprises ?

L’approche prédictive est tout à fait adaptée lorsqu’on recrute en volume parce qu’on va avoir énormément de candidatures à traiter et pas forcément les moyens humains en termes de ressource humaine toujours pour traiter ce large volume de candidatures surtout si ça doit se faire en un temps très réduit. En revanche aujourd’hui on a énormément d’entreprises de toutes tailles tout secteur d’activité qui peuvent utiliser ces solutions. Alors  certes ce sera plus simple si on a beaucoup de collaborateurs en poste pour monter un modèle prédictif mais  ce qu’il faut savoir aujourd’hui c’est que  il y a également des modules qui permettent de définir soit même les critères que l’on va  sélectionner ou encore d’utiliser ce qu’on appelle des modèles  de benchmark donc il y a plus de 400 modèles qui sont préenregistrés dans ASSESSFIRST par exemple et bien pour si on se demande à quoi ressemble un auditeur dans la finance à Singapour aujourd’hui on a des modèles que  vous pouvez utiliser.

L’équipe de myRHline

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire