Beepjob, leader des sites d’emploi gratuits en France, a observé quelles étaient les annonces d’emploi qui remportaient le plus de succès parmi les 1 000 annonces diffusées chaque jour.
Audren de Valbray et Pierre Doublet, fondateurs, livrent leur décryptage et présentent les clés du succès d’une annonce de recrutement, à travers 6 critères.
1) Les annonces re-publiées chaque semaine sont 4x plus performantes
Plus de 50% des candidatures à une annonce interviennent dans la semaine qui suit sa publication.
« Cela signifie que les candidats considèrent qu'ils ont moins de chances d'être retenus en postulant à des annonces qui leurs paraissent périmées. La durée de vie d'une annonce aux yeux des candidats est faible. » Analyse Audren de Valbray, co-fondateur de Beepjob.
Le conseil de Beepjob
Il est opportun de republier la même annonce toutes les semaines. Les candidats comprendront que l'annonce est toujours d'actualité. L'espérance de gain de performance est alors multiplié par 4.
2) Le jour de mise en ligne compte : +26% de candidatures les lundis et mardis
Par rapport à la moyenne de candidatures par annonce constatée, les annonces publiées le Lundi ou le Mardi reçoivent 26% de candidatures en plus, alors que celles publiées le Samedi, sousperforment de -49%. Pourquoi ?
Pour Pierre Doublet, co-fondateur de Beepjob, l’explication est simple : « 1/3 des candidatures espérées d'une annonce sont reçues le jour J et le lendemain. Or, le Samedi et le Dimanche sont des jours à faible trafic. Publier une annonce le Samedi, c'est l'assurance de perdre 1/3 des candidatures espérées, et risquer qu’elle soit noyée dans le flot important d'annonces publiées le lundi. »
Le conseil de Beepjob
Les recruteurs avertis publient leurs annonces soit le lundi, soit le mardi.
Lundi |
Mardi |
Mercredi |
Jeudi |
Vendredi |
Samedi |
Dimanche |
+26% |
+26% |
+7% |
+11% |
+8% |
-49% |
-29% |
3) Les annonces faisant mention du salaire reçoivent +67% de candidatures
Les annonces qui indiquent un salaire reçoivent 67% plus de candidatures que celles qui n'en indiquent pas.
« Les candidats portent une attention toute particulière au salaire proposé. En effet, soit c'est une source de motivation, soit cela rassure le candidat sur le fait qu’il ne postule pas "pour rien". » Remarque Audren de Valbray.
Le conseil de Beepjob
Ne pas hésiter à préciser le salaire proposé pour une annonce considérablement plus performante.
4) Le titre de l’annonce : +47% de performance s’il est écrit en toutes lettres
Les titres écrits en toutes lettres, comme "vendeur ou vendeuse" par rapport à ceux utilisant des formes compactes comme "vendeur(se)" performent 47% fois plus.
L’explication de Pierre Doublet : « Avec les formes compactes, les moteurs de recherche référenceront un seul mot, à savoir "vendeur(se) " qui n'est pas tapé par les candidats dans leurs recherches. Ce genre d'annonces est ainsi moins visible ».
Le conseil de Beepjob
Il est important de bien choisir le titre de son annonce de recrutement et d'utiliser un champ lexical cohérent pour référencer au mieux celle-ci. Le simple fait d'indiquer en deux mots l'intitulé du métier (au féminin et au masculin), plutôt que de le raccourcir (H/F) augmente le nombre de candidatures de 47%.
5) La présence d’un logo : plutôt une question d’image
Avec une différence de plus ou moins 5%, la présence d’un logo ne change pas la donne en termes de performance du nombre de candidatures.
« En revanche, cela permet au recruteur de se différencier dans les listes de résultats et envoie une image de marque plus forte aux candidats », précise Audren de Valbray.
Le conseil de Beepjob
Illustrer son annonce d’un logo dans une démarche qualitative.
6) La longueur optimale d’une annonce se situe autour de 300 caractères
Les annonces qui génèrent le plus de candidatures sont courtes. La longueur optimale se situe autour de 300 caractères.
« Les annonces courtes sont souvent plus évasives. Donc elle semblent correspondre à plus de candidats, ce qui a pour effet d'augmenter le nombre de candidatures », préviens Pierre Doublet.
Le conseil de Beepjob
Attention. Quantité ne veut pas dire qualité. Une bonne annonce est concise, mais surtout précise.
A propos de Beepjob.
Depuis sa création en 2011 par Audren de Valbray et Pierre Doublet, Beepjob est le leader des sites d’emploi gratuits en France. Le site rapproche candidats et recruteurs autours de solutions innovantes, pour simplifier le marché de l’emploi. Beepjob dépoussière le recrutement, avec une gamme de services complets, innovants et gratuits qui reposent sur le web et le mobile.
Une solution qui rencontre un franc succès avec 650 000 candidats inscrits, 45 000 nouveaux candidats par mois et 40 000 recruteurs actifs. Aujourd’hui Beepjob balise le recrutement de demain en proposant aux recruteurs des outils inédits.