Alain gavand consultants obtient le Label diversité

par La rédaction

Claude Guéant, ministre de l'Intérieur, de l'Outre-mer, des Collectivités territoriales et de l'Immigration a remis lundi dernier le Label diversité à alain gavand consultants en présence de Yazid Sabeg, Commissaire à la diversité et à l'égalité des chances. L'obtention de ce label illustre une nouvelle fois le volontarisme du cabinet en faveur de la diversité.

 

L'engagement d'alain gavand consultants en matière de prévention des discriminations et de promotion de la diversité ne date pas d'aujourd'hui. alain gavand consultants est en effet le premier à avoir signé la Charte de la Diversité en 2004.

 

Cet engagement se traduit par :

 

Des actions fortes vis-à-vis des clients et des candidats

 

– Mention de clauses spécifiques en matière de lutte contre les discriminations dans les contrats signés par ses clients,

 

– Refus de toute mission exprimant une demande discriminatoire de la part de ses clients,

 

– Absence de toute question de nature discriminatoire (en lien avec l'âge, la situation de famille ou les éléments de vie personnelle) lors des entretiens de recrutement,

 

– Envoi d'un questionnaire de satisfaction à tous les candidats rencontrés, portant notamment sur leur perception de l'engagement du cabinet en matière de lutte contre les discriminations.

 

Un management innovant au sein du cabinet

 

– Formation de tous les collaborateurs et collaboratrices du cabinet à la lutte contre les discriminations,

 

– Mise en place d'un système de réclamations à destination des collaborateurs ayant le sentiment d'être discriminés,

 

– Conduite d'une enquête de satisfaction interne reprenant les thèmes de la promotion de la diversité,

 

– Mise en place de dispositifs favorisant l'équilibre vie professionnelle / vie personnelle de chacun, tels que le travail en home office, l'adaptation du travail à temps partiel ou encore l'aménagement du retour de congé maternité de manière individuelle et spécifique.

 

Un rôle moteur pour l'ensemble de la profession des cabinets de recrutement

 

– Renforcer le professionnalisme des acteurs du conseil en ressources humaines, tel est l'objectif d'alain gavand consultants. Le cabinet souhaite en effet, au-delà de son périmètre interne, poursuivre sa démarche d'entraînement de la profession vers la généralisation de pratiques non discriminatoires. C'est le sens de son implication au sein de l'association A Compétence Egale, fondée par le dirigeant d'alain gavand consultants.

 

L'accompagnement de grands groupes dans leur politique de promotion de la   diversité ou dans leur démarche de labellisation  : TF1, France Télévisions, Areva, Groupe Audiens, Bouygues Telecom, Coca Cola Entreprise, Credit Suisse, Bull…

 

" Lutter contre les discriminations et promouvoir la diversité est un des enjeux majeurs pour un cabinet de conseil en recrutement et en ressources humaines. Pour alain gavand consultants, le Label diversité, c'est d'abord une volonté d'exemplarité vis-à-vis de nos clients et un engagement qui correspond aux valeurs de nos collaborateurs. Enfin, nous avons la conviction profonde que, pour être plus performantes, nos entreprises doivent refléter la société française. Tous les cabinets de recrutement devraient s'imposer cette exigence de labellisation ", déclare Alain Gavand, Président Directeur Général du cabinet.

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire