Quelles sont les pratiques inspirantes pour réussir son onboarding ?

par La rédaction

Plusieurs start-up ont mis en place des pratiques inspirantes pour réaliser l’onboarding de leurs nouveaux collaborateurs. Un onboarding est une étape importante dans le recrutement. Il est aussi crucial pour l’image de l’entreprise et sa relation avec les salariés tout au long de leur parcours.
 

Parrain/Marraine, une étape importante de l’onboarding

Certaines Start-up proposent à leurs nouveaux collaborateurs d’avoir un parrain ou une marraine. En effet, dès leur arrivée, ils sont en contact avec un ou une salarié(e) de l’entreprise qui vont les aider à réussir leur intégration. Ils vont les accompagner durant une durée fixe afin qu’ils connaissent mieux le fonctionnement de l’entreprise. Cela permet aux nouveaux salariés de se familiariser avec les particularités de la société mais aussi de rapidement créer du lien.
 

Article de bienvenu pour que chacun soit concerné

Trop souvent, l’arrivée d’un nouveau collaborateur passe inaperçue dans l’entreprise. Le salarié arrive alors en terrain inconnu et peut vite se sentir perdue face à cette masse d’individus. Ainsi, un article de bienvenu envoyé à chacun des salariés de l’entreprise permet de les informer de l’arrivée d’un nouveau collègue. Il invite à l’accueillir avec une attention toute particulière qui plaira beaucoup au nouveau salarié.
 

Déjeuners, goûters avec les membres de la direction

Petit-déjeuner, déjeuner ou encore goûter. Ces moments conviviaux sont idéaux pour intégrer un nouveau collaborateur dans l’équipe. Bien entendu, ce moment mérite une préparation particulière. Les membres de la direction rencontrent le CEO ainsi que des salariés de chaque service doivent y participer. Tout le monde doit être aux petits soins avec le nouveau collaborateur pour le rassurer et montrer l’ambiance et la cohésion qui règne au sein de l’entreprise. Ces moments de partage sont aussi l’occasion de discuter avec le nouveau salarié pour le connaitre mieux.
 

Ateliers et découvertes d’un métier, des pratiques pour connaître mieux son environnement

Ces pratiques sont particulièrement inspirantes. Un onboarding réussi ne passe pas seulement par une description des missions et des différents services de l’entreprise. Ainsi, il est intéressant de proposer au nouveau collaborateur des ateliers de découvertes d’un ou plusieurs métiers de l’entreprise. En effet, dans le monde du travail, il est encore trop fréquent de ne pas savoir ce que fait le salarié de l’étage du dessous. Ni même son utilité dans l’entreprise. Le nouveau collaborateur sera ravi de comprendre les liens entre chaque service de l’entreprise et de découvrir d’autres postes. De plus, il visitera tous les bureaux de l’entreprise et se rend compte dès son arrivée de son importance pour les autres.
Vous l’aurez compris, un onboarding réussi passe par une implication de tous et par l’immersion du nouveau collaborateur dans son environnement.
 
Diane DUC

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire