Quand papa et maman débarquent en entreprise…

par La rédaction

 

Faire venir ses parents sur son lieu de travail pour leur faire découvrir son environnement, ses collègues et échanger avec eux sur sa vie professionnelle, telle est l’initiative mondiale de la "journée des parents en entreprise". Cet événement lancé par le réseau social LinkedIn et dédié à tous les types d’entreprises se tiendra le 6 novembre prochain. Décryptage avec Pierre Berlin, Directeur Talent Solutions pour l’Europe du Sud chez LinkedIn.

 

Pourquoi avoir initié la journée des parents en entreprise ?

Dans le cadre des études mondiales que nous menons auprès de nos membres, nous avons constaté qu’1 parent sur 3 ne comprenait pas quel était le métier de son enfant. LinkedIn a donc créé la journée "Bring In Your Parents" afin d’aider à combler le fossé générationnel entre les professionnels d’aujourd’hui et leurs parents. Nous avons lancé l’opération en 2013 et ce sont plus de 15 000 personnes qui y ont participé, à travers plus de 1000 événements partout dans le monde. Cette opération a généré une large couverture médiatique et créé le buzz sur les réseaux sociaux. En septembre 2014, une nouvelle étude* publiée pour marquer le deuxième anniversaire du lancement du projet, dévoile des conclusions étonnantes. En effet, plus de 50 % des salariés français sont persuadés que leurs parents n’ont pas encore transmis toutes les précieuses connaissances et compétences professionnelles dont ils disposent. C'est pourquoi nous avons décidé de renouveler l'opération cette année pour favoriser les contacts entre les générations.

Concrètement comment se déroulera cette journée ?

Cette année, la journée se déroulera le jeudi 6 novembre 2014 dans 16 pays (le Royaume-Uni, les États-Unis, l’Irlande, la France, les Pays-Bas, la Suède, l’Italie, l’Espagne, le Brésil, l’Australie, l’Inde, le Canada, Singapour, le Japon, la Chine et Hong Kong). Elle sera organisée chez LinkedIn bien sûr et au sein d'entreprises partenaires en s'adaptant à chaque entreprise en fonction de son organisation interne et du temps qu'elle peut y consacrer. La journée commence généralement avec un buffet/cocktail de bienvenue avec l'intervention d'un dirigeant pour souhaiter la bienvenue aux invités en leur donnant une vision d’ensemble de l’entreprise et de son activité. Cette intervention est suivie d'une session de "Questions & Réponses" pour les parents. La journée se poursuit ensuite avec une visite des bureaux pour permettre aux parents de découvrir où, et avec qui, leurs enfants travaillent. Tout au long de la journée, les invités et les employés peuvent se rencontrer et échanger.

Selon vous, quelles valeurs et quelles compétences peuvent transmettre les parents à leurs enfants sur la vie en entreprise ?

Selon l'étude que nous avons publiée en septembre 2014, 35 % des parents considèrent avoir encore des compétences et des connaissances à transmettre qui pourraient être utiles à la carrière de leur enfant alors qu’un peu moins d’un tiers (27 %) de ces derniers ne leur posent jamais la question ou pensent (26%) que, le monde du travail ayant changé, l’avis de leurs parents ne serait plus pertinent. Selon eux, les principales compétences qu’ils pourraient transmettre concernent la persévérance (42 %), la diplomatie (36 %), l’intégrité (35 %), la gestion du temps (34%) et le travail en équipe (31 %).
 

C'est la deuxième journée de ce type que vous organisez, quels ont été les retours, suite à cette journée initiée l'année dernière ?

La journée organisée l'an dernier a suscité des réactions très positives tant en interne, de la part des collaborateurs, des entreprises participantes et de leur parents qu'en externe dans la presse et sur les réseaux sociaux. Par conséquent, la majorité des entreprises partenaires de l'an dernier ont décidé de renouveler l'opération cette année et nous en sommes ravis !

 

* Opinium Research a mené une enquête en ligne auprès de 1 002 adultes Français de plus de 18 ans entre le 8 et le 14 juillet 2014.

 

Gérald Dudouet

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire