Portraits de DRH : Nicolas de Villiers, Président et DRH de l’association Puy du Fou et Hélène Le Brun, DRH de Janvier Labs

par La rédaction

Lors du TOP DRH de la Baule, nous avions la chance de rencontrer Nicolas de Villiers (Président et DRH de l’association Puy du Fou), mais aussi Hélène Le Brun (DRH de Janvier Labs) pour une entrevue sur leurs missions, projets, actualités… Nous vous laissons découvrir la suite !

Nicolas De Villiers – Président et DRH de l’association Puy du Fou

Quelles sont les qualités nécessaires pour être un bon professionnel RH ?

Il faut aimer les gens, c’est à dire aimer l’humain et les relations humaines. Rechercher pour chacun la bonne place, comme disait Churchill « the right man in the right place ». Plus le DRH est attentif à mettre chacun à la place qui lui convient, plus la personne va être épanoui dans l’entreprise. Plus elle est épanouie, plus elle donne sa mesure et l’entreprise en bénéficie donc finalement l’entreprise créera beaucoup plus de richesse si ses employés aiment leur métier et leurs missions.

Quels sont vos projets RH à venir ?

Ils sont très nombreux car on s’est diversifié, on a crée plusieurs branches comme Puy du Fou Congrès, Puy du Fou Évasion qui est une agence de voyage, Puy du Fou International, Puy du Fou Académie qui est notre école. Nous avons autant de projets pour la France, voire plus que ceux de l’international, projets de spectacles, projets dans le monde de l’éducation, de la restauration, des congrès, du tourisme, de tous les partenariats que l’on peut créer avec d’autres sites de tourisme ; la liste est longue.

Que pensez-vous du lynchage du DRH d’Air France ?

Toute la France est choquée à juste titre, on est pas une civilisation qui consiste à violenter qui que ce soit pour obtenir gain de cause ; Le drame c’est qu’aujourd’hui en France, on ne considère le dialogue sociale que via le syndicat alors qu’il en est possible autrement.

Je comprends aussi en face la souffrance de gens qui sont employés par une société dont on sait bien que depuis des années, elle a une politique qui ne vise pas vraiment à son redressement. Je suis un usager régulier chez Air France et je vois bien que tout décline, la qualité de la prestation décline. On voit bien que les employés et la direction ont chacun un peu leur part dans la chute progressive d’Air France. Tout cela est complexe, ça ne justifie pas la violence mais ça explique quand même que des gens arrivent à bout de nerf. Il n’y a pas de fumée sans feu. Il y a un fait générateur, ces gens là se sont sentis abandonnés. Ce sont des gens qui ont des méthodes parfois extrêmes, que je ne cautionne pas, mais je peux comprendre qu’on en arrive là et je crois que tous les français sont dans cet état d‘esprit.

Je pense que l’ensemble de la direction d’Air France, a peut-être tendance, comme certaines sociétés françaises semi-publiques, à se reposer un peu sur ses lauriers.

Hélène Le Brun – DRH depuis 4 ans chez Janvier Labs

Pouvez-vous nous présenter en quelques mots votre société ?

Janvier Labs est une entreprise de biotechnologie de 250 salariés en lien avec la recherche médicale. Cette entreprise internationale compte parmi les principaux acteurs mondiaux de la production de rongeurs de laboratoire et services associés. Le site de production de rongeurs le plus important et le plus moderne d’Europe et des meilleurs spécialistes des services transgéniques.

 

Quelles activités caractérisent le mieux votre métier ?

Concilier – arbitrer – fédérer – innover – accompagner – développer – évaluer – communiquer

 

Quelles sont les qualités nécessaires pour être un bon professionnel RH ?

Perspicacité – créativité – conviction – et il faut avoir la foie !

 

Quels sont vos projets RH à venir ?

Développement des compétences – C’est une entreprise en forte croissance, accompagner et supporter la croissance de l’entreprise d’un point de vue RH, acquérir de nouveaux métiers et compétences

 

Que pensez-vous du lynchage du DRH d’Air France ?

Clairement une erreur de cible.

 

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire