Portrait de DRH : Stéphanie Des Ormeaux, Responsable développement RH au sein d’Agrica.

par La rédaction

Depuis 2010, Stéphanie Des Ormeaux, 38 ans, occupe au sein d’Agrica, le poste de Responsable développement RH. Le groupe de protection sociale complémentaire agricole rassemble 850 salariés, accompagnés par une Direction des Ressources Humaines composée de 25 collaborateurs.

 

Issue d’un parcours juridique Stéphanie Des Ormeaux, titulaire d’un DEA en Droit des contrats commerciaux, n’a cependant pas suivi le chemin qui lui était initialement prédestiné. Pour elle tout commence au détour de la rubrique "emploi" d’un grand quotidien national. « Dans ce journal les offres juridiques et celles concernant les ressources humaines se trouvaient sur la même page. De manière instinctive, j’ai répondu à une annonce concernant un emploi dans une agence d’intérim et c’est ainsi que j’ai intégré Plus Intérim, au poste de chargée de recrutement » se remémore-t-elle. Une expérience d’une année dans le monde des RH qui lui permettra d’acquérir les compétences de base que requiert le secteur mais aussi d’évoluer, par la suite, chez TMP Worldwide E-Resourcing. « Nous étions au début des années 2000, période à laquelle l’émergence du web entraînait dans son sillage la création de nombreuses start-up innovantes et par là-même le besoin de nouveaux profils professionnels. », détaille-t-elle. Au cœur de ce groupe, elle accompagne les services RH des entreprises, dans cette nouvelle approche de recrutement, de leur communication jusqu’à la sélection des candidats… En quête de nouvelles perspectives, Stéphanie Des Ormeaux rejoint ensuite, en tant que consultante RH, le cabinet Eurogroup Consulting.  Assessment center, conseil en organisation RH, elle y accompagne alors, durant quatre ans, des entités telles que la CNAM, la SNCF ou encore Bouygues Telecom. « Parmi mes missions, j’ai notamment travaillé sur les deuxièmes parties de carrière des effectifs de la Marine Nationale… », se souvient-elle. Souhaitant  quitter le conseil et travailler directement en entreprise, elle quitte Eurogroup Consulting pour le cabinet Agora Search. « Il s’agissait d’une mission de quatre ans, en outsourcing, où j’évoluais directement chez un client (GE Money Bank). Une expérience des plus enrichissantes qui associée aux précédentes m’a permis d’acquérir une vision exhaustive de l’activité RH » explique-t-elle.  

« La proximité et l’humanisation des process RH sont devenues une priorité… »

Aujourd’hui, depuis janvier 2010,  Stéphanie Des Ormeaux occupe le poste de Responsable développement RH au sein d’Agrica. Une fonction qui l’amène notamment à accompagner et à conseiller les managers dans leur recrutement mais aussi à développer les compétences de chacun via des formations sur mesure. « La proximité et l’humanisation des process RH sont devenues une priorité. Cela va de la gestion de carrière, où nous travaillons main dans la main avec les managers, au suivi des intégrations des nouveaux collaborateurs ou dans le cadre de changements de postes », précise-t-elle. Autre priorité des RH : l’animation managériale via divers rendez-vous et vecteurs d’informations. « Nous éditons pour eux une newsletter trimestrielle sur toutes les actualités RH en cours. Nous leur transmettons chaque mois des informations relatives à l’actualité sociale du groupe. Un volet, via l’intranet, leur est spécialement dédié », ajoute Stéphanie Des Ormeaux. Dans la même veine et afin de maintenir un contact régulier avec les managers, deux réunions annuelles où le DG évoque l’actualité du groupe et du secteur sont organisées. « Nous avons également mis en place des cafés RH, durant lesquels les managers échangent ensemble sur les pratiques et les problématiques qu’ils rencontrent au quotidien.  Cette année, nous avons aussi créé des ateliers sur le leadership, réalisés à 100 % en interne. Il s’agit de mises en scène concrètes où les managers, par petits groupes, sont amenés à reproduire les situations  auxquelles ils sont confrontés ». Objectif : le partage d’expériences et la prise de recul nécessaire pour une meilleure gestion, au cas par cas, de la fonction managériale.

 

Gérald Dudouet

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire