Parole de RH : faut-il forcément être passionné par le monde des ressources humaines ?  

par La rédaction

Faut-il forcément être passionné par les ressources humaines pour faire ces métiers ?

Parole de RH donnée à Sabine Serinet, Responsable RH chez Delanchy prestations de services 91.

 

Définition des Ressources Humaines

Les ressources humaines c’est de la gestion mais surtout de l’humain et du social : être à l’écoute et être l’interlocuteur privilégié des hauts dirigeants et des salariés. Être un bon professionnel des ressources humaines c’est :

  • avoir une une qualité d’écoute
  • être résistant au stress
  • être passionné par les ressources huamaines

 

“Pour moi, les ressources humaines, c’est avant tout apporter des réponses aux salariés”

 

 

Parole-de-RH-150x150Parole de RH : doit-on être passionné par les ressources humaines ?

Pour Sabine, afin de s’épanouir dans le monde des ressources humaines il faut avant tout être passionné. Les candidats sont nombreux et il est important d’avoir un diplôme. Ne pas avoir un diplôme malgré des expériences professionnelles peut être un frein pour certains recruteurs. Aujourd’hui pour être recruté dans le secteur des ressources humaines, les recruteurs attendent un niveau Bac+5 minimum. Mais quant est-il des compétences transversales, de l’envie et de la détermination ?

 

“Tout dépend de la personne et du poste pourvu. Avoir un bac+5 en ressources humaines pour être gestionnaire RH n’est pas indispensable. Cependant pour réussir il faut avant tout être curieux et avoir envie”

 

Pour Sabine, il n’existe pas qu’un seul chemin. Tous les chemins sont possibles tant que l’on est passionné par les ressources humaines

Certes, il faut être passionné pour être dans le secteur des ressources humaines. Mais il faut aussi savoir cloisonner vie professionnelle et vie personnelle et prendre du recul. Les métiers RH impliquent de l’humain et il n’est parfois pas évident de se préserver et de se couper du travail le temps d’un week-end.

 

Profil du RH : Sabine Serinet

Sabine a un parcours atypique. Diplômée d’un bac professionnel en comptabilité, elle décide d’entreprendre un BTS Assistante de direction. C’est grâce à sa première expérience en tant qu’assistante de direction polyvalente pour la société Argus Integrated Solution France, que Sabine a découvert sa passion pour les Ressources Humaines.

 

“C’est en côtoyant toutes les personnes qui parlaient de cet environnement que j’ai souhaité m’orienter vers des métiers RH”

 

Sabine a réalisé différentes missions d’intérim pour les grands groupes comme Renault Sport et Sanofi afin de prendre du temps pour savoir comment se réorienter dans le domaine des Ressources Humaines. 

En 1998, Sabine intègre France Télécom Mobile, plus connu sous le nom d’aujourd’hui d’Orange, en contrat d’adaptation. Ce contrat n’existe plus, il avait pour but de permettre à de jeunes demandeurs d’emploi de bénéficier d’une formation pratique et théorique, complémentaire à leur qualification initiale et adaptée à l’entreprise. Elle décide d’orienter sa formation vers les ressources humaines.

Elle poursuit son parcours professionnelle en tant qu’assistante RH chez BSA International. Au fur et à mesure elle évolue en tant qu’adjointe responsable RH puis responsable RH suite au rachat du groupe. En 2015 elle intègre en VAE une formation de master RH.

Sabine est en pleine réflexion sur le futur de sa carrière professionnelle. Malgré sa passion pour les ressources humaines, elle reste attirée par le challenge et l’accomplissement de nouveaux objectifs. En continuité avec sa carrière dans les ressources humaines, elle envisage peut-être une reconversion en tant qu’assistante sociale dans le domaine de la médecine du travail.

N’hésitez pas à retrouver notre épisode précédent en cliquant ici.

Margaux Fusilier

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire