Comme chaque année, Parella diffuse un baromètre sur l’évolution des espaces et des modes de travail. À l’occasion de sa sixième édition, Parella s’est associée à l’institut CSA Research pour mener son enquête auprès de 300 dirigeants d’entreprise et 500 salariés dans des entreprises de plus de 50 collaborateurs.
De façon inédite, Parella a également livré une analyse complémentaire sur les attentes des jeunes de moins de 35 ans.
Télétravail, flex-office, métavers, avenir des bureaux physiques… Qu’est-ce qui a changé ? Quelles sont les attentes des collaborateurs – et notamment des plus jeunes ? Nous le découvrirons prochainement.
Mais surtout, en quoi l’aménagement des espaces et l’évolution des modes de travail répondent aux enjeux RH – notamment en matière de QVCT et d’expérience collaborateur ?
On fait le point dans cet article avec les éclairages de Doriane Bettinger, Directrice People and Transformation pour Parella et Michael Kaplan, Associé fondateur de Parella.
Plus que jamais, les modes et espaces de travail sont au coeur des enjeux RH
Michael Kaplan est Associé fondateur de Parella. Il conseille les organisations sur leurs enjeux de stratégie immobilière et de transformation des espaces de travail. Au cours de sa carrière, il a accompagné des directeurs généraux d’entreprises aux ADN très variés.
Aujourd’hui, il soutient qu’avant la crise sanitaire on n’évoquait pas autant les enjeux liés à l’aménagement des espaces professionnels et à la réorganisation des modes de travail.
D’après lui, l’immobilier était, il y a quelques années encore, traité principalement sous l’angle logistique. Et pourtant, cela va bien au delà désormais. “Les directions générales et RH s’en emparent avec une vision beaucoup plus large », précise notre interviewé. L’espace professionnel physique est considéré à juste titre comme un des leviers stratégiques de l’entreprise. Michael Kaplan soutient d’ailleurs qu’une approche transverse des projets est nécessaire.
Et Parella a précisément pour mission de répondre aux enjeux des équipes RH, notamment en matière de culture d’entreprise (dans sa matérialité) et de marque employeur.
À ce propos, notre experte pour Parella témoigne des enjeux liés à la culture d’entreprise :
Le constat est général : pour qu’ils soient utilisés au mieux, les bureaux doivent être en adéquation avec les modes de travail et le profil de leurs occupants. Nous associons toujours les équipes RH et communication ainsi que des représentants opérationnels dans nos projets. Ils nous permettent de comprendre exactement les missions et les journées types des collaborateurs mais également les ambitions en termes d’attractivité, de rétention et de marque employeur. C’est sur cette base que nous pouvons traduire architecturalement ces usages dans les espaces de travail.
En outre, selon Doriane, les équipes de Parella portent une grande attention à la décoration et la personnalisation de chaque espace pour « faire transpirer » les valeurs et l’ADN de l’entreprise.
Pendant 2 ans, Doriane a dirigé un grand projet d’aménagement du siège social du groupe familial Rocher. Un groupe dont la culture d’entreprise à mission devait précisément “transpirer” à travers les murs. Le projet a connu un franc succès : le groupe est passé en flex-office et de nouveaux espaces alternatifs ont été créés depuis.
Il s’agit donc, par la conception des lieux, par la réorganisation des modes de travail, de proposer une meilleure expérience candidat, une meilleure expérience collaborateur et donc un meilleur onboarding pour les nouveaux arrivants. Une expérience différenciante qui se veut fidéliser, renforcer la motivation au travail des équipes et les fédérer.
Qui est Parella ?
Depuis 2009, Parella se donne pour mission d’aider les entreprises à déployer leur stratégie immobilière et à aménager leurs espaces professionnels pour répondre à leurs besoins en matière d’attractivité des talents voire de rétention des collaborateurs. Et ce grâce à une expertise pluridisciplinaire. Mais Parella gère aussi toute la partie “transformation organisationnelle” dans le cadre du projet immobilier mené.
Chaque année, Parella aménage plusieurs dizaines de milliers de m² d’espaces à l’image des entreprises.
La mission de Parella consiste à apporter un conseil objectif, sans conflit d’intérêt, car l’organisation est indépendante des propriétaires ou des investisseurs immobiliers.
En bref, Parella intervient au coeur de ces 6 univers :
- Le conseil immobilier et workplace, dont les services aux bâtiments et occupants ;
- La transaction immobilière ;
- L’architecture et le design ;
- L’aménagement des lieux de travail ;
- L’accompagnement dans la transformation des modes de travail;
- L’expertise immobilière.
Et c’est précisément dans ce contexte que Parella réalise, comme chaque année, un baromètre visant à prendre le pouls des salariés et dirigeants sur les modes et espaces de travail dont nous découvrirons prochainement les résultats.