#MouvementSocial 5 décembre : et si vous faisiez le choix du coworking pour éviter les problèmes de transport ?

par La rédaction

À l’occasion du prochain mouvement social le 5 décembre, la RATP a prévu plusieurs alternatives hors mobilités pour aider les usagers. Neo-nomade, la 1ère plateforme de réservation d’espaces de coworking en France a été retenue par la RATP, pour permettre aux franciliens de trouver un bureau à moins de 15 minutes de leur domicile…

Le coworking, véritable alternative au bureau

« Nos modes de travail et de déplacement changent. Avec les technologies dont nous disposons, un nombre croissant d’actifs peuvent travailler à distance – alors, pourquoi se déplacer tous les jours pour aller au bureau ? Et si la prochaine grève était une occasion de prendre du recul et de repenser nos modes d’organisation et de déplacements ? », questionne Baptiste Broughton, co-fondateur de la start-up.
L’obligation pour les entreprises de plus de 100 salariés d’adopter un Plan de mobilité (2018), et avant, les ordonnances Macron en faveur du télétravail, ont créé un terreau législatif qui amène les entreprises à repenser les usages dédiés au bureau. Si certains y voient un levier de rationalisation des surfaces immobilières, d’autres entendent bien se saisir de cette opportunité pour construire des environnements de travail alternatifs. Le principe est d’adapter les caractéristiques et les usages du bureau aux besoins des travailleurs qui se trouvent de plus en plus souvent à distance.
En cinq ans, le nombre d’espaces de coworking a été multiplié par trois, uniquement en Ile-de-France. Ces tiers-lieux proposent une alternative au télétravail depuis le domicile et au traditionnel bureau. Les aménagements y sont souvent chatoyants. Outre la connexion Wi-fi, de nombreux services peuvent y être proposés : conciergerie, restauration, évènements… Si les premiers utilisateurs, notamment des travailleurs indépendants, y trouvaient un moyen de rompre l’isolement en s’installant dans ces endroits propices à la socialisation, les salariés nomades des grandes entreprises (Wavestone, Région Ile de France, BearingPoint, Capgemini, Mazars, Bouygues, Sodexo, BMW, Renault…) y accèdent dorénavant en masse.

Un outil digital pour faciliter l’accès au bureau « à la demande »

Pourquoi ne pas transformer une journée qui s’annonce pour le moins chaotique, en une journée d’expérimentation de nouvelles pratiques de travail ? Pour faciliter la vie des Franciliens ce jour-là et jusqu’au 31 décembre, Neo-nomade met à la disposition de tous les usagers sa plateforme et son application mobile permettant d’accéder à un réseau de plus de 300 espaces de coworking (soit 95% des espaces franciliens).
Durant cette période, les utilisateurs pourront bénéficier d’une journée d’accès gratuite dans tous les espaces du réseau. Les entreprises pourront également recevoir un accompagnement personnalisé et gratuit pour proposer durablement cette solution à leurs collaborateurs.

A propos de Neo-nomade :
Depuis 2010, Neo-nomade est le pionnier de la réservation d’espaces de coworking en France avec plus de 1200 espaces référencés. En permettant à tous les travailleurs d’accéder facilement à des espaces de travail à la demande, Neo- nomade, conçu par LBMG Worklabs, accompagne activement les entreprises et les administrations dans cette grande métamorphose du travail.

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire