Pourquoi le métier de responsable marque employeur ?
Commençons par quelques chiffres pour mettre en lumière le paysage professionnel français. L’institut indépendant Kantar a enquêté cette année auprès de 7 700 personnes actives, âgées de 18 à 65 ans, pour connaître leurs principaux critères de choix d’une entreprise. Il en ressort que les deux critères principaux de la génération Y (nés entre 1980 et 2000) sont le salaire (62%) suivi de l’ambiance (59%). En 2022, les générations Y et Z représentent 75% des actifs1.
Nos parents faisaient souvent carrière au sein d’une même entreprise, nous avons certainement tous entendu nos aînés dire “on est déjà bien contents et reconnaissants d’avoir un travail ainsi que la sécurité de l’emploi”. Nous pouvons voir que cet état d’esprit a drastiquement changé. En moyenne, une personne change d’emploi entre 5 et 13 fois au cours de sa carrière. La durée moyenne à un même poste est d’environ 5 ans. Pôle Emploi estime quant à lui que les jeunes actifs d’aujourd’hui changeront en moyenne 13 à 15 fois d’emploi au cours de leur vie.
C’est notamment le cas du marché de l’informatique qui propose plus de postes qu’il n’y a de candidats pour les pourvoir. Le secteur IT, notamment au sein des cabinets de conseil, est l’un des marchés les plus concurrentiels du paysage français, c’est pour cette raison que la marque employeur y est très présente. Il faut donc redoubler d’efforts pour se démarquer face aux autres entreprises.
Partant du postulat que le marché du travail est globalement assez aligné sur un salaire à un même poste, la différence et l’attractivité d’une entreprise se fera sur le critère numéro 2 : l’ambiance. C’est là qu’interviennent les responsables marque employeur.
Mes missions et mon quotidien chez Ippon
La marque employeur, c’est fédérer en interne et faire rayonner l’entreprise en externe pour attirer les talents. Je suis donc rattachée au marketing au sein du cabinet de conseil Ippon, mais travaille étroitement avec le recrutement et les ressources humaines : mon rôle est transverse. Au-delà de diverses compétences, c’est selon moi un métier où la personnalité a une importance primordiale : il faut être sociable, empathique, tempéré et surtout, être fédérateur.
Lorsque j’ai été embauchée pour ce poste, j’ai commencé par observer et analyser les différentes équipes, leurs manières de travailler, la communication inter-équipes, la communication globale top-down et bottom-up, la culture d’entreprise. Le plus important est de s’imprégner de tout ce qui fait “l’environnement de travail” et “l’ambiance” de l’entreprise.
Dès lors, j’ai construit un plan d’action sur quatre grands axes : mes projets pour l’année 2022, en lien avec les objectifs de recrutement et la stratégie de l’entreprise.
- Organisation du séminaire des 20 ans de mon entreprise, pour 430 personnes, dont le but était de fédérer et de maximiser la cohésion entre les salariés présents en France sur 8 sites différents, incluant également les managers US et d’Australie. Un résultat à la hauteur des espérances des collaborateurs avec une moyenne de 4,7/5 de satisfaction.
- Créer un programme Ambassadeur pour faire briller l’entreprise en externe : évangéliser sur des technos, participer à des conférences, meetups, pour faire rayonner l’entreprise et son expertise technique au sein des communautés.
- Développer les relations écoles : mettre en place des partenariats nationaux, travailler la stratégie de communication (comment se démarquer auprès des étudiants), faire intervenir des collègues au sein des écoles/facultés… pour développer notre visibilité et booster nos recrutements. Je gère par exemple la collaboration de mon entreprise avec la Team Vitality, leader européen du e-sport pour organiser un tournoi inter-entreprises où de futurs stagiaires seront intégrés.
- Développer un programme Alumnis. Il existe peu d’entreprises qui possèdent un tel type de programme. Il s’agit de maintenir les relations avec ses anciens collègues, ce qui donne une image positive de l’entreprise et élargit encore son rayonnement, ainsi que la “fierté d’appartenance” à son entreprise.
Au-delà de ces aspects, mon rôle est de fédérer, développer la cohésion, notamment en élargissant la communication interne, au travers de la newsletter interne, d’ateliers, de projets, de rencontres avec et entre collègues (interviews, vidéos…). Il s’agit aussi de développer le sentiment d’appartenance, en partant de l’intégration jusqu’à la sortie d’un collaborateur, maintenir la rétention et améliorer la satisfaction globale, c’est ainsi que je peux avoir un aperçu du ROI de mon métier.
Quel est l’impact de mon métier sur mes collègues ?
Le fait d’avoir une personne dédiée permet d’avoir une vision plus transverse, un regard différent et complémentaire sur des actions existantes. Et également, une dynamique continue avec un plan dédié sur des sujets qui pourraient parfois être mis au second plan.
“Quand on est dans l’opérationnel, ce n’est pas toujours évident de faire de belles de choses et de les partager à d’autres – internes ou externes – correctement. On peut ne pas avoir le sens des mots, le style, la technique de restitution ou tout simplement le temps de mettre en valeur des initiatives. Pour peut qu’on soit un peu introverti ou qu’on ne veuille pas être taxé de « m’as-tu-vu » … on ne prend littéralement pas la peine de transformer de belles expériences ou de bons moments anonymes en success stories. La personne qui incarne ce métier doit avoir ce talent ! Savoir repérer ce qui est pertinent ou éconduire avec délicatesse ce qui ne l’est pas. S’y prendre avec simplicité, sourire et énergie … même quand les conditions sont difficiles et qu’on ne lui facilite pas la tâche. Il faut savoir faire briller des pépites et mettre en avant les humains ou les projets, même si tu dois parfois aller les chercher dans la mine et les dégrossir. Nos collaborations sont un plaisir : « qu’est-ce qu’on va encore pouvoir faire de génial pour Ippon ?”
“La marque employeur est un axe essentiel à travailler pour les entreprises, et d’autant plus pour IPPON en raison de son secteur d’activité évoluant sur un marché pénurique en termes de talents / ressources. Depuis l’arrivée de la responsable dédiée, j’ai pu constater une nouvelle dynamique : meilleures animations en interne, des propositions pour réunir les gens et les faire rencontrer. On voit les salariés contents de se retrouver autour d’évènements échanger entre eux. Il faut continuer sur cette lancée ! “
“Le recrutement de profils informatiques est archi-concurrentiel. Surtout pour une ESN. En tant que recruteuse je passe mon temps à expliquer aux candidats en quoi Ippon est si différent. Et si on ne m’arrête pas je peux en parler pendant 1h car Ippon se démarque par ses valeurs et ses actions face à toutes les ESN du marché. La marque employeur est notre faire valoir ! La responsable dédiée à cette mission nous permet de communiquer, à l’externe, la vie professionnelle si différente que nous vivons en interne. Nous travaillons en étroite collaboration au quotidien pour imaginer ensemble de nouveaux projets qui fédèrent en interne et donneront envie aux externes de nous rejoindre !”
“Ce travail est devenu essentiel sur nos activités qui sont ultra concurrentielles. Attirer les meilleurs talents avec un mindset en adéquation avec celui de l’entreprise est déterminant pour la suite. Communiquer sur nos valeurs, nos éléments différenciants, nos activités, … devient alors plus que nécessaire. La marque employeur ne s’arrête bien entendu pas au recrutement. Afin de ne pas rester à l’état de promesse, elle doit participer à l’expérience collaborateur en entreprise afin de la rendre optimale. Pour tout cela une personne à plein temps n’est pas de trop et l’arrivée de notre responsable dédiée à ce sujet l’an passé nous a aidé à travailler notre attractivité et la fidélisation de nos collaborateurs.”
Au vu des témoignages de mes collègues, cela donne envie de poursuivre dans cette voie et de faire davantage découvrir ce métier, que nous sommes environ 600 en France à exercer, car son efficacité et sa légitimité ne sont plus à démontrer.