Article sponsorisé

Digital Learning : et si l’on faisait fausse route sur l’expérience apprenant ?

par La rédaction

Optimisation des coûts, rétention des talents, performance des équipes : nombreuses sont les raisons qui nous poussent dans les bras du digital learning. 98% des entreprises comptent investir dans les MOOC, SPOC et autres Blended Learning d’ici 2020. (Source : Small Business Trends, 2017).

Mais dans un monde saturé par Internet, les apprenants perçoivent-ils réellement la valeur ajoutée d’une formation digitalisée ? Pour que le virage numérique soit réussi, il faut retourner aux fondamentaux : privilégier l’usage et non l’outil. Je m’explique.

Digital Learning ou présentiel, les besoins de vos apprenants restent les mêmes

Nous avons assisté dans les dernières années à une multiplication des outils de formation numérique. Des MOOC à la Réalité Virtuelle, ce n’est plus une transformation, sire, c’est une révolution.

Pourtant, sur les salons professionnels, les inquiétudes des responsables Formation se succèdent et se ressemblent. Bons élèves, ils ont implanté les meilleurs outils disponibles en matière de formation digitale. Ils sont néanmoins confrontés au constat amer exprimé par Josh Bersin, fondateur et CEO de Bersin Partner : “le Net Promoter Score de la formation en entreprise est négatif. Cela montre bien à quel point les collaborateurs ont presque abandonné l’idée de se former via leur département Formation et préfèrent désormais se tourner vers l’Internet grand public pour apprendre quelque chose.”

À trop vouloir se concentrer sur le digital à tout prix, nous avons oublié quelqu’un sur le bord de la route : l’apprenant. Vos collaborateurs n’ont pas envie de nouveaux outils, ils ont envie que l’on réponde à leurs besoins :

  • Des apprentissages en lien direct avec leurs défis professionnels : les formations doivent d’abord permettre à l’apprenant d’être plus efficace et plus performant au quotidien.
  • Des motivations pour se former en continu : ce n’est pas parce que l’on a besoin d’une formation que l’on a envie de la suivre !
  • Des interactions humaines : parce que l’on apprend mieux ensemble, un des grands défis du digital est de recréer les conditions d’émulation du présentiel.

Pour aller plus loin : Regards croisés sur l’engagement apprenant – les responsables de grands groupes français témoignent.

Comment répondre à ces besoins à l’ère de la transformation digitale ?

Bon nombre d’outils Digital Learning se concentrent sur les fonctionnalités. Privilégiant une approche descendante, ils offrent des expériences certes amusantes mais peu efficaces sur le long terme. Pourquoi ? Parce qu’ils ont oublié de faire de l’apprenant l’acteur de sa formation. Il est temps de procéder différemment.

Vous vous concentrez sur les meilleurs moyens de créer de l’engagement autour de formations sur étagère ? Arrêtez tout. Pourquoi ne pas donner à vos apprenants le pouvoir de choisir et de créer les formations dont ils ont vraiment besoin ? Cette approche ascendante permet à l’apprenant d’avoir un impact mesurable sur son quotidien professionnel.

Vous investissez temps et argent dans des SCORM sans réussir à organiser une montée en compétences assez rapide ? Il y a une façon plus efficace de rendre obsolète l’obsolescence des compétences : décentraliser la production des contenus permet de mettre à disposition des formations plus rapidement. Bonne nouvelle, il est probable qu’en interne, certains de vos collaborateurs soient demandeurs et prêts à créer des contenus de formation.

Vous dépensez de l’énergie à essayer d’animer vos communautés d’apprenants ? Faites plutôt confiance aux leaders naturels de votre organisation. Ils vont créer de l’émulation autour des formations, en encourageant leurs pairs à apprendre ensemble. C’est d’ailleurs ainsi que l’on définit l’organisation apprenante chez 360Learning : 5% de Leaders, ou experts internes, qui créent des cours et encouragent chaque jour les Learners de la communauté à apprendre.

Vous voulez transformer la manière dont la formation digitale est menée en interne ? Que vos contenus existent déjà ou non, retrouvez toutes les astuces pour les rendre compréhensibles, innovants et engageants. Changez ainsi la perception de la formation digitale dans votre organisation en téléchargeant aujourd’hui le guide “Former à l’heure du digital”.
 
Julia OSSELAND, Content Marketing Manager @ 360Learning

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire