Ce jeudi 19 septembre avait lieu à Paris la matinale RH sur le thème : « comment favoriser le bien-être au travail ? ». Une matinale particulièrement riche en intervenants avec la présence de nombreuses sociétés spécialisées dans le domaine du bien-être. Parmi les intervenants : Benjamin Brion CEO de Moodwork, Thomas Lefèvre CEO de Sayya, Clément Morel CEO d’Axomove, Thierry Bobineau directeur marketing chez Horoquartz, Nicolas Wolikow fondateur de Qare, Jeremie Sicsic co-founder et COO de Briq et Gabrielle Béal, responsable communication chez Gymlib.
Benjamin brion, Moodwork : le salarié au coeur de la QVT.
Moodwork est une start-up fondée par des docteurs en psychologies et sciences comportementales. Elle mène des recherches depuis 4 ans sur la qualité de vie au travail. Benjamin Brion, CEO de moodwork nous parle de la balance entre les facteurs organisationnels et les facteurs individuels. En effet, l’individu est un acteur majeur. Or, depuis 30 ans, les entreprises se sont concentrées sur les facteurs organisationnels.
Depuis le digital, les entreprises se focalisent sur l’individu grâce à des outils qui touchent tous les collaborateurs. L’intérêt est de responsabiliser le collaborateur, lui faire confiance et lui permettre de pouvoir travailler sur sa situation. Il faut pouvoir renforcer l’engagement et la motivation au travail. Cela permet d’éviter la frustration car il travaille lui-même sur sa situation personnelle. Moodwork propose donc une coaction entre le management et le salarié.
Une méthodologie qui repose sur les 3 A : analyse, action et accompagnement. Analyse car on a besoin de connaître les facteurs de bien-être ou mal-être.
Établir un plan d’action personnalisé par rapport à ces situations avec des programmes de développement personnel. Et accompagnement avec possibilité de rencontrer des psychologues du travail et des coach soit en ligne, soit en prenant RDV.
Thomas Lefèvre de Sayya : Kit de survie pour manager sous pression
Créé il y a 2 ans, Sayya souhaite rendre les choses très accessibles à l’entreprise à travers un certain nombre d’activités. Ainsi, soins ou médecines alternatives, coaching, développement personnel sont proposés aux entreprises. Les Managers sont soumis à beaucoup de changements, à du stress et à de la pression. Ils n’ont pas toujours les clés pour les régler.
Sayya agit sur les soft skills : bienveillance, empathie, écoute, disponibilité, savoir se gérer soi avant de gérer les autres. La start-up fait appel à une équipe de praticiens. L’objectif est de développer la dimension humaine des managers. Un accompagnement est réalisé sur la gestion du stress et des émotions. Selon Thomas Lefèvre il faut développer la « dimension humaine au profit du collectif ».
Clément Morel d’Axomove : Pourquoi faire appel aux compétences de kinésithérapeutes pour prévenir les TMS au travail ?
Clément Morel montre l’intérêt de faire intervenir des kinésithérapeutes en entreprise pour améliorer la Santé et le bien-être. Axomove propose une solution de prévention et de rééducation des blessures par le mouvement depuis 2017. Issu du monde de la rééducation l’entreprise déploie son activité chez plusieurs milliers de patients et de praticiens. Elle donne accès aux entreprises à une plateforme de prescription d’exercices personnalisés vidéos à destination des entreprises pour lutter contre les TMS. Un véritable fléau pour les entreprises. Le nombre de TMS a augmenté de 60% ces 10 dernières années. Plus on attend pour les prévenir, plus la situation devient critique pour le salarié et in fine pour l’entreprise. De plus, le Coût d’un TMS direct est de 20 000 euros en moyenne par salarié.
Les professionnels les plus qualifiés sont les kinés. Axomove offre une solution web et mobile permettant d’avoir accès à des exercices standards préventifs et après un suivi en téléconsultation directement avec un kiné ou en présentiel.
Thierry Bobineau, Horoquartz : Bien-être au travail : et si on commençait déjà par supprimer les irritants du quotidien ?
Supprimer les irritants du quotidien, tel est l’objectif suivi par Thierry Bobineau chez Horoquartz, éditeur de logiciels de GTA mais pas seulement. Horoquartz observe chez ses clients des distorsions entre les stratégies mises en oeuvre et la perception que les salariés en ont. Ces distorsions rendent parfois inaudibles les efforts qui sont réalisés en terme de bien-être au travail. D’après Thierry Bobineau, la 2e raison pour laquelle les salariés ne se sentent pas reconnus est le fait que son chef ne dit pas bonjour le matin. La première est le salaire. Il faut donc veiller à la symétrie des attentions : attention qu’on porte à nos collaborateurs reflète celle que l’on porte à ses clients. Parmi les principaux irritants à supprimer, la complexité des processus, le manque d’équité, ou encore le manque de flexibilité.
Horoquarz regroupe ainsi trois solutions : une solution de GTA reconnue, des systèmes de sécurité avec badgeuse et plus récemment un logiciel pour dématérialiser les processus RH. Ce dernier permet justement de rendre les processus RH plus faciles pour les salariés en améliorant leur quotidien.
Qare, Nicolas Wolikow : La santé : 1ère attente des collaborateurs en matière de QVT
Qare est une start-up lancée en 2017 par Nicolas Wolikow. Elle propose une solution de téléconsultation. Elle Met en relation des collaborateurs et des professionnels de santé qui peuvent être des médecins, des spécialistes, des kinés, ou des psychologues dans une optique d’améliorer la qualité de vie. Qare a mené une enquête avec Harris : qu’est ce que veulent les salariés en matière de santé ?
Le délai moyen pour avoir un rendez-vous chez le généraliste en France est de 6 jours. Délai moyen pour un spécialiste est de 61 jours. Le salarié est exposé à ces problèmes d’accessibilité. 70% disent qu’il est très compliqué de prendre rendez-vous chez le médecin.
35% estiment qu’il n’est pas possible d’aller chez le médecin par manque de temps. La Téléconsultation permet d’aller plus vite mais aussi de consulter plus facilement le soir le matin et le week-end depuis n’importe où. L’outil fonctionne sur toutes les plateformes numériques. Ainsi, elle donne accès à 32 spécialités avec une spécialité rajoutée environ tous les mois. Ils ne travaillent pas à plein temps en téléconsultation. Ils ont tous un cabinet mais travaillent en alternance avec les clients. La téléconsultation est prise en charge par la sécurité sociale sous certaines conditions. De plus, un compte rendu de consultation est donné à chaque fois avec la possibilité d’avoir une ordonnance. Qare ne stocke aucune donnée et garantit la compatibilité RGPD.
Jérémie Sicsic, BRIQ : Comment booster la motivation des collaborateurs pour favoriser le bien-être au travail ?
Briq propose une solution pour développer la motivation et le bien-être grâce à la reconnaissance. D’après Jérémie, les piliers de la motivation intrinsèque sont : le sentiment de compétence, le bien-être et l’autonomie. « Le dénominateur commun de ces 3 piliers est la reconnaissance » indique le co-fondateur de Briq. En effet, la reconnaissance des résultats renforce le sentiment de compétences. La reconnaissance des manières de travailler renforce l’autonomie des salariés. Enfin, la reconnaissance de l’individu par ses collègues par la bienveillance renforce le bien-être.
La solution web et mobile de reconnaissance est à la fois horizontale entre collègues et verticale entre l’entreprise et les managers vers les salariés. Ainsi, les collègues peuvent se donner régulièrement du feedback positif avec un système de gamification où lorsqu’on donne un feedback positif, les collaborateurs reçoivent des briqs qui permettent de quantifier la reconnaissance reçue. La reconnaissance publique permet de communiquer sur des accomplissements, sur des achievements d’équipe. Enfin, les managers peuvent célébrer publiquement un résultat, un projet, ou un comportement pour que les collaborateurs puissent participer et reconnaitre les résultats. Un système de récompense collective pour que les collaborateurs se sentent vraiment reconnus est également proposé avec un accès à des événements de team building par exemple.
Gymlib, Gabrielle Béal : Les 7 tendances qui vont valoriser le bien-être au travail en 2020
Pour Gymlib le bien-être au travail passe avant tout par le développement du sport au travail. La société propose un abonnement unique à plus de 3000 infrastructures de sport et de bien-être donnant accès à toutes sortes d’activité. Gabrielle Béal, responsable communication a souhaité faire le point sur 7 tendances du bien-être qui vont se renforcer dans les prochains mois en entreprise. Premièrement, les soft skills et les mad skills. Pour ainsi dire, les compétences relationnelles et émotionnelles. En effet, les compétences techniques vont être très rapidement obsolètes face à l’émergence de l’intelligence artificielle. 17% des recruteurs tiennent compte des soft skills aujourd’hui. Les Mad skills désignent les compétences atypiques, les profils qui n’ont pas forcément le cv attendu, mais une mentalité peut être différente.
Deuxième tendance , l’entreprise étendue. Cela relève des nouvelles formes de travail comme l’intraprenariat, les freelance un jour par mois, ou le télétravail. Ensuite, la marque employeur qui est un levier de fidélisation. L’entreprise doit devenir engagée selon Gabrielle Béal. Les entreprises s’engagent donc sur des problématiques sociales et sociétales. Les millenials veulent partager les valeurs de leur entreprise. 71% des jeunes souhaitent travailler dans une entreprise qui partage leurs valeurs. L’entreprise doit être aussi apprenante. Cela passe par un apprentissage continu en trouvant toutes les opportunités pour donner accès aux salariés à ces formations. Enfin l’entreprise doit pouvoir faire face au vieillissement de la population, aux problèmes de maladies, des aidants mais aussi des maladies mentales du travail.
L’équipe de myRHline