Comment travailler sa marque employeur sans budget ?

par La rédaction

Pour faire face à la guerre des talents, les entreprises doivent convaincre et attirer. Dans ce cadre, travailler correctement sa marque employeur est donc indispensable. Mais bâtir une marque employeur peut coûter cher surtout quand on est une petite entreprise. Bâtir une marque employeur avec un petit budget c’est possible ! Voici les astuces.
 

Réalisez qui vous êtes vraiment

Une entreprise, peu importe sa taille doit déterminer ce qui la constitue. C’est à dire ses valeurs, sa culture, son histoire afin de pouvoir tirer le meilleur parti de la marque employeur. Ensuite, il faut être capable de mettre en valeur l’image de l’entreprise par les supports de communication. En effet, il est possible de parler de raconter l’histoire de l’entreprise sur un livret d’accueil, sur les réseaux sociaux ou à travers une vidéo. Une belle histoire d’entreprise peut suffire pour attirer les candidats.
 

Utilisez les salariés de l’entreprise pour mettre en avant la marque employeur

Il est parfois difficile sans budget de réaliser une véritable campagne marque employeur. Ainsi, vos salariés seront les meilleurs ambassadeurs de votre entreprise. En les intéressant aux valeurs et à l’histoire de l’entreprise, ils seront à même d’en parler autour d’eux. Les candidats font d’avantage confiance à la parole des salariés qu’à un spot publicitaire.

Livre blanc marque employeur vue par les RH

Livre blanc Design RH marque employeur

Utilisez les réseaux sociaux, c’est facile, gratuit et efficace

La plupart des plateformes sont gratuites. Les réseaux sociaux sont effectivement la solution la plus efficace pour déployer la marque employeur sans budget. Bien entendu, il faut une communication extrêmement bien réalisée, précise et efficace. L’entreprise peut aussi créer une page personnelle ou permettre à ses collaborateurs d’interagir sur les réseaux sociaux avec les candidats potentiels. Les réseaux sociaux sont très utiles pour permettre une proximité avec les candidats.
 

Tentez des partenariats avec des universités et des écoles

Les universités et écoles spécialisées sont très utiles pour vous faire connaître, mais aussi pour attirer de jeunes talents en quête d’expériences professionnelles. D’autant que les petites entreprises sont plus appropriées pour les jeunes talents, leur permettant de les faire grandir. Les millennials recherchent particulièrement des petites structures flexibles et il faut donc chasser sur leurs terrains.
 

Formulez correctement vos offres d’emploi

Les offres d’emploi permettent aux candidats de se faire une première impression vis-à-vis de votre entreprise. Bien souvent, les annonces se résument à une liste de compétences à avoir. Soyez disruptif dans vos annonces pour vous démarquer des concurrents en donnant des raisons de vous rejoindre. Il faut également mettre en avant les avantages de l’entreprise et les valeurs qu’il faut avoir pour s’intégrer parfaitement.
 
Timothée DECAUDIN

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire