L’environnement organisationnel et concurrentiel dans lequel évoluent aujourd’hui entreprises et salariés amène aux interrogations sur la mobilité professionnelle. Que ce soit pour développer des compétences en interne ou pour accompagner des projets personnels, les questionnaires d’intérêts professionnels et de personnalité sont des outils de base dans ces démarches d’évolution de carrière.
Intégrés aux différents types d’accompagnement (bilans d’orientation et de compétences, accompagnement individuel et coaching) les tests d’intérêts professionnels (test psychométrique et de personnalité) permettent de faire le point et d’envisager de nouvelles perspectives.
Ils apportent un éclairage supplémentaire sur les intérêts et les motivations des individus et mettent en évidence des domaines professionnels correspondants à leurs aspirations.
Les tests d’intérêts professionnels
Utilisés par les centres de bilans de compétences, les conseillers d’orientation, les Universités et les responsables des Ressources Humaines,les tests d’orientation s’avèrent un premier choix stratégique.
« Ils offrent l’avantage de mettre en évidence un large éventail de ce qui est possible, tant au niveau des métiers que des secteurs, en s’appuyant sur les envies et les aspirations hormis les compétences acquises ou la formation », précise Mariya Jilinskaya, responsable Recherche & Développement de Central Test.
L’Inventaire des Intérêts Professionnels-R édité par Central Test est un excellent support pour les bilans d’orientation et de compétences. Le test analyse 12 domaines d’intérêts professionnels selon le modèle RIASEC de Holland, référence mondiale en matière d’orientation, et positionne le profil par rapport à un référentiel de 80 groupes de professions représentant pus de 900 métiers récents.
L’originalité de ce test réside dans l’adéquation du profil de la personne évaluée avec des pistes professionnelles concrètes classées par degré d’affinité avec les domaines d’intérêts.
Les tests de management, de communication, de vente, du profil entrepreneur, qui permettent d’identifier des compétences spécifiques sont également préconisés pour accompagner les choix de réorientation, en fonction des intérêts mis en évidence.
Les tests de personnalité
L’ambition, l’implication personnelle, l’intuition et le besoin d’action, l’autonomie, le travail en équipe, la résistance au stress sont tout autant de facteurs de personnalité qui influencent les choix et le déroulement d’une carrière. Les questionnaires de personnalité permettent donc de faire le lien entre les intérêts professionnels d’un individu et l’adaptation dans un environnement de travail particulier.
Profil Pro-R est l’outil de référence de la majorité des clients Central Test pour l’évaluation de la personnalité.. Ce test évalue 12 dimensions fondamentales de la personnalité selon une approche bipolaire et détermine le
profil professionnel de l’individu en fonction de ses forces et de ses faiblesses.
«Sur la base d’études statistiques menées auprès de professionnels en activité, l’analyse du Profil Pro-R permet de déduire les pôles de compétences et les adéquations avec des métiers types de la personne en fonction de l’analyse de la personnalité » souligne Céline Jouffray, consultante chez Central Test.
Dans le cadre d’un bilan d’orientation ou de compétences, les résultats de ce test de personnalité peuvent être compléter ceux d’Inventaires des intérêts professionnels afin d’affiner les choix des professions en adéquation avec le profil de personnalité.
« Pour une évaluation des compétences comportementales clés dans les postes à responsabilité, nous préconisons le nouveau test de personnalité CTPI Pro, lancé après 5 ans de recherches et développement», continue Céline Jouffray.
Ces tests ne se substituent en aucune façon à un bilan de compétences réalisé avec un professionnel. Outils d’accompagnement, ils doivent davantage être considérés comme un indicateur, un guide à la réorientation professionnelle. « Leur but n’est pas forcément de faire table rase et de tout recommencer à zéro, précise Mariya Jilinskaya. Il faut plutôt avoir une approche intégrative entre les intérêts déterminés, le parcours de vie et les expériences professionnelles. »
Pourquoi choisir Central Test ?
L’art de l’évaluation
Tél : + 33 (0) 1 46 28 18 95 (consultants psychologues)
Mail : [email protected]