Les entreprises qui recrutent malgré la crise

par La rédaction

Glassdoor, vient tout juste de publier une liste des entreprises qui recrutent malgré la crise du Covid-19 et le confinement. Sa liste rassemble 10 entreprises en France qui proposent plus de 100 offres d’emploi actives. C’est le Groupe La Poste qui affiche le plus grand nombre de postes ouverts, nous nous sommes entretenus avec Véronique Jau-Poupineau, responsable de la marque employeur pour le groupe.

Une crise qui ne ralentit pas les recrutements

Rassemblant 250 000 collaborateurs pour 5 branches d’activité, le groupe la Poste a comptabilisé 5500 signatures de CDI en 2019. C’est un chiffre similaire qui est attendu pour 2020. La crise du coronavirus ne semble pas ralentir la cadence du recrutement et aucun poste n’a été gelé à cause de la crise. 4000 contrats en alternance sont par ailleurs prévus et le site de la poste affiche actuellement 2000 offres actives de CDI, d’alternances et de stages.

Actuellement se déroule une campagne de mise en avant des contrats en alternance qui a lieu d’ordinaire dans toute la France, 1000 postes sont listés sur le site de recrutement. Facteur, chargé de clientèle, conseiller bancaire ou encore fonctions support marketing ou RH. Une autre campagne de recrutement a été lancée par la filiale du groupe mediapost pour 900 postes de distributeurs d’imprimés publicitaires. Une troisième campagne de recrutement de directeur de secteur junior sera lancée comme prévu à la mi-juin.

Coté candidats, si les visites et les candidatures étaient plutôt timides en début de confinement, elles ont très rapidement repris normalement, au bout de deux semaines.

Comment le Groupe La Poste s’est adapté

Qui dit confinement, dit adaptation des méthodes de recrutement. Avec la crise sanitaire, ce sont 40 000 postiers qui se sont retrouvés en télétravail, soit l’ensemble des fonctions support de l’entreprise. Comme toutes les entreprises qui recrutent, le groupe a dû s’adapter pour poursuivre ses activités et les opérations de recrutement n’ont pas cessé. Les équipes opérationnelles se sont mises à jour notamment vis à vis de procédures de distanciation. Pour une partie du processus de recrutement, les choses ne changent pas avec la crise puisque les premières étapes de sélection des candidatures se font depuis un moment en ligne. Coté entretien, la quasi totalité se déroule désormais à distance, par vidéo ou par téléphone.

La situation de crise a fait évoluer de façon très ponctuelle les besoins. Des services d’entraide ont été mis en place pour pallier aux besoins supplémentaires provoqués par la crise, notamment en termes de sécurité sanitaire. Certains recrutements ont eu lieu localement pour combler les lacunes. Avec le déconfinement du 11 mai, le groupe prévoit une reprise d’activité régulière sur tout le territoire.

Quelles sont les autres entreprises qui recrutent ?

Parmi les autres recruteurs actifs listés par Glassdoor, on compte

  • EDF avec plus de 1800 offres de Technicien de Maintenance, Chargé d’Affaires Electricité, Ingénieur Chimie
  • La SNCF avec 1700 offres de Conducteur, Ingénieur Maintenance des Trains et Sûreté des Trains, Juriste
  • Thales avec 310 postes de Chef de Projet, UX Designer, Ingénieur Développeur Logiciel
  • Naval Group avec 720 postes d’Alternance Technicien de Maintenance, Acheteur de prestations, Technicien Etudes Plateforme
  • Le Crédit Agricole avec 479 emplois de Chef de Projet,  Conseiller Clientèle, Pilote budgétaire
  • Bouygues Telecom avec 416 offres pour Chef de Projet, Digital Analyst, Développeur Mobile
  • Ubisoft avec 320 offres de Développeur Backend, Scénariste, Project Coordinator
  • Nexter avec 212 postes de Project Management Officer, Ingénieur, Juriste
  • Onepoint avec 105 contrats de Consultant (BI, MSBI, Data4Ops…), Data Engineer, Développeur Java

Mélanie LE GUEN

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire