Leadership et management, où en est-on en France ? Le 20 juin 2022, Glassdoor a révélé les 25 entreprises françaises dotées des meilleures pratiques de management, selon les avis des collaborateurs eux-mêmes. Parmi les 2,2 millions d’employeurs recensés par Glassdoor, la note moyenne attribuée aux équipes dirigeantes est de 3,4/5 concernant leur leadership.
Un nouveau rapport au travail
Le contexte
Les mutations que nous avons vécues depuis la crise sanitaire ont bouleversé nos pratiques professionnelles et notre rapport au travail. Les équipes dirigeantes, cadres et managers, ont dû revoir leurs méthodes de leadership et management en globalité.
Le classement Glassdoor s’appuie sur les avis anonymes des collaborateurs. Ces avis concernent la qualité du leadership et du management de leur entreprise, leur fonction, leur environnement de travail et leur employeur durant l’année écoulée.
« Le Covid-19 a bouleversé le management traditionnel. Les organisations qui ont accueilli ces changements, et qui se sont réellement penchées sur les conditions de travail de leurs employés, sont reconnues par le classement Glassdoor des entreprises françaises avec les meilleures équipes dirigeantes. »
Leadership et management : facteurs de satisfaction
Selon l’équipe de recherche économique de Glassdoor, la qualité de l’encadrement supérieur est l’un des facteurs les plus importants de la satisfaction des talents en France. Ce premier facteur est suivi par le salaire, l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle et les opportunités de carrière proposées.
De plus, l’étude révèle que les employés sont deux fois plus enclins à parler des défauts de leadership et de management de la direction.
- 7.4% des commentaires des salariés font état de l’usage négatif du mot « management »
- 3.7% des commentaires contiennent des occurrences positives sur le « management »
Selon l’étude Glassdoor réalisée auprès de 83 000 collaborateurs, les équipes dirigeantes avec le meilleur leadership sont décrites avec les termes de bienveillance, écoute, autonomie, excellence, direction, inclusivité et ouverture.
Le mauvais leadership est décrit par les répondants comme pression, mauvais, toxique, catastrophique, micro-management, amateurisme, extrême et malveillant.
TOP 25 des entreprises françaises avec les meilleures méthodes de leadership et management
- Dataiku (4,8/5)
- Retail Renault Group (4,6/5)
- Contentsquare (4,6/5)
- Tape à l’Oeil (4,4/5)
- Murex (4,2/5)
- Infotel (4,2/5)
- Vulcain Ingénierie (4,2/5)
- AXA / France (4,2/5)
- Bpifrance (4,2/5)
- onepoint (4,2/5)
- mc2i (4,1/5)
- Leboncoin (4,1/5)
- Hardis Group (4,1/5)
- Fiducial (4/5)
- Dell Technologies (4/5)
- Wavestone (4/5)
- Google (4/5)
- Criteo (4/5)
- Schneider Electric (4/5)
- Apple (4/5)
- bioMérieux (4/5)
- Salesforce (4/5)
- Hermès (4/5)
- Mars (3,9/5)
- SAP (3,9/5)
« Une équipe dirigeante qui sait motiver et encourager ses équipes est le signe d’une organisation soudée avec des employés impliqués, motivés et satisfaits. Les entreprises de notre classement partagent la vision d’un management transparent, offrant une culture, un leadership et des valeurs fortes. »
Leadership et mangement : le secteur informatique domine le classement
La première place du classement français pour la qualité de son leadership et du management est attribuée à Dataiku, entreprise spécialisée dans la science des données.
Le secteur informatique est en effet le plus représenté dans le classement sur la qualité du leadership et du management. Parmi les 12 organisations du domaine informatique, nous pouvons citer Contentsquare (n°3), Murex (n°5), Infotel (n°6), mais aussi les Gafam, Google (n°17) et Apple (n°20).
L’éditeur de logiciels Salesforce, lui, se distingue en étant reconnu dans trois pays : la France (n°22), le Royaume-Uni (n°21) et l’Allemagne (n°4).
Le conseil en entreprise est également représenté avec les entreprises Vulcain Ingénierie (n°7), onepoint (n°10) Fiducial (n°14) et Wavestone (n°16).
Le secteur de la distribution est présent avec Retail Renault Group (n°2) et Tape à l’Oeil (n°4).
Celui de l’industrie avec l’ enseigne de produits de luxe Hermès (n°23) et le confiseur Mars (n°24).
Malgré la domination du secteur informatique dans la qualité du leadership et du management, des cadres supérieurs de qualité sont également issus d’autres secteurs différents.
Salesforce, Murex, Renault Retail Group et Schneider Electric avaient déjà été reconnues par le classement Glassdoor des Meilleurs Employeurs 2022. C’est le cas pour 14 des 25 entreprises du classement.
La rédaction de myRHline