Le lipdub

par La rédaction

En tapant « Lipdub » sur un moteur de recherche internet, vous obtiendrez plus de 500 000 réponses. Véritable phénomène, le « doublage sur les lèvres », traduction littérale de Lipdub, touche tous les types de structures, grandes écoles, universités, partis politiques et entreprises. Si ces dernières y voient un formidable outil de communication interne et externe, elles peuvent y trouver également de nombreux atouts en terme de management.

My RH Line vous propose de revenir sur la définition et les objectifs de ce type de communication.

 

Un lipdub, c’est quoi?

Le concept du lipdub est simple. Il s’agit de filmer en plan séquence, un clip mettant en scènes les salariés d’une entreprise chantant en playback les paroles d’une chanson. Venu du monde anglo-saxon, le lipdub a pris son essor en 2007 avec celui élaboré par Connected Ventures, une agence de communication américaine. La vidéo a été visionnée par plusieurs millions d’internautes à travers le monde.

En France, le Groupe Beaumanoir a créé un véritable Buzz en mettant en ligne son lipdub en juin 2009. Leur chorégraphie exécutée par 180 salariés dans les locaux du groupe sur le rythme de Gimme gimme gimme du groupe Abba a attiré plus de 20 000 internautes en une semaine sur le site Internet You Tube.
Ce formidable coup de pub a contribué à ce que les lipdub déferlent sur le net à grande vitesse.

Un lipdub, pour quoi faire?

Le lipdub est un véritable outil de communication.

Il permet de donner une image jeune de l’entreprise et de faire passer une image positive du climat qui y règne. Cela représente un atout évident pour les Ressources Humaines qui peuvent ainsi espérer attirer de nouveaux collaborateurs dans l’entreprise.
Ces clips vidéo donnent, également, une image toute différente de celle fournie par la communication institutionnelle et peuvent faire partie d’une démarche plus globale de développement de la Marque Employeur d’une société en propageant les valeurs de l’entreprise. Tout cela à moindre coût, puisqu’il suffit d’un peu d’originalité et de créativité pour créer un véritable buzz sur le net.
 
Le lipdub est donc un outil de communication externe, mais peut également servir le management et la communication interne.
 
Il permet, en effet, de renforcer la cohésion d’équipe autour d’un projet commun et ludique. Le plus important n’est pas de faire adhérer les collaborateurs à l’entreprise, mais entre eux. En travaillant à l’élaboration d’un lipdub les collaborateurs font preuve, ensemble de créativité, d’innovation, d’enthousiasme,  d’imagination…  C’est l’outil de Team Building par excellence.
Sous forme d’atelier, les collaborateurs discutent de la construction du projet et se retrouvent donc fédérés pour mener à bien sa réalisation, les barrières tombent. Il n’est pas rare de voir un patron chanter à tue tête une chanson entouré de ses assistantes. La hiérarchie n’a pas de valeur dans un lipdub !
 
Les prestataires de services RH se sont également laissés prendre au jeu. Ainsi, Central Test, éditeur d’outils d’évaluation RH pour le recrutement, la gestion de carrière, l’orientation et le développement personnel a diffusé sur le net le premier lipdub du monde e-RH. Vont-ils faire des émules ?

Comme tout outil de communication, le lipdub doit être utilisé avec précaution. En effet, son impact n’est pas toujours celui escompté. Certaines vidéos, réalisées à la va-vite desservent plus l’entreprise qu’elles n’en font la promotion.

Quel avenir pour les Lipdub ?

Véritable phénomène sur la toile, les lipdubs vont-ils durer ou n’être qu’un feu de paille comme beaucoup de buzz à l’ère du 2.0. Même si, comme tout phénomène de communication, ils risquent de s’émousser, le nombre de visites ne semble pas diminuer de façon considérable sur les sites de vidéos en ligne. Leur avenir dépendra donc très certainement de la créativité mise en oeuvre par les équipes.

 

Anne-Sophie Duguay

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire