Le GOLDEN© : un véritable accélérateur de processus opérationnels

par La rédaction

Dans le cadre de son nouveau plan de développement, la Banque de France a eu besoin de s’assurer que ses collaborateurs pourraient travailler ensemble efficacement dans un contexte d’évolution extrêmement rapide. D’où le choix du GOLDEN®,  « véritable accélérateur des processus opérationnels » selon Pierre Gras, Responsable formation et développement des talents.

 

Quels sont les besoin types que vous avez identifiés parmi les équipes ?

Il y a deux niveaux. Au sein de la Banque de France, nous privilégions surtout les actions de cohésion d’équipe. Nous connaissons une période de transformation, avec un plan à l’horizon 2020 qui prévoit beaucoup de changements. Nous avons donc besoin que nos collaborateurs puissent travailler efficacement, ensemble, dans un contexte qui évolue très vite.

Mais par ailleurs, il est utile qu’ils acquièrent une bonne connaissance d’eux-mêmes, et aussi des autres, pour pouvoir travailler avec un maximum d’efficacité. Mieux se connaître permet de développer son leadership, surtout dans un contexte de fort renouvellement, de restructurations… Cela permet de prendre conscience que tout le monde n’a pas le même mode de fonctionnement, mais que celui des autres n’est pas forcément moins efficace. Chacun a ses préférences naturelles, ses zones de confort et ses zones d’effort pour lesquelles on doit faire un travail sur soi en tant que manager. Cela amène à une tolérance que l’on acquiert naturellement avec le temps, mais pouvoir accélérer ce processus est très important.

 

D’où le choix du GOLDEN®?

En fait, le GOLDEN®, édité aux ECPA, est un véritable accélérateur des processus opérationnels, il permet une prise de conscience plus rapide des différences des uns et des autres et de l’intérêt à être capable de s’adapter. Le temps est notamment une donnée très importante quand il s’agit de constituer des équipes projets. C’est un mode de fonctionnement encore assez nouveau, mais qui se développe de plus en plus dans les entreprises. Et là, la nécessité de mettre en place des actions de cohésion est forte. Il ne faut pas perdre de temps. Il y a souvent un caractère d’urgence.

 

Quel est le profil des collaborateurs concernés ?

Essentiellement des managers, mais pas seulement. Notamment dans le cadre d’équipes projets. Et ce n’est pas naturel pour tout le monde de travailler de cette façon. D’où l’intérêt d’avoir de bons outils pour gagner en temps et en efficacité.

 

Vous utilisez le GOLDEN® pour environ combien de collaborateurs chaque année ? Quels retours en font-ils ?

C’est variable, cela dépend des besoins, mais nous menons environ une cinquantaine d’actions de cohésion d’équipes.

Les retours sont positifs, avec le constat que cela permet de mieux se connaître soi-même, mais aussi d’avoir une meilleure idée d’un véritable  plan de développement personnel ensuite. Les gens y trouvent un avantage sur le plan individuel, en développant leur leadership, tout en apprenant à travailler en équipe.

Récemment, nous avons mené une action auprès de jeunes collaborateurs qui étaient relativement peu expérimentés et pas encore managers. Ils manquaient un peu de recul. Cela leur a permis un travail de réflexion sur eux-mêmes, sur leur mode de fonctionnement. Une forme d’incitation à la réflexion qui aide à mieux se positionner dans le futur lorsqu’ils prendront des responsabilités. Avec à la clé un meilleur climat de travail et un gain de confiance au sein de l’équipe.

 

Vous êtes vous-même également coach certifié GOLDEN®

Oui, et c’est un très bon outil pour démarrer un coaching. Il aide à déterminer ses objectifs. Il est en effet toujours utile de commencer par en formuler plusieurs pour affiner ensuite. Et incontestablement, le GOLDEN® aide la personne à réfléchir sur ses choix mais aussi sur ses pistes d’amélioration.

 

 

 

Les ECPA accompagnent les professionnels des Ressources Humaines en leur proposant des solutions d’évaluation fiables et validées scientifiquement  pour étayer et fiabiliser les processus de sélection, de mobilité, de fidélisation et de développement des collaborateurs dans les entreprises.

Pour en savoir plus :

www.ecpa.fr, espace « Ressources Humaines »

conseilrh@ecpa.fr

01 43 62 30 02

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire