Le Compte Pénibilité, c’est maintenant

par La rédaction

 

L’actualité controversée liée à la Loi El Khomri ne doit pas faire perdre de vue que le dispositif Compte Personnel de Prévention Pénibilité (C3P) est quant à lui entré en vigueur au 1er janvier 2016 avec la publication des ultimes décrets d’application le 31 décembre 2015. Cette nouvelle contrainte tant redoutée peut-elle être gérée avec souplesse ? Les éclairages d’Horoquartz, le leader des solutions de gestion des temps.

Longtemps combattu, notamment par les organisations patronales, au regard de sa lourdeur et des contraintes de gestion imposées aux entreprises, le dispositif du Compte Pénibilité s’impose désormais à tous. L’heure n’est donc plus à la théorie mais bien à la mise en œuvre de la solution la plus efficiente pour les entreprises, c’est-à-dire conciliant les objectifs d’automatisation poussée et d’exhaustivité des données.

Horoquartz, l’éditeur de solutions logicielles en gestion des temps a très vite souhaité pouvoir accompagner ses clients sur ce sujet, à partir d’un constat simple. La quasi-totalité des données nécessaires à l’alimentation et au suivi du C3P sont déjà disponibles et/ou manipulées dans la gestion des temps. Dès l’année 2015, les équipes R&D de l’éditeur se sont donc attelées à doter eTemptation, la solution de gestion des temps la plus répandue en France, des fonctionnalités additionnelles indispensables pour engager un suivi forfaitisé aussi bien qu’un suivi de l’activité réelle et individualisée.

 

Proposées à quelques clients en version Béta en 2015, ces fonctionnalités sont désormais incluses nativement dans la solution eTempation, organisées selon 4 grands ensembles :

  • Modélisation des situations types : à partir d’une matrice de pénibilité, suivi des situations d’exposition, d’un groupe homogène jusqu’à l’activité individuelle réelle et déclarée ; association à une situation type de un ou plusieurs facteurs avec une durée d’exposition absolue ou relative par facteur
  • le suivi d’exposition : alimentation automatique du C3P,  prise en compte de la polyvalence, simulation des expositions, alertes de dépassement de seuil, prise en compte des absences, des temps partiels, des contrats précaires
  • Export vers la paie
  • Restitutions, éditions, alertes

 

Les 1ers retours d’expérience montrent une réelle adéquation entre les orientations choisies et les besoins concrets des organisations. Si eTempation permet effectivement à ces dernières d’être en conformité avec la nouvelle législation, y compris de manière rétroactive sur la base des données gestion des temps et des activités historisées, la solution est surtout plébiscitée pour les gains opérationnels et économiques qu’elle offre : réduction a minima de la charge administrative supplémentaire avec des processus digitalisés parfaitement intégrés dans la solution et surtout, gestion optimisée des cotisations par le pilotage en amont de l’exposition des salariés, notamment sous l’angle de la polyvalence.

 

Avec un temps d’avance, Horoquartz est ainsi en mesure d’accompagner les entreprises qui souhaitent transformer la contrainte en opportunité pour offrir, par exemple aux salariés, un relevé précis et incontestable de leur exposition.

 

www.horoquartz.fr

 

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire