La fonction RH a beaucoup changé, les SIRH aussi

par La rédaction

Les Directeur des Ressources Humaines ont vu leur cœur de métier se transformer au cours des dernières années :

le basculement de l’administration des effectifs à un management stratégique des personnes est de plus en plus manifeste. Le gestionnaire des contrats de travail et le gardien des règlements est devenu un responsable attentif à l’accroissement du capital humain.

La fonction RH doit assumer de multiples tâches administratives (de l’embauche au licenciement en passant par la rémunération, la formation, la sécurité … ) et participer à la réalisation des objectifs stratégiques (prise en charge du changement, amélioration de la flexibilité, développement du capital humain, création de la qualification collective … ). De ce fait, les responsables des ressources humaines utilisent un grand nombre d’outils et mobilisent de multiples compétences

Pour pouvoir mener à bien l’ensemble de leurs missions, les DRH s’équipent de SIRH (Système d’Information des Ressources Humaines) afin de :

  • avoir plus de temps pour des activités à valeur ajoutée,
  • retrouver l’historique des données internes,
  • atteindre des objectifs de productivité.

Jusque là, la majorité des offres du marché répondait aux besoins des grands comptes. Or les PMI / PME ont également d’importantes attentes dans ce domaine. Forte de son expertise acquise auprès de ses 17 000 clients français dans la gestion des temps et des activités, Bodet Software propose, depuis la mi-mars, un SIRH adapté aux PME/PMI qui permet de gérer l’administration du personnel, les notes de frais, les évaluations, les emplois et des compétences, la formation et le recrutement.

« Notre connaissance des besoins des Directions des Ressources Humaines a orienté notre choix vers la création d’une offre complète SIRH. Cet investissement est un choix stratégique et notre ambition est de proposer un SIRH accessible aux entreprises de taille intermédiaire », indique Eric RUTY, Directeur Général de Bodet Software.

« Kelio SIRH permet notamment de gérer les flux de personnel. En effet, lors de l’arrivée ou du départ d’un collaborateur, il y a une multitude de tâches à réaliser par l’ensemble des services de l’entreprise pour que tout soit prêt le jour J. Le service RH doit s’occuper de toute la partie administrative (contrat de travail, DUE, solde de tout compte…). Mais d’autres services sont aussi impactés : la direction informatique doit préparer le matériel informatique nécessaire ainsi que les autorisations d’accès réseau, les services généraux doivent affecter un téléphone, une clef ou un badge d’accès… Kelio Administration du personnel permet d’organiser et de déléguer toutes ces missions afin d’être certain que tout sera prêt pour le jour J. Cette phase est très importante car pour fidéliser un salarié, il faut commencer par bien l’accueillir », explique Vincent NOYET, Responsable Marketing.

Bodet Software

www.bodet-software.com

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire