La Banque Populaire des Alpes, BPCE, dématérialise avec succès son dispositif d’entretien annuel

par La rédaction

Le Groupe BPCE, né du rapprochement du Groupe Banques Populaires et des Caisses d’Epargne, constitue aujourd’hui  le 2e groupe bancaire français.

 

La Banque Populaire des Alpes, comme plusieurs banques régionales du Groupe, a fait le choix de Fœderis pour gérer l’ensemble du dispositif d’entretien d’évaluation des compétences de ses 1500 collaborateurs.

 

Ludovic Brise, chargé d’étude Formation et notamment, du projet Fœderis, revient sur cette collaboration.

 

« Le choix de Fœderis en mode SaaS : économie et facilité d’utilisation »

 

Après plusieurs années d’utilisation du produit hébergé sur ses propres plateformes,  La BP Alpes a fait le choix d’évoluer vers le mode SaaS, en premier lieu pour des raisons économiques. La BP Alpes a étudié plusieurs solutions et a finalement décidé de confier à l’éditeur l’hébergement de son dispositif Entretien, lui permettant de bénéficier des avantages suivants : absence de maintenance des plateformes informatiques, installation automatique des nouvelles versions directement réalisée par Fœderis,  automatisation des sauvegardes, mise à disposition facile d’environnements supplémentaires de test … « De plus, Fœderis offre une souplesse de service intéressante en allouant la bande passante nécessaire lors des pics d’utilisation du système », précise Ludovic Brise.

 

Ensuite ce modèle permet de bénéficier d’une meilleure réactivité et les échanges sont facilités avec l’éditeur. « En mode licence le service informatique de BP Alpes devait envoyer une copie de notre  base pour que Fœderis puisse intervenir. Depuis l’utilisation en mode SaaS, il suffit de contacter le support de Fœderis et l’intervention est immédiate. Aujourd’hui, l’anomalie est corrigée en temps réel. »

 

Fœderis bénéficie ainsi d’une image très positive au sein de la BP Alpes : « C’est le canal incontournable de ce moment privilégié entre le manager et le collaborateur ».

 

« Des campagnes d’entretiens réalisées sur la base d’une gestion de projet efficace »

 

L’informatisation de la dernière campagne en mode SaaS a été très rapide, le projet s’est déroulé sur 2 mois. Fœderis a proposé une gestion de projet efficace et rapide : mise à disposition de l’environnement SaaS en 5 jours, modélisation de l’entretien et définition des Workflows, création des fichiers d’import sur les espaces alloués pour alimenter automatiquement les données de la paie vers Fœderis. « Dans la foulée de la recette menée, que j’ai conduite en quelques jours sur l’environnement SaaS, et de quelques  itérations de paramétrage faites en temps réel, la mise en production et le déploiement auprès de tous les acteurs se sont déroulés sans problèmes», se félicite Ludovic Brise.

 

« Une valeur ajoutée reconnue pour l’ensemble des acteurs »

 

Pour les administrateurs, le mode SaaS apporte souplesse et  confort dans l’administration de la campagne (pas d’anomalie bloquante grâce aux délais rapides d’intervention de l’éditeur).

 

Pour les managers et les collaborateurs, il s’agit d’un outil performant mis à leur disposition leur permettant, à tout moment, d’accéder aux informations RH et de gérer leurs campagnes en liaison avec leurs  compétences et les formations demandées. « Ils apprécient la convivialité et l’intuitivité de Fœderis comme, par exemple, la représentation graphique dans l’entretien des niveaux requis du poste et des niveaux évalués ».

 

Enfin, les gestionnaires RH bénéficient d’informations en temps réel. Fœderis est un outil de pilotage et d’aide à la décision. Le décisionnel, développé en natif, est performant et convivial. Il permet d’analyser n’importe quelle donnée et de réaliser non seulement un suivi quantitatif comme mesurer l’état d’avancement de la campagne entretiens et effectuer des relances e-mail automatiques, mais aussi de disposer d’un suivi qualitatif performant. « Il permet d’éditer, par exemple, une requête par typologie de métier mettant en exergue les écarts entre les niveaux de compétences évalués et les niveaux de compétences souhaités ».

 

Il est ainsi possible d’engager une réflexion sur  la pertinence des référentiels, l’évolution des métiers, et de détecter les besoins en formation à travers la liaison entre formation et compétences requises pour l’exercice de son poste. Les besoins de formation peuvent ainsi être remontés dans la constitution du plan de formation.

 

« Aujourd’hui le taux de réalisation de la campagne est record ! Les demandes de formations sont honorées  à plus de 70% et nous considérons l’évolution individuelle et collective en constituant, petit à petit, un vivier grâce aux souhaits de mobilité recueillis dans l’entretien », souligne Ludovic Brise.

 

« Des projets ambitieux pour demain »

 

Continuer à faire gagner en autonomie les Directeurs de Secteurs et de Régions en mettant à leur disposition, dans Fœderis, tous les outils d’analyses GPEC et d’aide à la décision indispensables pour appréhender le potentiel de leurs équipes. 

 

Mener une réflexion interne sur les chantiers RH préalables pourrait permettre de créer une véritable Bourse à l’emploi. Pour aller au bout du process, l’idée serait de mettre à disposition des collaborateurs, directement sur leur portail Fœderis, les postes vacants en lien avec leurs demandes de mobilité et leurs parcours de formation.

 

 

 

Ludovic Brise

Chef de projet Fœderis

 

 

_______________________________________________________________________
Fœderis en bref
12 ans d’expériences réussies, une communauté de plus 900 clients dans l’industrie, les Services, le Secteur bancaire ou le Public, des produits sans cesse améliorés pour se situer en permanence à la pointe de l’innovation technique et fonctionnelle et un CA consolidé de plus de 6,250 M€ par an. Fondé par des spécialistes du monde des Ressources Humaines et par des experts en nouvelles technologies, Fœderisa rendu accessible à tous, l’utilisation de Progiciels métier spécialisés sur les volets Compétences, Formation, Carrière et Recrutement.
 

S’appuyant sur une plateforme technologique Java/JEE en WEB 2.0, Fœderis propose :

– Des solutions d’externalisation en mode SaaS qui permettent à ses clients de s’affranchir des problématiques techniques pour se concentrer sur le métier des Ressources Humaines,

– Des progiciels en mode licence compatibles avec toutes les plates formes du Marché.

 
Depuis 2008, notre société propose des solutions à l’international et nos équipes mènent, aujourd’hui, des projets ambitieux pour de très grands Groupes au travers de solutions disponibles dans une quinzaine de langues. Notre stratégie 100 % progicielle permet à nos clients de tout secteur d’activité de bénéficier d’un noyau logiciel unique facilement adaptable à toutes les cultures et à tous les types d’utilisation. Cette évolutivité trouve d’ailleurs son écho dans la fidélité que nous montrent nos clients ; 95 % d’entre eux évoluent toujours avec nos produits depuis plus de 10 ans. Les collaborateurs de Fœderissont tous de véritables professionnels qui ont pour ambition d’apporter à leurs clients une authentique valeur ajoutée. Leur professionnalisme et leur expertise restent la pierre angulaire du développement de notre Société.

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire