Aujourd’hui, nous savons que la réussite d’un individu dépend davantage de son adaptabilité, de son ouverture d’esprit, de ses capacités d’empathie, de sa confiance en soi – autrement dit de son « intelligence émotionnelle ».
Pendant longtemps, on a appris à se méfier de nos émotions, car elles étaient perçues comme une marque de faiblesse. Or les émotions ont une fonction adaptative.
L’intelligence émotionnelle est « l’habilité à percevoir et à exprimer les émotions, à les intégrer pour faciliter la pensée, à comprendre et à raisonner avec les émotions, ainsi qu’à réguler les émotions chez soi et chez les autres. « (Salovey &Mayer, 1997)
Évaluée à travers le quotient émotionnel (QE), elle commence à être considérée tout aussi importante, voir plus, que le quotient intellectuel (QI) dans la réussite professionnelle.
Depuis une dizaine d’années, ce concept fait son chemin au sein des entreprises et des cabinets de recrutement.
A quoi sert d’être « émotionnellement doué » au travail?
Selon Daniel Goleman, l’intelligence émotionnelle et les compétences qui y sont associés seraient deux fois plus importantes pour expliquer le succès en entreprise que l’intelligence intellectuelle et les connaissances techniques. Les études menées par Goleman dans plus de 500 entreprises prouvent que la confiance en soi, la prise de conscience, le contrôle de soi et l’intégrité ne garantissent pas seulement la réussite des employés, mais aussi celle de l’entreprise.
Un bon niveau d’intelligence émotionnelle est particulièrement utile pour certaines fonctions en entreprise. Dans la vente par exemple, elle permet d’analyser les réactions des clients potentiels et d’adapter son discours en conséquence.
L’atout est tout aussi précieux pour les fonctions d’encadrement. L’attitude d’un manager avec une faible intelligence émotionnelle, qui ne sait gérer sa colère et agit de façon impulsive, aura des effets néfastes sur la motivation au travail de ses collaborateurs ainsi que sur le travail de l’équipe.
A l’opposé, un manger doté d’une bonne intelligence émotionnelle parviendra à faire en sorte que ses décisions soient appréciées, et suivies par son équipe.
Les personnes « émotionnellement douées » sont donc plus aptes à décoder les émotions des autres et à mieux interagir en société.
L’intelligence émotionnelle nous permet également de penser de façon plus créative et d’utiliser nos émotions pour résoudre des problèmes au quotidien. Par exemple, face à un échange de mails qui commence à devenir tendu entre plusieurs collaborateurs, une personne dont l’intelligence émotionnelle est élevée pensera à organiser une réunion ou une visioconférence pour régler le problème de vive voix, car elle aura conscience que changer de mode de communication peut aider.
Comment mesurer le quotient émotionnel ?
Les compétences émotionnelles peuvent être identifiées et mesurées par le biais de tests de Quotient Émotionnel. Ces tests sont de plus en plus utilisés dans le monde de l’entreprise, soit pour évaluer les candidats lors d’un recrutement, soit en interne, pour sensibiliser les employés, les managers et les aider à progresser.
Ces tests mettent en évidence des traits de caractère comme la capacité de médiation, la gestion de ses émotions et la résolution de conflits, qui ne sont pas évalués dans les tests de personnalité classiques.
Le Test d’Intelligence Émotionnelle de Central Test mesure le quotient émotionnel à travers 12 facteurs spécifiques à l’intelligence émotionnelle en milieu professionnel (l’aisance relationnelle, les capacités de médiation et d’influence, l’empathie et la lucidité, l’adaptabilité…).
Il comprend une échelle de désirabilité sociale et peut être utilisé en recrutement, en évaluation interne et en coaching.
Comme pour le choix de tout type de test, une analyse préalable des besoins à évaluer est recommandée afin de pouvoir comparer ensuite les résultats aux qualités nécessaires pour le poste.
Un QE élevé permet d’anticiper une meilleure gestion du stress ainsi qu’une plus grande motivation et capacité à communiquer.
Un QE moins élevée pourra être amélioré et développé grâce à des formations spécifiques qui permettent d’augmenter l’efficacité personnelle, d’améliorer les capacités d’écoute, d’apprendre à mieux se connaître ou à mieux gérer une équipe.
A l’heure des défis de productivité et de performance, les compétences émotionnelles deviennent la pierre angulaire de l’entreprise.
Central Test conçoit, valide et distribue une gamme complète des tests psychométriques pour le recrutement, l’évaluation interne et la gestion des talents. Tous les tests disponibles en 7 langues sont validés selon les normes psychométriques internationales établis par l’APA et l’ITC. Organisme certifié de formation, Central Test propose des séminaires afin d’accompagner ses clients dans l’appropriation des tests psychométriques et de la plateforme d’évaluation en ligne.
3500 clients- 50 pays- 5000 évaluations par jour- 3 millions d’utilisateurs
Central Test – l’art de l’évaluation
Tél : + 33 (0) 1 73 04 27 56 (service client)
Tél : + 33 (0) 1 46 28 18 95 (consultants psychologues)
Mail : [email protected]