Journée de la Famille en Entreprise : Une belle initiative qui gagne à être connue !

par La rédaction

Vous qui travaillez dans le secteur des ressources humaines, vous connaissez l’importance pour les collaborateurs de l’équilibre entre vie professionnelle et vie familiale. Et vous aurez sans doute remarqué que c’est un sujet de plus en plus valorisé par les salariés, d’autant plus qu’ils sont dans les jeunes recrues. Les Millenials ont de nouvelles préoccupations !

Et si vous faisiez savoir à tous vos collaborateurs que votre entreprise se soucie vraiment de cette question?

Le mercredi 7 juin 2017, c’est la Journée de la Famille en Entreprise – l’occasion parfaite pour parler parentalité en entreprise, et mettre sur la table les sujets d’équilibre et de bien-être.

Cette journée a été créée en 2009 par l’Observatoire de la Parentalité en Entreprise, aujourd’hui renommé Observatoire de l’Equilibre des Temps, et a depuis lieu tous les 1ers mercredi du mois de juin dans les entreprises. Malheureusement, cette initiative reste peu connue – soyez-en les ambassadeurs !

Concrètement, que se passe-t-il lors de cette journée?

Souvent, surtout dans les petites et moyennes entreprises, les parents ne se sentent pas légitimes d’aborder le sujet, par crainte d’être “mal vu”. C’est donc le rôle de l’employeur de désamorcer ce point et d’ouvrir les discussions. Ainsi, pendant la Journée de la Famille, plusieurs choses peuvent être faites.

Pour commencer simple, organisez une réunion sur l’heure du déjeuner, pendant lesquelles des parents, des managers, des responsables des ressources humaines, des happiness officer peuvent échanger librement sur la question de l’équilibre entre vie professionnelle et vie familiale. Comment les parents s’organisent-ils? Comment vivent-ils leur double vie? Comment les managers composent ils avec cela? Quelles mesures pourraient être mises en place? C’est l’occasion de sonder l’état des lieux et de communiquer sur des mesures existantes (temps partiel, congés, crèches…) qui seraient méconnues. C’est tout aussi intéressant pour les non parents de comprendre le quotidien de leurs collègues !

Et même, pourquoi ne pas organiser une permanence, avec des personnes de l’équipe RH, qui répond aux questions tout au long de la journée?

Pour aller plus loin, vous pouvez proposer aux collaborateurs de ramener leurs enfants au bureau pendant une demie journée, et organiser un goûter à cette occasion : quoi de mieux pour renforcer l’engagement du collaborateur et les liens dans les équipes?

Vous pouvez aussi faire intervenir des entrepreneurs et professionnels de la petite enfance et de la parentalité, afin qu’ils répondent aux questions des parents et/ou animent des ateliers : coachs, puériculteurs, applications pour les parents, gestionnaire de crèche, formation premiers secours .. tout est possible!

Alors, ça vous tente?

Pour plus d’information sur le sujet, n’hésitez pas à contacter Astrid, fondatrice de 1,2,3 Crèche !, qui sera ravie de vous en dire plus sur les ateliers avec des intervenants extérieurs !

Et cette journée est plus importante qu’il n’y paraît! Sondez les salariés français, et vous entendrez qu’ils sont de plus en plus nombreux à troquer des revendications de salaires plus élevés pour plus de “reconnaissance et d’écoute au quotidien” et plus de services proposés par l’entreprise, notamment ceux qui permettent de mieux concilier famille et travail. Cette demande est d’autant plus forte que les salariés sont jeunes, faisant partie de cette génération Y, autrement dit les Millenials (voir mon autre article à ce sujet ici)

De quels services parle-t-on alors? Des mesures simples peuvent déjà faire une grande différence : congé parental, horaires aménagés, télétravail, places de crèche … de simples signes qui prouvent au salarié que l’entreprise est réceptive à ses attentes.

Et ce sont ces actions qui contribuent à la fidélisation des jeunes salariés et à attirer de nouveaux talents !

Alors, quoi de mieux que de profiter du 7 juin 2017, à l’occasion de la Journée de la Famille en Entreprise, pour aborder le sujet et y réfléchir? Que pourriez-vous organiser dans votre entreprise?

N’hésitez pas à me contacter (astrid@123creche.com) pour échanger sur le sujet – avec les entrepreneuses de Pipinpon et DoudouCare, 1,2,3 Crèche ! vient animer un petit atelier dans votre entreprise, sur demande!
 
 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire