L’interim senior peut-il représenter une réponse aux défis de l’entreprise de demain ? Selon le Ministère du Travail, un salarié est considéré comme senior à partir de l’âge de 55 ans. En France, le taux d’emploi des seniors n’a jamais été aussi élevé depuis 1975. Pour en savoir plus, la rédaction a interviewé Vincent Rech, président et cofondateur de Staffmatch, qui se positionne notamment sur le développement de l’interim senior.
Qu’est-ce que l’interim senior ?
L’interim senior concerne les personnes âgées de 50 à 55 ans. Selon le Ministère du Travail, les seniors sont des salariés de 55 à 64 ans. Mais selon l’étude “A compétence égale” 2022, les salariés sont considérés comme seniors à partir de 49,6 ans aux yeux des recruteurs.
Vincent Rech précise qu’au sein de Staffmatch, certains profils travaillent même au-delà de 64 ans : 8% d’intérimaires ont plus de 55 ans, dont 2% de plus de 64 ans.
L’interim senior englobe ainsi tous les travailleurs intérimaires de 55 ans ans et plus. Pour certains, l’interim est un moyen d’améliorer ses revenus en raison d’une retraite trop faible. En effet, la loi Fillon du 17 décembre 2008 permet le cumul emploi – retraite aux seniors.
Vincent Rech explique que l’intérim senior est une singularité qui permet à Staffmatch de se démarquer sur le marché du travail. “ Les profils seniors ont plus d’expérience, ils ont connu de nombreuses sociétés et sont donc capables de s’adapter très rapidement. “
En effet, la plupart du temps, les seniors en interim travaillent au sein de différentes organisations et acquièrent beaucoup d’expérience. Ils développent donc non seulement des soft skills, mais aussi des compétences techniques indispensables. “Ces profils seniors ont vu et vécu beaucoup d’évolutions dans les techniques propres à leur secteur d’activité”.
Néanmoins, les préjugés persistent dans le monde professionnel, autant chez les candidats que les recruteurs. Parmi les freins plus récurrents, on retrouve « la difficulté d’intégration des séniors dans les équipes plus jeunes » et « une faible adaptation aux nouvelles technologies ».
- 6 recruteurs sur 10 réussissent à proposer des candidatures de seniors à des clients qui n’envisageaient pas ce type de profil.
- 25% d’entre elles n’aboutissent pas en raison du critère d’âge (étude “A compétence égale”, 2022)
Quels sont les secteurs les plus représentés par les seniors en interim ? Au sein de Staffmatch, ces derniers sont particulièrement représentés au sein des métiers de maîtres d’hôtel.
Quel est l’intérêt pour l’entreprise ?
“ Si une personne très expérimentée continue de travailler après 64 ans, alors qu’elle aurait légalement pu s’arrêter, c’est qu’elle est très motivée “ affirme Vincent Rech. Pour certains, l’interim senior est un choix. Continuer son activité peut être un moyen de garder un lien social, de continuer à trouver un sens au quotidien, d’entretenir une activité physique ou intellectuelle mais à temps réduit.
L’intérim senior peut représenter un sas de décompression, une passerelle, entre le marché du travail en CDI et l’inactivité.
Evidemment, pour certains, l’intérim senior n’est pas un choix, mais une nécessité pour continuer à vivre décemment.
Opter pour l’interim senior permet de faciliter l’intégration de ces profils. Rassurées par le caractère temporaire des missions, certaines organisations ont plus de facilité à recruter des seniors en interim. “Parfois, cette expérience se transforme, d’un travail temporaire à un CDI. Les entreprises sont rassurées et si la mission se passe bien, certaines veulent continuer sur le long terme”, détaille Vincent Rech. Ainsi, 518 CDI ont été signés chez les clients de Staffmatch sur l’année 2022 pour des intérimaires de plus 55 ans, après des missions réussies chez ces mêmes clients.
Pour nous, c’est important que les seniors ne se sentent pas délaissés face à la digitalisation des process. Nous voulons proposer une démarche inclusive en gardant nos agences physiques pour les personnes moins à l’aise avec les outils numériques (seniors mais aussi juniors). Ce qui nous permet d’adresser plusieurs populations, plus ou moins à l’aise avec le digital.
Le cofondateur explique qu’un accompagnement est proposé aux personnes souhaitant s’adapter et transiter vers le digital. Les équipes internes passent les premières semaines en présentiel avec eux. Puis, petit à petit, ils leur montrent comment fonctionne l’application. Les seniors en interim peuvent donc bénéficier de cet accompagnement.
Quelles sont les démarches à effectuer ?
Dans la pratique, les seniors qui souhaitent travailler en intérim s’inscrivent sur le site internet et déposent leur CV chez Staffmatch. En fonction des besoins, les équipes se chargent de recontacter les profils qui les intéressent. Ainsi commence le travail de sélection, gestion et validation des candidatures. Une fois que le recrutement est validé en interne, Staffmatch peut placer les intérimaires en mission selon les offres disponibles.
De leur côté, les entreprises effectuent des demandes de missions à l’agence. “Les annonces ne peuvent pas préciser un âge cible” affirme le cofondateur. Staffmatch détermine indépendamment les personnes dotées des meilleures compétences et de l’expérience requise. En fonction du besoin de l’entreprise, un candidat senior intérimaire peut tout à fait être proposé. “C’est le cas par exemple lorsque l’annonce requiert plus de 20 ans d’expérience.”
Vincent Rech explique qu’il ne fait pas face à la réticence des entreprises face aux profils seniors proposés. “Les entreprises jouent le jeu. Les compétences techniques, l’expertise, le savoir-être et la motivation au travail du candidat priment sur le reste.”
Interim senior : quel est le taux d’emploi des seniors en France ? 59,7 % des personnes âgées de 55à 64 ans sont actives (en prenant en compte des personnes au chômage), soit 1 point de plus qu’en 2020 (Enquête Emploi, Dares, 2023). Les résultats de cette enquête démontrent que le taux d’emploi des seniors augmente depuis 2000, en raison de projets loi travail allongeant les durées de cotisation et reculant l’âge d’ouverture des droits. Entre 2014 et 2021, la part des seniors en emploi a augmenté de 7,7 points, tandis que celle des retraités a diminué. Au niveau du temps partiel chez les seniors, ce taux augmente avec l’âge. Cela s’explique par le fait qu’une partie d’entre eux peut cumuler emploi – retraite.