mercredi, 18 juin 2025
  • Kit média 2025
  • Devenir auteur RH
  • Parole de RH
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
ArticlesRecrutement
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Intégration d’un salarié : les 4 erreurs à éviter

par La rédaction 26 février, 2019
26 février, 2019 299 vues
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Intégration d’un salarié : l’onboarding est une étape décisive des performances à venir. Dans ce cadre, un certain nombre d’erreurs sont à éviter si vous voulez faire de cette démarche un succès !

 

Intégration d’un salarié, ne pas négliger le programme de la première journée

Le processus de recrutement est certes terminé, mais ce n’est pas pour autant le moment de relâcher les méthodes de séduction que vous avez utilisé pour l’attirer. L’impression ressentie par un nouveau collaborateur au premier jour de son intégration dans votre entreprise est déterminante pour sa motivation au travail et son engament à venir.

Intégration d’un salarié : Vous avez su le convaincre de travailler à vos côtés, c’est donc le moment ou jamais de vous montrer à la hauteur !

Ainsi, la première journée de ce salarié au sein de vos locaux doit pouvoir le surprendre, voire même l’impressionner. Votre rôle en tant que manager sera de le conforter dans l’idée que sa décision d’intégrer votre structure était effectivement la bonne.

Organisez-lui un parcours d’intégration à la fois riche et divertissant, favorisez les rencontres et moments d’échange pour le mettre en confiance, anticipez ses besoins et mettez-le à l’aise dans cet environnement professionnel où tout reste à découvrir !

Intégration d’un salarié ne pas repousser la gestion des détails administratifs

Pour vous comme pour le salarié, la gestion des éléments administratifs liés à l’embauche n’est pas toujours une partie de plaisir, mais elle n’en reste pas moins nécessaire.

A l’arrivée de votre nouvelle recrue, pensez à traiter ces derniers détails au plus vite. Contrat de travail, mutuelle santé, règlement intérieur, tickets restaurant… tant d’éléments qui impacteront votre salarié tout au long de sa vie en entreprise.

Au delà de vous donner une image d’entreprise sérieuse, cette gestion vous assurera également d’entamer cette collaboration dans un parfait respect des règles.

Noyer le collaborateur sous une tonne d’informations

C’est évident, votre nouveau collaborateur a beaucoup de choses à apprendre avant d’être autonome à son poste de travail. De fait, vous avez d’innombrables renseignements à lui communiquer afin qu’il soit rapidement efficace.

Oui mais voilà, votre nouvelle recrue n’est pas un robot, et si vous l’inondez d’un trop grand nombre d’informations, vous prenez le risque d’avoir l’effet inverse que celui escompté !

Intégration d’un salarié : pour être optimal, listez et priorisez les éléments à lui communiquer de manière à lui éviter toute confusion.

Intégration d’un salarié, ne pas communiquer votre stress

Vous avez engagé ce collaborateur pour une bonne raison. Vous aviez à l’origine un besoin, peut-être était-il même relativement urgent. Ce n’est pourtant pas une raison pour décharger toute votre anxiété sur lui au premier jour de son intégration ! Et pourquoi cela ?

Tout simplement parce qu’en plus de lui communiquer vos peurs, vous agissez sur sa motivation avant même qu’il n’ait eu le temps de faire ses preuves. Vous ne l’aurez compris, cette approche ne sera pas très efficace pour favoriser son engagement et son implication!
Intégration d’un salarié : Donnez-lui une image positive de l’entreprise et prenez le temps de l’accompagner dans son installation. Vous prendrez ensuite un moment pour fixer ensemble les objectifs adéquats et la bonne façon de les atteindre.

En évitant ces erreurs, vous agissez sur la fidélisation et l’implication de ce salarié aux premiers jours de votre collaboration. Alors êtes vous prêt pour intégration d’un salarié ?

 

Camille MOUCHOT

Newsletter RH

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester au courant des actualités RH et des tendances et recevoir nos livres blancs, guides et plus !

Rechercher dans les articles RH

Newsletter RH

Agenda RH

  • Voir tout
  • 19juinBaromètre Carrière : Quelles sont les attentes des collaborateurs en 2025 ?
  • 20juinPrésentation des Trophées HR Tech 2025
  • 27juinBibliothèque RH : "Créer des expériences de formation engageantes" d’Anne Marie Cuinier
  • 30juinPrésentation des Trophées HR Tech
  • 01juillet10 actions concrètes pour renforcer sa politique RSE en 2025

Études RH

Voir tout
  • Cartographie GTA 2025 : Acteurs et Marché

    11 juin, 2025
  • L’IA et les RH : L’étude ultime

    29 avril, 2025
  • Étude RH : la gestion de la paie 2024

    24 octobre, 2024

Participer aux études en cours

  • Étude RH : la gestion de la paie 2024

    24 octobre, 2024
  • L’IA et les RH – L’Étude Ultime 2024

    17 octobre, 2024
  • Baromètre myRHline 2024 : C’est l’heure de faire bouger les lignes des RH !

    5 août, 2024

Replay Webinar RH

Voir tout
  • Rencontre avec Elise Moron, co-auteure de Permis de recruter

    14 juin, 2025
  • Comment gérer les transferts de salariés

    27 mai, 2025
  • Booster l’engagement collaborateurs pour propulser la croissance de votre...

    23 mai, 2025
  • Relance d’un projet e-learning : impacter et engager avec...

    23 mai, 2025
  • Maîtriser la gestion des temps et la planification

    21 mai, 2025
  • Santé au travail : ce qui fonctionne vraiment pour...

    20 mai, 2025

Actualités RH

Voir tout
  • Quand les collaborateurs ne font plus confiance aux RH

  • Investissements R&D en forte croissance pour les éditeurs GTA

  • 5 bonnes raisons de mettre en place une solution de GTA

  • RH du mois : Marine Hévin consultante RH et RH de proximité au CIBC de la Nièvre

  • Rencontre avec Elise Moron, co-auteure de Permis de recruter

Onboarding
0 FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Articles RH relatifs

4 novembre, 2024

T’as raté le coche : Onboarding 2 entreprises,...

12 octobre, 2023

Étude RH : Onboarding, où en sont les...

20 mars, 2023

Réussir son onboarding

2 décembre, 2022

« Revivez l’Onboarding Summit 2022 »

20 octobre, 2022

Workelo organise le premier Onboarding Summit en France 

24 janvier, 2025

Processus d’intégration : finissons-en avec les « Je...

Laisser un commentaire

Enregistrez mon nom, mon e-mail et site web dans ce navigateur pour la prochaine fois que je laisse un commentaire.


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

mercredi, 18 juin 2025
  • Partenaires RH
  • Annonceurs
  • Devenir auteur RH
  • Contact
  • Mentions Légales
  • Politique de Protection des Données Personnelles
  • Politique de cookies (UE)
  • Kit annonceur myRHline
Footer Logo
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
© DESIGN RH 2025 – Tous droits réservésLe média des Ressources Humaines. Toute l’actualité pour les DRH : recrutement, processus RH, QVT, GPEC, marque employeur, RSE, social, droit du travail, formation, elearning, développement des compétences
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • Kit média 2025
  • Devenir auteur RH
  • Parole de RH
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • Kit média 2025
  • Devenir auteur RH
  • Parole de RH
  • Contact