Gestion de la formation : 4 bonnes raisons de s’informatiser

par La rédaction

 

Souvent perçue comme une charge, l’obligation de formation est aussi une opportunité et un investissement pour l’avenir pour l’entreprise comme pour ses salariés dès l’instant où elle est gérée de façon pertinente en fonction des besoins opérationnels, des demandes individuelles et du positionnement stratégique de l’entreprise. D’après les résultats du Baromètre RH 2014 Bodet Software / Le CXP, la gestion administrative de la formation est informatisée dans 36% des entreprises et 20% des répondants ont un projet en cours dans ce domaine.

 

Les changements réguliers de législation concernant la gestion de la formation en entreprise incitent les entreprises à franchir le pas car l’application des nouvelles réglementations concernant le CPF, la contribution 1% ou les entretiens professionnels obligatoires est simplifiée avec une gestion informatisée des formations.

 

Recueil des besoins de formation simplifié

Ces réformes permettent notamment au salarié d’être acteur de leur évolution professionnelle. La solution Kelio Formation accompagne les entreprises vers ce nouveau mode de fonctionnement en simplifiant le recueil des besoins et souhaits de formation que ceux-ci soient issus des orientations stratégiques de l’entreprise, d’un manager pour son équipe ou d’un collaborateur qui souhaite développer ses compétences.

Ainsi, dans Kelio Formation, un portail permet aux salariés de faire leurs demandes de formation (à partir d’un catalogue prédéfini ou en demande libre) qui sont ensuite transmises à leur manager et au service RH par workflow pour validation.

 

Automatisation des tâches administratives

L’outil Kelio Formation facilite également la mise en œuvre du plan de formation ainsi élaboré, libérant le service des ressources humaines de tâches administratives particulièrement chronophages : gestion des inscriptions et des convocations, envoi automatique des questionnaires d’évaluation des formations…

D’après nos estimations sur le ROI des projets d’informatisation de la formation, l’automatisation et la décentralisation de ces tâches permettent de gagner jusqu’à 70% de ce temps et donc de faire des économies.

 

Suivi du budget formation

Les solutions de gestion du plan de formation sont également plébiscitées car elles permettent un meilleur suivi du budget prévisionnel et réel de formation en gérant :

  • les coûts de formation,
  • les coûts salariaux,
  • les frais de déplacement,
  • les remboursements OPCA.

 

Un lien avec la gestion des temps pour une planification optimisée

En proposant une solution SIRH qui intègre la gestion de la formation et la gestion des temps, Kelio permet d’optimiser la planification des horaires de travail. En effet, lorsqu’un salarié est en formation, son planning prévisionnel est automatiquement mis à jour. Son manager est ainsi informé de son absence et peut donc anticiper pour prévoir son remplacement ou adapter l’activité.

 

A propos de Bodet Software

 

Bodet Software est éditeur et intégrateur de solutions informatiques dans 4 domaines :

-Les solutions de gestion des temps

-Le SIRH (Système d’Information des Ressources Humaines)

-Les solutions de sécurité et contrôle d’accès aux bâtiments

-Les solutions de suivi et pilotage de production avec la suite logicielle de Bodet – Osys

 

Certifié ISO9001 et ISO14001 pour son siège et son usine de production, Bodet Software est reconnu pour la qualité de ses produits et de ses prestations. Les progiciels et les matériels Bodet Software sont conçus et fabriqués en France. Bodet Software emploie 240 personnes en France.

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire