Forum de la QVT : Le bilan de l’édition 2020 !

par La rédaction

Pour la 2ème année consécutive, la Qualité de Vie au Travail a son Forum. Décideurs et acteurs du Bien-Être au travail se sont réunis à Deauville les 20, 21 et 22 janvier 2020.

Un cru cette année encore propice à l’échange, aux belles rencontres et à la réflexion, qui a récompensé 5 entreprises lors de la 1ère édition des trophées de la Qualité de vie au Travail

Un Forum de la QVT comme une unité de lieu pour :

  • COMPRENDRE les enjeux du travail de demain,
  • S’INFORMER auprès d’experts,
  • S’INSPIRER lors d’ateliers pratiques et de conférences,
  • TROUVER des partenaires selon les besoins de son organisation,
  • ECHANGER entre hommes & femmes concernés par les mêmes convictions

La difficulté avec le mot QVT c’est la perception que chacun peut en avoir et le raccourci qu’on peut vite faire. Qualité de vie au Travail = baby-foot, fraise Tagada, corbeille de fruits et méditation. Pourtant l’enjeu est ailleurs, il y a la valeur extrinsèque (le package matériel) et la valeur intrinsèque (le sens, la mission, les valeurs).

Attention, le package matériel n’est pas le plat principal mais la cerise sur le gâteau !

Ce n’est pas la course à l’employeur qui proposera le plus d’avantages tangibles et fonctionnels c’est à celui qui offrira l’environnement social le plus épanouissant : la qualité du travail, des relations authentiques, enthousiastes et des relations managériales stables et équilibrantes.

Nous sommes nombreux à fonctionner à l’envie pas à la carotte !  La considération, la valorisation individuelle, l’initiative, l’autonomie, l’optimisme, la reconnaissance, la confiance ne sont pas que des mots du dictionnaire des Bisounours.

Nous avons échangé avec de nombreux RH qui évoquent avec réalisme burn-out/ bore-out/ brown-out/ présentéisme/ absentéisme/ turnover pour de vrai ! Pas juste des mots dans des articles sur le net ! Nous avons appris qu’une grande partie des budgets étaient alloués à la marque employeur (c’est-à-dire l’image que l’entreprise cultive à l’extérieur) mais qu’on accorde bien peu de crédibilité à la QVT, ce qui peut être démobilisant pour des RH engagés dans une démarche sincère. Pourtant, la QVT c’est du temps, de la mobilisation, de l’engagement et des pratiques qui se musclent chaque jour jusqu’à entrer dans l’ADN de l’entreprise pour en faire une culture d’entreprise.

Des tables rondes et des ateliers qui ont marqué les esprits et mis en lumière des notions essentielles à la QVT

La confiance :

Donner confiance, inspirer confiance par des pratiques concrètes et pas seulement avec des mots qui n’engagent pas un Collaborateur mais produisent l’effet contraire de méfiance ou de désengagement.

La symétrie des attentions :

Qu’on peut résumer à une phrase : Offrez à vos collaborateurs ce que vous voulez qu’ils offrent à vos Clients. Considérer que l’expérience Client et l’expérience Collaborateur se bâtissent sur les mêmes attentes. La qualité relationnelle étant la base de cette symétrie.

La posture managériale et l’engagement des collaborateurs :

Si la posture managériale est un sujet central porteur de sens ou de non-sens, l’engagement du Collaborateur est une pièce centrale du puzzle.

Il ne suffit plus de développer les compétences techniques et professionnelles des équipes mais de participer à leur accomplissement « donnez-moi une raison de rester ». Et quand on évoque l’avenir de la QVT, les échanges nous amènent à penser que le développement personnel, la connaissance de soi, le plaisir, le fun dans le travail seront des sujets centraux face à l’émergence de l’intelligence artificielle et des projets de transformation digitale en entreprise.

Les SCIENCES HUMAINES sont toujours faciles à comprendre mais difficiles à appliquer parce qu’on parle de choses « évidentes ». On le sait. Mais ce n’est pas parce que je sais que je fais. Ensuite comment je redescends l’information et comment je transforme ?

Nous sommes heureux de partager avec vous les 5 lauréats de ces 1ers trophées du Forum de la QVT et nous félicitons tous les nommés !

  • Innovation managériale : J3R
  • Innovation digitale : Axomove
  • Innovation santé bien être et prévention : H4D
  • Innovation aménagement des espaces de travail : Ciel mon radis
  • Coup de cœur du public du Forum : Nap&up
  • Expérience QVT en entreprise : PARIS La Défense

2020 sera-t-elle l’année de la QVT ? Affaire à suivre.

Nous remercions chaleureusement Alexandra Frantz et toute son équipe de nous avoir convié à cet événement.

Très belle semaine à toutes et à tous.

Anne-Sophie VERGNE & Christophe PATTE

Articles RH relatifs

1 commentaire

Acteurs de la QVT : Gandee dans My RH Line | | Blog Gandee juin 10, 2020 - 6:31

[…] du forum de la QVT en janvier 2020, nous avons rencontré plusieurs acteurs de la QVT. Interview My RH Line avec Gandee […]

Répondre

Laisser un commentaire