Une Journée Portes Ouvertes dédiée à la mixité

par La rédaction

 

La dernière édition du rapport Eve et Donzel souligne que près de 50% des femmes actives françaises se concentrent sur une douzaine de métiers. De plus, seules 29% des femmes ouvrières ont déjà bénéficié d’une formation professionnelle contre 45,2% des hommes . 

Engagée dans toutes les dimensions de l’égalité professionnelle pour ses stagiaires, l’Afpa a multiplié en 2015 les réunions d’informations destinées aux femmes. Son objectif : 100 000 stagiaires femmes dès 2020. Prochain grand rendez-vous : le 15 octobre !
 

A l’Afpa, tous les métiers se conjuguent aux féminin et masculin

Dans le cadre de ses missions de service public, l’Afpa agit depuis plusieurs années en faveur de l’égalité d’accès à la formation professionnelle et le développement de la mixité professionnelle. 

A travers des actions de sensibilisation à toutes les opportunités de formation professionnelle et d’emploi, l’Afpa entend ainsi renforcer l’accès des femmes à des métiers traditionnellement occupés par des hommes et inversement, pour faciliter les transitions professionnelles en valorisant leurs compétences transversales. 

Elle organise ainsi le jeudi 15 octobre une Journée Portes Ouvertes dédiée à la mixité dans 37 centres, pour faire découvrir les métiers et lever certaines idées reçues.

 

« 24 h dans la vie d’une femme » : un atelier inédit à destination des demandeuses d’emploi

L’Afpa proposera notamment son dispositif « 24 h dans la vie d’une femme pour changer de vie professionnelle ». Destiné aux demandeuses d’emploi, sur inscription, cet atelier est un accompagnement de 24 heures (sur 3 jours) pour faire le point sur leurs compétences, et les aider à choisir une formation pour construire de nouveaux itinéraires professionnels.

 

A propos de l’Afpa
Avec plus de 140 000 personnes formées chaque année, l’Afpa (Association nationale pour la formation professionnelle des adultes) est depuis plus de 65 ans, le 1 er organisme de formation professionnelle qualifiante. Membre du service public de l’emploi, elle accompagne les demandeurs d’emploi et les salariés sans discrimination de la formation à l’emploi : insertion, reconversion, professionnalisation. Entreprise de l’économie sociale et solidaire, engagée dans une démarche d’utilité sociale, elle propose une large gamme de formations adaptées aux besoins de tous les actifs, des entreprises et des acteurs institutionnels des territoires. Acteur majeur de l’alternance et des transitions professionnelles, l’Afpa est également le 1er organisme de formation des personnes en situation de handicap.

 

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire