Transition numérique : tout comprendre de l’économie collaborative

par La rédaction

 

Acteur majeur des MOOC en France, l’Institut Mines-Télécom lance sa nouvelle collection de cours en ligne en lien avec les transitions majeures de notre société : numérique, énergétique et  écologique, et productive. Premier MOOC de cette série : « Comprendre l’économie collaborative », réalisé en partenariat avec la MAIF.

 

5 semaines pour comprendre l’économie collaborative

L’objectif du MOOC « Comprendre l’économie collaborative » est d’aider à comprendre pourquoi et comment l’économie collaborative transforme en profondeur l’économie et la société.

Ouvert à tous par définition, ce nouveau MOOC vise plus particulièrement un public de cadres et dirigeants (entreprises autant que pouvoirs publics). Tout au long de ce cours, les apprenants décrypteront l’économie collaborative à travers 5 clés de lecture : l’innovation ouverte, les consom’acteurs, les nouveaux modèles économiques, les risques et opportunités, et la transformation des organisations.

Ce MOOC se déroulera sur 5 semaines qui nécessiteront chacune environ 2 heures de travail. Alternant des vidéos d’enseignants et d’experts, des quizz et des cas pratiques évalués par les pairs, ce MOOC est porté par Télécom Bretagne (Godefroy Dang Nguyen), Télécom Ecole de Management (Christine Balagué) et Télécom Saint-Etienne (Jean Pouly).

 

Une collection de MOOC pour comprendre la transition numérique

Le numérique transforme en profondeur autant la vie quotidienne des individus que le fonctionnement des entreprises et des organisations. Mais la rapidité d’évolution fait que chacun n’a pas forcément le temps ni le cadre conceptuel pour réfléchir sur les enjeux du numérique et d’acquérir ce que le Conseil National du Numérique (CNNum) appelle une “littératie numérique”. C’est la raison pour laquelle l’Institut Mines-Télécom s’est lancé dans une grande série de MOOC qui abordera non seulement l’économie collaborative mais aussi l’influence du numérique dans la mutation du travail, de la santé ou de l’enseignement.

« Ce cours est au croisement de notre effort de transmission de connaissances vers de nouveaux publics et du positionnement-clé de l’Institut Mines-Télécom sur les trois transitions majeures de notre société explique Nicolas Sennequier, directeur des pédagogies numériques de l’Institut. Nous apportons notre vision systémique de la transition numérique, là se trouve notre véritable valeur ajoutée. Nous adopterons la même démarche pour la transition énergétique et la transition productive, qui feront l’objet de MOOC prochainement. »

 

La MAIF partenaire de l’économie collaborative et du MOOC : « Comprendre l’économie collaborative »

Depuis plus d’un an, la  MAIF se positionne sur le secteur de l'économie collaborative pour en devenir aujourd’hui un acteur référent. La MAIF croit aux échanges solidaires, à l’entraide et au partage et s’engage pour cette société collaborative où les gens se font confiance pour mieux vivre ensemble.

« A ce titre, la MAIF a initié depuis 2015 des partenariats médias avec une dizaine de titres de presse pour sensibiliser un large public aux mutations sociétales induites par le croisement du digital et du collaboratif. L’objectif recherché à travers ce MOOC : proposer à ceux qui le souhaitent d'explorer davantage le sujet en profondeur » estime Philippe TAUVEL, responsable de l’action sociétale et la communication institutionnelle de la MAIF.

 

En participant à la création de ce MOOC, la Mutuelle permet au plus grand nombre de comprendre les profondes mutations et enjeux de ce monde qui change rapidement, pour aider à la construction d’une société plus juste et plus responsable.

 

 

À propos de l’Institut Mines-Télécom
L'Institut Mines-Télécom est un établissement public dédié à l'enseignement supérieur et la recherche pour l'innovation, dans les domaines de l'ingénierie et du numérique. A l’écoute permanente du monde économique, il conjugue une forte légitimité académique et scientifique, une proximité concrète avec les entreprises et un positionnement unique sur 3 transformations majeures du XXIe siècle : Numérique, Énergétique et Écologique, Industrielle. Ses activités formation et recherche pour l’innovation se déploient au sein des grandes écoles Mines et Télécom sous tutelle du ministre en charge de l’Industrie et des communications électroniques. L'Institut Mines-Télécom est membre fondateur de l’Alliance Industrie du Futur. Il entretient des relations étroites avec le monde économique et dispose de deux Instituts Carnot. Chaque année une centaine de start-up sortent de ses incubateurs.

 

À propos de la MAIF
4ème assureur automobiles et 1er assureur du secteur associatif, la MAIF couvre l’ensemble des besoins de ses 3 millions de sociétaires (assurances de biens, prévoyance, santé, assistance, épargne, crédit…). La mutuelle est régulièrement plébiscitée en matière de relation clients où elle arrive en tête des sociétés françaises, tous secteurs confondus. En 2015, le groupe MAIF a réalisé un chiffre d’affaires de 3,365 Mrd d’euros

 

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire