Talend soutient la première école spécialisée dans la formation des technologies open source aux côtés d’autres leaders du marché comme Acquia, Open Wide, OW2 et Red Hat
Talend, le leader mondial des logiciels d’intégration des Big Data, annonce son partenariat avec l’Open Source School, école spécialisée dans la formation en solutions open source. Avec un programme proposé dans six différents campus, l’Open Source School aura donc pour but de former de nouveaux collaborateurs aux technologies utilisées dans des domaines à forte croissance comme le Big Data, le Cloud, l’Internet des Objets et plus largement pour soutenir la demande croissante dans les technologies open source.
L’Open Source School a été créée à l’initiative de Smile, leader européen de l’intégration et de l’infogérance open source et de l’EPSI, établissement privé pionnier de l’enseignement supérieur en informatique. En plus du soutien de la part d’entreprises du secteur comme Talend, l’Open Source School a bénéficié d’une aide du gouvernement d’un montant de 1,4 millions d’euros dans la cadre du Programme d'Investissements d'Avenir (PIA) pour soutenir l’économie autour des technologies Big Data en France.
« Avec OSS, 100% alternance, nous sommes certains de garantir d’excellents emplois à nos diplômés » ajoute Laurent Espine, Directeur national du réseau EPSI. « Nous sommes impatients à l’idée de travailler conjointement avec des sociétés open source innovantes comme Talend qui vont nous aider à suivre le rythme de la demande et les nouveaux besoins du marché. »
Des représentants de Talend et des autres sociétés membres du programme se réuniront régulièrement avec l’Open Source School pour définir les sujets que les professeurs aborderont avec les élèves. Un des avantages des partenariats entreprises/écoles est que les élèves de l’Open Source School auront l’opportunité de réaliser des stages au sein des sociétés partenaires et repartir avec une expérience terrain et concrète qui leur permettra d’enrichir leurs travaux scolaires.
« Nous sommes très fiers de soutenir la communauté open source en participant à ce projet et en contribuant à la mise en place de la première école dédiée aux technologies open source en France. Talend et ses collaborateurs mettront à disposition leur savoir-faire pour développer les compétences de demain dans le domaine de l’open source et former la prochaine génération d’experts qui soutiendront l’avancée d’initiatives majeures comme le Big Data, l’Internet des Objets et le Machine Learning », ajoute Laurent Bride, CTO de Talend.
L’école lancera son programme à la prochaine rentrée universitaire qui sera proposé dans six campus à travers la France – Bordeaux, Lille, Lyon, Montpellier, Nantes et Paris.
« Et au-delà de la formation initiale, le projet de formation continue est ambitieux. L’open source croît de plus de 10% par an, 5 fois plus vite que l’informatique conventionnelle et on estime à 4 000 le nombre de postes qui restent vacants faute de professionnels formés. Open Source School ‘Executive Education’ propose un catalogue de plus de 200 formations continues et différents dispositifs de reconversion permettant le retour à l’emploi ou une meilleure employabilité pour les professionnels de l’informatique »,conclut Jennifer Châtelet, Responsable d’Open Source School ‘Executive Education’.
A propos de Talend
Les solutions d’intégration de Talend aident les entreprises à tirer le meilleur parti de leurs données. A travers le support natif des plates-formes modernes de Big Data, Talend réduit la complexité de l’intégration, tout en permettant aux départements informatiques de répondre plus rapidement aux besoins métiers, le tout pour un coût prévisible. Reposant sur des technologies open source, les solutions hautement évolutives de Talend répondent à tous les besoins d’intégration, actuels et émergents. La société est basée à Redwood City (Californie).