Skillsday : moderniser et digitaliser la formation

par La rédaction

Présents lors du dernier salon SRH 2020, David Reymond, co-fondateur et directeur associé de Skillsday a pris la parole sur l’avenir de la formation. Dans une période de crise comme celle traversée en ce moment, digitaliser la formation devient un enjeu pour toutes les entreprises, même celles qui n’avaient pas encore sauté le pas.

L’urgence de digitaliser la formation

Beaucoup de professionnels de la formation proposaient encore dernièrement des parcours de formation 100% présentiel. Un format de moins en moins adapté aux nouvelles pratiques en matière de formation aujourd’hui. Présent au salon SRH les 22 et 23 septembre derniers, David Remond explique que, sans surprise, les demandes dans ce domaine ont accéléré cette année.

 

 

Parmi les questions les plus fréquentes se trouve celle de savoir comment intégrer le digital de façon effective. Autre question : comment repenser les parcours de formation de manière à engager les apprenants dans des nouveaux formats qu’ils n’ont peut-être jamais connus auparavant. Qui dit digitaliser la formation ne dit pas seulement 100% digital. Les parcours formation en “phygital” mixent par exemple des modules en digital et d’autres en présentiel, des classes virtuelles, etc.

Accompagner la transition

Selon David Remond, un des enjeux principaux dans le projet de digitaliser la formation réside dans l’accompagnement des responsables formation. Ces derniers, parfois non initiés, montrent un besoin important d’accompagnement au changement. Qui dit modernisation dit nouveaux formats, donc de nouvelles modalités à appréhender. Dans le cas du mobile learning, c’est à la fois de nouveaux formats, de nouvelles façons de dispenser la formation, mais aussi de nouveaux besoins côté apprenants, auxquels il faut répondre.

Avec son offre de mobile learning, Skillsday accompagne les organisations dans la modernisation et la digitalisation de leur offre de formation. La société accompagne depuis 2015 la transition vers une formation digital et mobile. Devenue l’agence numéro un du mobile learning, elle propose des offres de blended learning, de conception et de digitalisation de formations sur-mesure et de formation sur étagère.

L’équipe de myRHline