Série d'entretiens monde du elearning, 1er volet : Agnès MARTIN, DG d'Energitim

par La rédaction

En vue du prochain iLearning Forum Paris 2012, j’inaugure aujourd’hui avec Agnès Martin, Directeur Général d’Energitim, une série d’entretiens avec les femmes et les hommes qui font l’industrie du e-learning en France.

Voici quelques morceaux choisis.

Sally-Ann Moore, Directrice iLearning Forum

 

 

Sally-Ann Moore : Quel est votre regard sur le marché actuel du e-Learning en France ?

 

Agnès Martin : Le marché est composé de différents acteurs de métiers et de tailles complètement différents : éditeurs (LMS, LCMS), concepteurs de contenus sur mesure, éditeur de contenus sur étagère). Globalement ces acteurs viennent d’horizons très différents : organismes de formation (comme Energitim), monde de l’édition logiciels, web agence, studios de jeux vidéos).

Composé principalement de sociétés de service dans la conception de modules de formations métiers et majoritairement de PME  

 

Le marché de l’e-Learning en France est en constante évolution. Il est tiré par les grandes entreprises et les ETI et ce toujours dans certains secteurs : banques, Assurances, pharmacie.

Les entreprises des secteurs de l’industrie et du commerce ne sont pas au même niveau de maturité sur l’e-Learning, les disparités sont importantes : certains en phase de découverte d’autres très avancés)

La demande a fortement évolué depuis 2009 et 2010. Elle oscille avec un cycle entre des demandes tantôt orientées «  outils de conception » c'est-à-dire que les entreprises recherchent une autonomie de conception, tantôt orientée «  sous traitance de la conception vers des services externalisées dits « studio ». On retrouve cette tendance au sein de certaines grandes entreprises qui évoluent entre les démarches d’internalisation puis à nouveau d’externalisation vers les acteurs du marché.   

Pour Energitim la croissance 2011 sur son métier de conception de modules sur mesure est de 40% avec des investissements commerciaux, pédagogiques et techniques. L’enjeu permanent est de suivre l’évolution des demandes entre externalisation et autonomie de nos clients, conception ou accompagnement à la prise en main d’outils dits de rapid learning, de plus en plus performants.

Par ailleurs la diversité des demandes sur les choix technologiques (entre elearning classique et serious games) demande une agilité en terme de compétences, de positionnement pour maintenir un niveau toujours plus haut en qualité des livrables.

 

 

Sally-Ann Moore : Quels sont les avantages pour un DRH / Responsable Formation d'utiliser vos solutions (gain de productivité, ROI, …)?

 

Agnès Martin : Les avantages d’une solution e Learning dans la mesure où elle apporte une réponse plus facile à organiser, un déploiement rapide, un accès pour tous, un discours unique, un mode révision. Les gains de productivité sont parfois énormes (cout de 10€ la formation par apprenant).

Le ROI se calcule au regard des enjeux et de la durée de vie du module de formation, chaque projet est unique, on ne peut pas répondre globalement à cette question, ni pour l’e learning, ni pour le présentiel.

Le plus d’Energitim (car c’est son cœur de métier depuis 25 ans) est son approche pédagogique avec comme unique préoccupation : susciter l’intérêt, garantir la performance de la formation, valider les acquis, accompagner l’apprenant.

 

 

Sally-Ann Moore : Selon vous, quels sont les outils pour la formation professionnelle de demain ?

 

Agnès Martin : Les supports du futur sont déjà là : IPhone, androïde, jeux interactifs, tablettes tactiles (jeux à plusieurs)

Concernant les contenus, les technologies sur lesquelles sur travaillons sont autour de la 3D temps réel, simulateur, vidéos.

 

 

A propos d’ ENERGITIM

Energitim intervient depuis 1985 dans les domaines du conseil et de la formation, de l’ingénierie pédagogique.
Evolution naturelle de cette activité, Energitim s’est naturellement orienté depuis 2003 vers le développement de dispositifs e-Learning sur-mesure en s’attachant à respecter 4 grands principes : la Pédagogie, la Technologie, la capacité d’Adaptation, la  Réactivité .

Energitim, architecte de vos dispositifs e-Learning sur-mesure

Energitim est aujourd’hui devenu un prestataire reconnu dans le domaine du e-Learning en proposant une offre de services globale :

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire