Opcalia annonce la mise en œuvre d'un projet de transformation

par La rédaction

 

Opcalia annonce la mise en œuvre d'un projet detransformation qui pourrait aboutir à la suppression de 97 postes

Les efforts d'adaptation fournis dès 2014 dans un contexte rendu difficile du fait des évolutions des règles de financement de la formation professionnelle (ANI du 14 décembre 2013 et loi du 5 mars 2014) n'auront pas suffi.* Opcalia annonce la mise en œuvre d'un projet de transformation qui pourrait aboutir à la suppression de 97 postes.

 

La direction générale de l'organisme paritaire collecteur agréé a ainsi récemment informé l'ensemble de ses collaborateurs de la mise en œuvre d'une procédure d'information et de consultation des représentants du personnel sur un projet de transformation et ses conséquences sociales.

Lors d'une réunion exceptionnelle de son Comité d'entreprise, la direction générale a ensuite présenté les grandes lignes de ce projet. Avec la volonté de poursuivre un dialogue social de qualité, l'OPCA vient d'entamer une négociation sur les modalités de ce projet de transformation avec ses représentants du personnel. Ce projet comprendra une étape de Plan de Départs Volontaires, suivie le cas échéant d'une étape de réduction des effectifs.

Dans ce contexte délicat, la Présidence, le Conseil d'administration, les Conseils Paritaires Régionaux, la direction générale, les directrices et directeurs régionaux et de branches se sont engagés à traiter le sujet avec transparence et à mobiliser tous les partenaires, structures et entreprises qui recrutent aujourd'hui pour soutenir la candidature des collaboratrices et collaborateurs d'Opcalia.

« Notre priorité aujourd'hui est d'accompagner, dans les meilleures conditions possibles,  l'ensemble des collaboratrices et collaborateurs d'Opcalia et de mobiliser le réseau sur les orientations à venir. Opcalia doit non seulement démontrer son adaptabilité à un contexte contraignant, mais surtout demeurer un agitateur de formation.

 

De la volonté collective du réseau naîtra la nouvelle version Opcalia :

  • un Opca leader de l'alternance en France,
  • qui joue pleinement son rôle sur les demandeurs d'emploi (plan 500 000),
  • qui sait mobiliser le CPF,
  • est toujours plus proche de ses entreprises grâce à des outils pratiques et digitaux,
  • au plus près de ses branches adhérentes grâce à une expertise unique sur les certifications, les observatoires et des démarches comme CléA »  Yves HINNEKINT, Directeur Général d'Opcalia.

 

Lancement d'un plan « OSE Opcalia 2017 » ; Négociation de nouveaux accords et statuts ; Intégration des équipes régionales dans une seule structure juridique ; Mise en place des Conseils Paritaires Régionaux ; Mise en œuvre d'un plan de formation de l'ensemble des conseillers formation et managers ; Déploiement de l'offre de services ; Réduction des charges externes

 

A propos d'Opcalia
Opcalia est un Organisme paritaire collecteur agréé (OPCA) par l'Etat. Interprofessionnel et de branches, il collecte les cotisations annuelles des entreprises au titre de la formation professionnelle continue des salariés et finance la formation à travers différents dispositifs Plan de formation, Période et Contrat de professionnalisation, Compte personnel de formation (CPF), Bilan de compétences, Validation des acquis de l'expérience (VAE). Depuis le 1er janvier 2016, il est habilité à collecter la taxe d'apprentissage.
Présent sur l'ensemble du territoire national, y compris les 5 DOM, Opcalia déploie une offre de services de proximité en direction des entreprises : diagnostics RH / compétences conseil et mise en œuvre des projets de formation accompagnement au recrutement via les contrats en alternance simplification administrative et financière recherche de cofinancements publics veille et service d'information juridique sur l'emploi et la formation.

 

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire