Les dernières tendances émergentes en matière de formation

par La rédaction

Pour pouvoir rester compétitives, les entreprises n’ont pas d’autre choix que d’utiliser de nouveaux modes d’apprentissage et surtout rivaliser d’innovations. En effet, pour former et développer les compétences de ses collaborateurs, il est primordial de se mettre à la page. Explications !

 

Aujourd’hui, les entreprises doivent adopter une politique RH-formation qui vise à atteindre les objectifs suivants :

  • faire monter en compétences les collaborateurs tout en maitrisant les coûts ;
  • favoriser la culture d’apprentissage en responsabilisant les collaborateurs ;
  • favoriser la souplesse et la réactivité en fonction de la stratégie de l’entreprise

 

Pour cela, l’arrivée des nouvelles technologies et la génération Y ont apporté de nouvelles tendances en matière de formation. La plus ancienne est le digital avec notamment les MOOC et le e-learning. Toujours sur le marché, ces derniers connaissent un succès considérable. En effet, la digitalisation de la formation est devenue le leader sur le marché de la formation.

A cela viennent s’ajouter le mentorat. En effet, très peu connu il y a quelques années, aujourd’hui toutes les entreprises l’utilisent. Le but étant qu’une personne expérimentée apporte son aide à une personne avec moins d’expérience et surtout de conserver les compétences au sein de l’entreprise.

 

Par ailleurs, lorsqu’il s’agit de développer les compétences en interne, certaines entreprises utilisent l’assessment qui permet l’évaluation du potentiel de développement et de performance des collaborateurs.

 

De plus, certaines d’entre elles n’hésitent pas à utiliser la gamification et le mobile learning pour perfectionner les collaborateurs sur un domaine bien précis.

Enfin, d’autres techniques font leur entrée sur le marché de la formation comme par exemple la visioformation.

 

Les dernières innovations en matière de formation montrent bien qu’il est toujours possible pour les entreprises de rester dans la course à condition bien évidemment de les utiliser à bon escient !
 

Yasmine Belho