mercredi, 6 août 2025
  • Kit média 2025
  • Devenir auteur RH
  • Parole de RH
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
CommuniquéFormation, elearning
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Les conseils de Demos aux salariés pour ne pas perdre leurs heures de formation DIF

par La rédaction 27 novembre, 2014
27 novembre, 2014 109 vues
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

 

La disparition au 1er janvier 2015 du droit individuel à la formation (DIF) n’est pas une fatalité pour les salariés. Décryptage… Demos anticipe le passage du DIF au CPF (compte personnel de formation), nouvelle modalité de formation qui prendra effet à partir du 1er janvier 2015, en délivrant un modus operandi pour que chaque salarié, en poste ou non, puisse bénéficier du nombre d’heures DIF auxquelles il a droit. Parce qu’ils aspirent à développer leurs compétences et évoluer professionnellement, l’enjeu est immense pour des millions de collaborateurs. Mais attention, l’horloge tourne…

 

Pour les salariés au 31 décembre 2014

A partir du 1er janvier 2015, les salariés n’auront plus besoin de l’accord de leur employeur pour réaliser une formation avec les heures DIF. Avant le 31 janvier 2015, ils recevront une attestation indiquant le nombre d’heures DIF auxquels ils peuvent prétendre. Ils inscriront alors ce montant d’heures (120 au maximum) sur le portail de leur compte personnel de formation, qui sera ouvert d’ici la fin de l’année 2014.

Quelles formations éligibles ? A partir de janvier 2015, seront accessibles seulement des formations préparant une Validation des Acquis de l'Expérience (VAE), une certification inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RCNP), un diplôme de l'Education nationale, un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) de branche. D’autres formations seront accessibles au cours de l’année 2015.

Attention, il ne faut pas tarder ! Les salariés ont tout intérêt à déposer leur demande de formation avant le 31 décembre 2014 pour garantir la disponibilité de la formation de leur choix.

 

Pour ceux qui ne sont plus salariés d’une entreprise au 31 décembre 2014 ou qui sont demandeurs d’emploi

Ces salariés doivent impérativement réaliser une demande de prise en charge avant le 31 décembre 2014, avec une formation qui se déroulera en 2015.

Quelles démarches ? Pour les personnes encore sous contrat de travail, il convient de se rapprocher du service de formation de leur employeur. Pour les demandeurs d’emploi, l’interlocuteur sera l’organisme paritaire collecteur agréé (Opca) de la branche de leur dernier employeur.

Sur le choix de la formation, celle-ci doit obligatoirement être réalisée par un organisme de formation déclarée à ce titre.

 

A propos de Demos

Un acteur de référence au cœur de l’économie du savoir opérationnel

Le groupe Demos est un acteur global de la formation professionnelle. S’appuyant sur son cœur de métier, la formation professionnelle continue sous toutes ses formes (formations présentielles et à distance), Demos a développé des modes de formation innovants et complémentaires comme le e-learning. D’autres activités liées à l’économie du savoir enrichissent également l’offre du groupe, notamment le conseil en gestion des compétences et la diffusion de contenus pédagogiques.

Un modèle d’activité réussi et réplicable à l’international

Implanté dans 12 pays et dans les principales villes en France, Demos a su allier à une forte croissance organique, une politique efficace de croissance externe qui lui permet aujourd’hui d’accompagner ses clients à l’international et de développer une clientèle locale. Sur un marché porteur, la diversité de son offre, sa haute exigence de qualité, une recherche continue d’innovation et un business model souple et performant ont fait de ce groupe un acteur de référence de la formation professionnelle.

 

Newsletter RH

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester au courant des actualités RH et des tendances et recevoir nos livres blancs, guides et plus !

Rechercher dans les articles RH

Newsletter RH

Agenda RH

  • Voir tout
  • 04septembrePourquoi et comment organiser une action santé lors d’Octobre Rose dans votre entreprise ?
  • 11septembreRecrutement : L’IA détruit-elle l’expérience candidat ?
  • 16septembreRecrutement sous pression ? Les 3 supers-pouvoirs RH à activer dès la rentrée 2025
  • 18septembreRevue des talents : comment transformer l’intuition managériale en levier de performance RH
  • 18septembre(Re)penser la performance des collaborateurs : quels leviers activer en 2025 ?

Études RH

Voir tout
  • LE BAROMÈTRE CARRIÈRE 2025 : QUELLES SONT LES ATTENTES...

    17 juillet, 2025
  • Cartographie GTA 2025 : Acteurs et Marché

    11 juin, 2025
  • L’IA et les RH : L’étude ultime

    29 avril, 2025

Participer aux études en cours

  • Étude RH : la gestion de la paie 2024

    24 octobre, 2024
  • L’IA et les RH – L’Étude Ultime 2024

    17 octobre, 2024
  • Baromètre myRHline 2024 : C’est l’heure de faire bouger les lignes des RH !

    5 août, 2024

Replay Webinar RH

Voir tout
  • Rencontre avec Rebecca Renverseau, co-auteure de Personne n’aime les...

    11 juillet, 2025
  • Comment un recrutement efficace réduit vos dépenses

    2 juillet, 2025
  • 10 actions concrètes pour renforcer sa politique RSE en...

    2 juillet, 2025
  • Rencontre avec Anne-Marie Cuinier, auteure de Créer des expériences...

    29 juin, 2025
  • Baromètre Carrière 2025 : ce que les collaborateurs attendent...

    20 juin, 2025
  • Rencontre avec Elise Moron, co-auteure de Permis de recruter

    14 juin, 2025

Actualités RH

Voir tout
  • Intergénérationnel : naviguer entre générations sans turbulences

  • Solutions de GTA : pourquoi les pure players dominent-ils de plus en plus le marché français ?

  • Comment le site carrière a transformé l’expérience candidat chez Blue Soft ?

  • En voiture les RH ! L’influence pour attirer les candidats

  • Les Summer Hours chez Kellogg’s France

CpfDEMOSDéveloppement des compétencesDIFévolution professionnelleVAE
0 FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Articles RH relatifs

20 septembre, 2023

Métiers en tension : zoom sur la VAE...

11 octobre, 2022

CPF : Vers l’interdiction du démarchage téléphonique

11 juillet, 2023

Pourquoi et comment élaborer un plan de carrière...

10 novembre, 2022

Remboursement CPF : le gouvernement projette de faire...

16 octobre, 2022

Fraude au CPF : une première condamnation prononcée

15 décembre, 2022

Titulaires du CPF : le reste à charge...

Laisser un commentaire

Enregistrez mon nom, mon e-mail et site web dans ce navigateur pour la prochaine fois que je laisse un commentaire.


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

mercredi, 6 août 2025
  • Partenaires RH
  • Annonceurs
  • Devenir auteur RH
  • Contact
  • Mentions Légales
  • Politique de Protection des Données Personnelles
  • Politique de cookies (UE)
  • Kit annonceur myRHline
Footer Logo
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
© DESIGN RH 2025 – Tous droits réservésLe média des Ressources Humaines. Toute l’actualité pour les DRH : recrutement, processus RH, QVT, GPEC, marque employeur, RSE, social, droit du travail, formation, elearning, développement des compétences
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • Kit média 2025
  • Devenir auteur RH
  • Parole de RH
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • Kit média 2025
  • Devenir auteur RH
  • Parole de RH
  • Contact