jeudi, 29 mai 2025
  • Kit média 2025
  • Devenir auteur RH
  • Parole de RH
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
CommuniquéFormation, elearning
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

La formation présentielle se digitalise, pour une meilleure efficacité pédagogique !

par La rédaction 19 novembre, 2014
19 novembre, 2014 130 vues
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Traduisant l’avènement du tout numérique et son impact dans l’univers de l’entreprise, la digitalisation est un phénomène grandissant qui impacte tous les secteurs d’activités. Dans le domaine de la formation professionnelle, les sessions de formations présentielles elles-mêmes intègrent de plus en plus les outils de communication digitaux, leurs conférant une dimension ludique qui favorise l’acquisition des connaissances. CSP Formation, 3ème organisme de formation professionnelle revient sur les outils digitaux les plus utilisés en salle de formation et leurs avantages.

La salle de formation à l’heure de la digitalisation

L’entrée des outils digitaux dans les salles de formation découle de l’informatisation et de l’innovation technologique. Le pré-requis essentiel est un équipement global adapté pour pouvoir suivre une formation incluant du digital : WIFI de bonne qualité et matériel performant. Les outils digitaux les plus connus et utilisés en formation sont les suivants :

  • Le simulateur en salle de formation : le simulateur permet de recréer des situations concrètes amenant les participants à prendre des décisions. A titre d’exemple, CSP Formation utilise régulièrement les simulateurs PRENDO dans le domaine de la gestion de projets.
  • Le fil Twitter : un compte twitter de la formation est ouvert pour permettre aux participants d’échanger en amont, pendant et après la formation.

On peut noter également le Serious Game et le Rapid Learning qui pour l’un plonge le stagiaire dans une situation professionnelle concrète et pour le deuxième correspond à des modules d’e-learning court dont le but est d’acquérir des compétences rapidement. CSP Formation a également développé deux Serious Game sur les thèmes de la conduite du changement et de l’audit.

Aujourd’hui, il existe aussi des applications gratuites ou payantes qui se sont développées sur Internet permettant de remplacer des ateliers pédagogiques classiques :

  • L’application Post-it « Vide ton Sac » (copyright Workshop Factory) : à la place du bon vieux post-it, chaque participant peut écrire directement sur tablette. Contrairement à l’ancienne méthode, le formateur accède en direct à l’ensemble des écrits des participants. L’effet ‘Waouh’ est garanti par l’utilisation des tablettes, améliorant ainsi le taux d’apprentissage. Le formateur quant à lui gagne du temps en recevant en direct les informations de tous les participants.
  • L’ « Arbre à personnages » (copyright Workshop Factory): cette application permet à chaque apprenant de choisir où il se situe dans son apprentissage. Il est représenté par un personnage qui est ensuite mis sur un arbre  (cf. schéma ci-après). Véritable outil pratique, cet arbre prend la température du groupe en direct.

D’autres applications sont disponibles sur Internet telles que Prezi, Padlet et Socrative qui permettent d’animer de manière interactive les formations. CSP Formation a également développé une application ‘Mobile Learning’ utilisée en amont et post-formation, qui offre du contenu pédagogique complémentaire à celui proposé en formation présentielle. A noter que 80% des participants consultent l’application de manière proactive, ce qui reflète une appétence accrue pour ces outils pédagogiques ludiques.

L’utilisation des outils digitaux à bon escient pour une réelle efficacité pédagogique

Les avantages de ces nouveaux outils utilisés en salle de formation sont nombreux : envoyer en direct les données, assurer l’anonymat des personnes, favoriser l’expression des participants, conserver des données, etc. Cependant, l’utilisation de ces outils doit toujours poursuivre un objectif pédagogique clair et être utilisée à bon escient. Le formateur doit également en avoir une bonne maîtrise pour en maximiser l’efficacité pédagogique.

Côté salle de formation, la réaction des apprenants est toujours très positive à l’utilisation de ces outils, même auprès des plus réticents aux technologies, qui finissent systématiquement par se prendre au jeu.  Ludique et pédagogique, la digitalisation de la formation complète les méthodes classiques et permet ainsi une meilleure acquisition des connaissances.  

« Dans quelques années, on ira beaucoup plus loin avec la salle de formation 2.0 qui permettra une immersion totale dans le quotidien des personnes grâce aux technologies de réalité augmentée par exemple. L’ordinateur sera capable de capter les émotions des participants. Les salles de formations seront totalement modulables pour adapter chaque exercice, etc. Tout ceci contribuera à toujours plus d’efficacité pédagogique des formations. A nous d’être force de proposition pour utiliser la technologie au service de l’apprentissage », conclut Yann Coirault, consultant-formateur et responsable de l’innovation chez CSP Formation.

A propos de CSP Formation

Troisième acteur français de la formation professionnelle, CSP Formation (Groupe Editions Lefebvre Sarrut) est le partenaire de votre efficacité managériale depuis plus de 40 ans. S’appuyant sur l’expertise de 250 consultants formateurs, CSP Formation propose plus de 300 stages en inter-entreprises dans 3 grandes spécialités : Manager les autres (management, leadership, gestion de projet, RH), Se manager (communication écrite et orale, efficacité professionnelle) et Manager l’activité (qualité, audit, gestion des risques, sécurité, relation client/vente, finance/gestion,..) etc.

Véritable « architecte de la formation » grâce à son expertise de conception et de déploiement de projets sur-mesure et ses innovations pédagogiques (notamment Rich Learning®), CSP Formation est leader en intra-entreprise. L’organisme propose également du coaching, team building et bilan de compétences.

CSP Formation a obtenu la confiance des entreprises du CAC 40, des PME, des acteurs du Secteur Public et forme ainsi chaque année plus de 50 000 stagiaires. Membre de Global Compact et signataire de la charte de la diversité.

*À propos de la formation, voir aussi : qu’est-ce que la formation qualifiante ? 

Newsletter RH

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester au courant des actualités RH et des tendances et recevoir nos livres blancs, guides et plus !

Rechercher dans les articles RH

Newsletter RH

Agenda RH

  • Voir tout
  • 05juinSoirée de remise des trophées de l'engagement RH 2025
  • 13juinBibliothèque RH : "Permis de recruter" d’Elise Moron et Léo Bernard
  • 27juinBibliothèque RH : "Créer des expériences de formation engageantes" d’Anne Marie Cuinier
  • 01juilletComment un recrutement efficace réduit vos dépenses ?

Études RH

Voir tout
  • L’IA et les RH : L’étude ultime

    29 avril, 2025
  • Étude RH : la gestion de la paie 2024

    24 octobre, 2024
  • L’IA et les RH – L’Étude Ultime 2024

    17 octobre, 2024

Participer aux études en cours

  • Étude RH : la gestion de la paie 2024

    24 octobre, 2024
  • L’IA et les RH – L’Étude Ultime 2024

    17 octobre, 2024
  • Baromètre myRHline 2024 : C’est l’heure de faire bouger les lignes des RH !

    5 août, 2024

Replay Webinar RH

Voir tout
  • Comment gérer les transferts de salariés

    27 mai, 2025
  • Booster l’engagement collaborateurs pour propulser la croissance de votre...

    23 mai, 2025
  • Relance d’un projet e-learning : impacter et engager avec...

    23 mai, 2025
  • Maîtriser la gestion des temps et la planification

    21 mai, 2025
  • Santé au travail : ce qui fonctionne vraiment pour...

    20 mai, 2025
  • Retour au travail post burn-out : comment prévenir les...

    13 mai, 2025

Actualités RH

Voir tout
  • Candidats passifs, des talents pas comme les autres

  • Gérer les plannings de travail : mission impossible ?

  • 5 tendances qui transforment le paysage RH

  • Comment gérer les transferts de salariés

  • Volontariat de crise : comment créer un programme pour les salariés ?

Csp formationDigitalisationFormation ProfessionnelleManagementMobile learningRapid learningSerious game
0 FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Articles RH relatifs

1 août, 2022

Pourquoi il ne faut pas sous-estimer la formation...

7 octobre, 2024

Pourboires numériques : Heoh fait du digital un...

17 mai, 2024

Objectif mobilité interne : Comment rendre vos collaborateurs...

29 novembre, 2024

Podcast Pulse : Comment Orange Store engage ses...

12 avril, 2024

Recrutement : quand le manager devient enfin le...

18 octobre, 2024

Le management par les compétences : un triple...

Laisser un commentaire

Enregistrez mon nom, mon e-mail et site web dans ce navigateur pour la prochaine fois que je laisse un commentaire.


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

jeudi, 29 mai 2025
  • Partenaires RH
  • Annonceurs
  • Devenir auteur RH
  • Contact
  • Mentions Légales
  • Politique de Protection des Données Personnelles
  • Politique de cookies (UE)
  • Kit annonceur myRHline
Footer Logo
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
© DESIGN RH 2025 – Tous droits réservésLe média des Ressources Humaines. Toute l’actualité pour les DRH : recrutement, processus RH, QVT, GPEC, marque employeur, RSE, social, droit du travail, formation, elearning, développement des compétences
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • Kit média 2025
  • Devenir auteur RH
  • Parole de RH
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • Kit média 2025
  • Devenir auteur RH
  • Parole de RH
  • Contact