À l’instar de l’IA, les technologies immersives se démocratisent. Autrefois réservées à « l’élite », elles s’adressent désormais à tous. Ouvrant ainsi la voie au développement de la pédagogie immersive.
D’ailleurs, tout le monde en parle aujourd’hui. Mais de quoi s’agit-il vraiment ? En quoi la modalité d’immersive learning vient-elle transformer le paysage de la formation professionnelle ? Quels bénéfices pour le collaborateur apprenant et l’employeur ?
C’est ce que nous allons voir.
Introduction à la pédagogie immersive
Immersive learning : définition
La pédagogie immersive est une modalité de formation qui plonge les apprenants dans une situation professionnelle fictive. Pour cela, l’apprentissage en immersion s’appuie sur les outils de la réalité augmentée (RA) ou de la réalité virtuelle (VR). Lorsque les deux sont combinés, on parle alors de réalité mixte (RM).
Ces technologies permettent de créer une réalité alternative qui repose sur l’illusion : illusion du lieu (représentation spatiale), illusion de la vraisemblance (impression de véracité), illusion de l’incarnation (sentiment de projection physique). On crée de toute pièce un espace d’apprentissage intuitif dans lequel les limites matérielles et environnementales n’existent plus.
C’est dans ce contexte que les apprenants ont l’opportunité de :
- se glisser dans la peau de quelqu’un d’autre ;
- découvrir des environnements éloignés ;
- collaborer à distance ;
- gérer des situations complexes et/ou stressantes, etc.
Lors du salon Learning Technologies 2022, Alice Herbaux — de l’organisme Reality Academy qui propose aux entreprises de former les collaborateurs à l’aide de la VR — nous indiquait :
Cette modalité permet à l’apprenant d’être à 100% (…) sans être distrait par des facteurs extérieurs. Il vit sa formation plutôt que de simplement apprendre.
Cette approche transforme l’acte de formation tel que nous le connaissons puisque l’apprenant interagit directement avec le contenu pédagogique. Il assimile les notions et intègre la façon dont il doit réaliser les gestes professionnels parce qu’il les expérimente en même temps.
Domaines d’application de l’apprentissage immersif
Contrairement aux idées reçues, la pédagogie immersive n’est pas réservée à certains secteurs professionnels comme la médecine ou les industries spatiales et aéronautiques. En pratique, elle peut répondre aux objectifs de formation de tous les domaines d’activité. Et s’adresse même à tous les niveaux hiérarchiques de l’organisation — du collaborateur au dirigeant —, quels que soient les apprentissages visés :
- soft skills, management et travail en équipe ;
- prévention et sensibilisation aux risques d’accidents du travail ;
- simulations dangereuses ;
- bien-être et méditation ;
- procédures complexes ;
- situation d’urgence et gestion de crise, etc.
Tendances de l’immersive learning
Sensibilisation au handicap, management inclusif, cybersécurité… Outre les apprentissages techniques, les tendances sont étroitement liées aux évolutions de l’environnement légal et social.
Usage de l’immersive learning en entreprise : quels avantages ?
Des collaborateurs focalisés sur l’acte d’apprentissage
Si certaines modalités de formation se veulent modernes et adaptées aux attentes des salariés — e-learning ou mobile learning, par exemple —, elles s’apparentent toujours aux méthodes traditionnelles. Les apprenants reçoivent un enseignement théorique. S’il est vrai qu’ils peuvent désormais choisir quand, où et comment se former, ils restent passifs malgré tout. Et la pratique en elle-même — le plus souvent — différée.
Avec la pédagogie par l’immersion, vos employés ne sont plus de simples spectateurs de la formation continue. Coupés de toute distraction, ils sont plongés au cœur de l’action pédagogique. Ils la ressentent, la pratiquent concrètement, s’impliquent et participent à l’acte d’apprentissage.
L’attention, la motivation, l’engagement et plus largement le plaisir d’apprendre sont démultipliés.
- Dans son guide sur le sujet, l’association France Immersive Learning (FIL) indique que l’usage de la VR permettrait d’augmenter de 85 % le taux de rétention.
Des risques professionnels inexistants
L’apprentissage immersif permet de simuler toutes les situations professionnelles. Y compris celles qui, dans notre monde, pourraient entraîner des risques pour la santé et la sécurité du personnel.
Utilisation d’équipements dangereux, réalisation de gestes chirurgicaux complexes, application de consignes de sécurité… Les risques professionnels n’existent plus dans le monde virtuel. Dès lors, les participants peuvent s’entraîner, faire des erreurs — nous y revenons juste après — et se perfectionner. Le tout sans s’exposer directement.
Droit à l’erreur en immersion
La formation immersive repose sur un principe fondamental : le droit à l’erreur. Car dans cet univers parallèle, cette dernière n’a pas de conséquences directes.
Les apprenants disposent donc d’une grande liberté. Immergés dans leur bulle, ils s’affranchissent de la peur du jugement et de l’échec. Ils sont désinhibés et peuvent alors tester différentes stratégies pour développer leurs compétences en apprenant de leurs erreurs.
Univers fictif et formateur virtuel ?
Dans des propos repris par un article de Centre Inffo, David Roblin, ingénieur pédagogique et consultant précise :
Sans une orientation humaine, cet outil n’a pas de sens.
La question pourrait se poser, mais non. L’avatar ou l’hologramme ne remplacent pas le formateur. En revanche, ce dernier adopte une posture d’accompagnateur et d’animateur pour guider, encourager l’expérimentation, aider à analyser et à réfléchir sur l’expérience.
Le modèle d’enseignement vertical laisse donc la place à une approche plus collaborative et interactive.
Rien de révolutionnaire en soi : la mutation du rôle de formateur est déjà en marche. En particulier depuis l’avènement de nouvelles méthodes comme l’apprentissage par les pairs.
Au-delà du changement de la méthode d’enseignement, le « formateur augmenté » est donc familiarisé à l’environnement fictif. En ce sens, il passe lui aussi par la case développement des connaissances pour :
- appréhender les fonctionnalités des outils immersifs ;
- cerner les avantages éducatifs des modules d’immersion ;
- enrichir les parcours existants.
Zoom sur les Learning Analytics
Les données issues des expériences immersives et leur interprétation servent à identifier les schémas d’action, les forces et les points de friction de la formation. Ce qui, in fine, permet au formateur d’évaluer l’apprentissage, de le personnaliser et d’améliorer le parcours pédagogique.
- Deux moments clés d’analyse des sessions d’apprentissage immersif : pendant l’immersion elle-même ou après (feedback et restitution via le LMS, par exemple).
Comment mettre en place cette pédagogie ?
Le matériel nécessaire à l’immersive learning
Durant l’expérience immersive, la vue et l’ouïe sont exclusivement dédiées à la réception des informations transmises par un casque VR (Virtual Reality), filaire ou autonome.
À minima, il faut donc disposer d’un pack VR contenant le casque et les contrôleurs (manettes ou gants, par exemple), d’un accès à une plateforme LMS de VR (espace personnel, suivi des performances, gestion du parc matériel, fiches de synthèse, etc.) et de l’application de pilotage (suivi des session et retour écran en live via ordinateur ou tablette).
En pratique, seules les formations les plus techniques impliquent l’usage d’autres équipements comme les combinaisons, tapis, simulateur, etc.
La place de la réalité virtuelle dans le parcours d’apprentissage
Un module immersif peut être intégré de différentes manières à un parcours d’apprentissage déjà existant. Prenez l’exemple d’un apprentissage en blended learning. Vous pouvez y ajouter la pratique immersive avec un module virtuel lors d’une session en présentiel.
Autre exemple, vous pouvez également organiser des journées de sensibilisation à la réalité virtuelle. Pour aller plus loin, retrouvez notre article sur le metaverse RH.
De la formation virtuelle aux compétences réelles
L’apprentissage immersif représente un tournant dans la formation professionnelle. Il offre des possibilités presque infinies pour le développement des compétences. Ceci tout en assurant une rétention d’informations (ancrage mémoriel) et un engagement améliorés de la communauté apprenante.
Comme toute technologie émergente, son intégration en entreprise nécessitera du temps, des apprentissages et une adaptation continue.
Cependant, les bénéfices potentiels — une main-d’œuvre plus compétente, motivée et prête à relever les défis professionnels — sont immenses. Dès lors, l’avenir des formations en entreprise s’annonce plus interactif et engageant. Mais aussi plus efficace et pertinent pour la performance des organisations.