Hoya France utilise la téléformation pour ses opticiens

par La rédaction

L’éditeur Kadrige accompagne le groupe Hoya, 2ème verrier mondial, dans la mise en œuvre d’une infrastructure industrielle dédiée à la téléformation de ses clients. Cette annonce majeure s’inscrit dans le cadre de la présentation de son nouveau traitement antireflet Hi-Vision Long Life. 

Soucieux de sensibiliser les opticiens aux bénéfices liés à l’utilisation de son nouveau traitement antireflet Hi-Vision Long Life, Hoya a souhaité déployer un programme de formation à grande échelle. En effet, sur un marché particulièrement technique et concurrentiel, Hoya joue la carte de la qualité et de la proximité en proposant une initiative sans précédant.
Pour ce faire, Hoya France a voulu s’appuyer sur un spécialiste des solutions de formation à destination des professionnels de l’optique. Après avoir défini un cahier des charges très précis sur le type d’infrastructure de formation recherchée, Hoya a choisi l’offre de Kadrige.
Afin de présenter cette initiative, Hoya a démarré un Tour de France dans le but de rencontrer les opticiens et de leur présenter son nouveau service de formation : Hoya Téléformation. D’un format de 30 minutes, les formations proposées se déroulent gratuitement sur rendez-vous téléphonique. Concrètement, une plate-forme web s’appuyant sur les technologies de Kadrige sert de support visuel commun. Le dispositif mis en place a été spécialement conçu pour être utilisé dans les magasins des opticiens. A titre d‘exemple, les formations peuvent être suspendues en cas d’affluence puis reprises par la suite.
L’objectif du projet consistait à ne pas s’appuyer sur une approche e-learning traditionnelle et peu adaptée aux besoins spécifiques de chaque opticien, mais plutôt de délivrer une formation personnalisée qui s’adapte au point de vente. Ainsi, quelles que soient les attentes des opticiens,les télé-formateurs apporteront des réponses concrètes, basées sur des exemples pertinents. Cela permettra aux conseillers de répondre efficacement aux demandes de leurs clients et de mieux mettre en avant les spécificités des produits de Hoya.
Afin de garantir le succès de cette opération, Kadrige a accompagné Hoya France dans l’intégralité du projet : paramétrage de la plate-forme web Kadrige, réflexion sur les contenus et les formats, etc.
 Laurence Viardot, directrice marketing d’Hoya France: «Nous expliquerons aux opticiens pourquoi notre nouveau traitement antireflet répond aux attentes de leurs clients et comment le vendre. L’opticien aura alors une meilleure connaissance du produit, les porteurs se feront conseiller par un professionnel sûr de lui et l’équipement sera valorisé
 
Sur le premier trimestre 2010, plus de 1000 sessions de formation sont planifiées. Ces dernières portent exclusivement sur le projet Hi-Vision Long Life mais pourraient être prochainement élargies à de nouvelles gammes.
 

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire