CIMES et l’ESAT ETAI s’associent pour développer l’emploi handicapé dans la gestion de la Formation professionnelle

par La rédaction
 
 

Groupe CIMES, leader en France sur le Marché du Training Process Outsourcing (TPO) avec 105 collaborateurs et 8 M€ d’honoraires en services de gestion, accompagne plus de 60 clients grands comptes et ETI dans la gestion externalisée de la formation continue de leurs salariés. L’association ETAI, créé en 1963, regroupe aujourd’hui plus de 14 établissements dont 2 ESAT. Grâce à ses différents projets et contrats, l’association ETAI emploie plus de 400 salariés et accompagne plus de 750 personnes en situation de handicap. Les deux Esat de l’association ETAI accueille 300 travailleurs en situation de handicap.

 
 
Un marché de l’externalisation mature et dynamique, avec des processus bien définis
 
« Notre rencontre s’est organisée autour d’une réponse de gestion fournie par Groupe CIMES à un client commun, qui est très actif sur le développement de l’emploi des personnes en situation de handicap. Très rapidement, nous avons partagé avec l’ETAI la même vision quant aux objectifs à se fixer pour faire de notre partenariat une réussite ;  à savoir monter une offre qualitative, avec engagements de résultats et offrant à l’ESAT les moyens de piloter en autonomie sa prestation de services, qui devait être évolutive dans le temps  », précise Frank MORCANT, président de Groupe CIMES, au sujet de sa rencontre avec l’ESAT ETAI.
 
Cette collaboration entre le Centre de Services Partagés Formation de CIMES et l’ESAT ETAI a été construite sur la base de la cartographie des processus de gestion de la formation, documentés et sous-tendus par un logiciel de gestion. Aussi, il a été relativement aisé d’identifier les tâches pouvant être déléguées à l’ESAT et les modes collaboratifs, ainsi que de définir des niveaux de services  internes pour piloter la prestation.
 
Aujourd’hui, après une période de montée en compétences spécifiques, les collaborateurs de l’ESAT peuvent ainsi intervenir sur des processus allant de la saisie de données à la numérisation et archivage des pièces du dossier formation.
 
 
Un souhait de développer le partenariat auprès de plusieurs clients
 
Aujourd’hui, nos équipes collaborent sur un premier contrat, avec une montée en puissance progressive sur 2014. Le souhait a été de transférer par lot les tâches cibles, pour pouvoir accompagner la prise en charge au sein de l’ESAT des processus et la découverte par les collaborateurs de l’ESAT du logiciel de gestion formation.
 
L’objectif est de pouvoir sur 2015 cogérer plus de 15 000 stagiaires sur les processus cibles, puis d’élargir auprès d’autres contrats de Groupe CIMES avec de nouveaux clients ce partenariat. Grace à cela, de nouveaux métiers seront ainsi accessibles aux personnes en situation de handicap, dans le cadre d’une politique RH responsable.
 
 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire