Allianz s’associe à la semaine nationale du handicap et s’engage en faveur des personnes handicapées

par La rédaction

Allianz s’associe à la semaine nationale du handicap 2010, sur le thème «handicap et performance » et propose à ses collaborateurs du 15 au 26 novembre, dans ses différents sites à Paris et en province des animations pour les sensibiliser et les former aux enjeux de la diversité et notamment du handicap.

 
Comment se comporter face à une personne handicapée ? Que faut-il dire ou ne pas dire, faire ou ne pas faire ? Comment rester naturel, tout simplement ? C’est pour répondre à ces questions qu’Allianz propose à ses salariés des animations sous forme d’ateliers autour des thématiques du handicap auditif, visuel, moteur :
– Un atelier Langue des Signes Française (LSF) consacré à l’appropriation des mots et expressions usuelles en LSF
– Un atelier organisé autour d’un parcours mal-voyance
– Un atelier accueillant des handipongistes (hommes et femmes), en phase préparatoire des prochains jeux paralympiques, avec lesquels il sera possible de se mesurer. Certains d’entre eux sont déjà médaillés.
 
Au travers de ces ateliers, les participants recueillent des conseils simples, utiles et pratiques pour que chacun apprenne à mieux vivre au quotidien avec des personnes en situation de handicap au sein de l’entreprise. Mais c’est aussi le moyen de faire prendre conscience que le handicap n’exclut pas la performance !
 
En complément de ces ateliers, un dispositif de communication interne sera déployé dans les sites Allianz (affiches, livrets…).
Allianz, entreprise socialement responsable, poursuit son engagement en faveur de l’égalité des chances et de la diversité en signant un deuxième accord en mai 2010 destiné à promouvoir l’intégration, le maintien dans l’emploi et l’évolution professionnelle des collaborateurs handicapés. Un premier accord en faveur de l’emploi des personnes handicapées (2007-2009) a notamment permis à Allianz France d’accueillir 23 collaborateurs handicapés pour un objectifde 20. Allianz renouvelle son engagement pour la période 2010-2012 avec de nouveaux objectifs de recrutement (30 CDI, 15CDD, 5 alternance), de sous-traitance aux ESAT (Etablissements ou Services Adaptés au Travail) – EA (Entreprises Adaptées) (+25% fin 2012) et de mise en œuvre des mesures d’accompagnement des salariés handicapés.
 
A propos d’Allianz
Leader européen de l’assurance et des services financiers, Allianz propose une offre complète qui couvre tous les besoins en assurance, assistance et services financiers des particuliers, professionnels, entreprises et collectivités. Avec 150 000 salariés dans le monde, Allianz est présent dans 70 pays, au service de 75 millions de clients.
Assureur généraliste, spécialiste du patrimoine, de la protection sociale, Allianz France s’appuie sur la richesse de son expertise et le dynamisme de ses 12 000 collaborateurs en France. Près de 6000 intermédiaires commerciaux, Agents, Conseillers, Courtiers, Partenaires sont présents pour apporter un conseil de qualité aux 5 millions de clients qui font confiance à Allianz France.

 

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire