jeudi, 19 juin 2025
  • Kit média 2025
  • Devenir auteur RH
  • Parole de RH
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
CommuniquéFormation, elearning
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

A la cinquantaine, suivre une formation Bac+5 en RH grâce à son Compte Personnel de Formation, c’est possible !

par La rédaction 13 mai, 2016
13 mai, 2016 147 vues
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

 

3 questions à Pascal ROOY, 52 ans, formateur professionnel pour adultes

Après un Bac littéraire, Pascal Rooy a passé 10 ans dans la Marine Nationale comme sous-officier chargé des approvisionnements. Il a ensuite évolué dans le commerce et la distribution en tant que commercial, chef de rayon et enfin directeur de magasins. Il a profité d'une opportunité en 2001 pour se former au métier de formateur, qu’il exerce depuis maintenant 15 ans auprès d'un public d'adultes en reconversion. Il est actuellement formateur professionnel pour adultes et coordonnateur pédagogique chez MDE Formation, à Rezé, près de Nantes.

En 2015, il s’est inscrit à l’Institut du Management des Ressources Humaines (IMDRH) pour suivre la nouvelle formation Manager des Ressources Humaines de niveau Bac+5 (diplôme certifié RNCP), en alternance.

 

1.  Pourquoi avez-vous choisi de suivre cette formation à l’IMDRH ?

« Je suis ce cursus auprès de l'IMDRH pour accompagner le développement de mon entreprise confrontée aux bouleversements que connait le monde de la formation professionnelle (contraintes budgétaires, incertitudes liées aux politiques de l'emploi, nécessité de trouver d’autres marchés…).

En tant que professionnel de la formation j'ai été sensible au projet de l'IMDRH et à ses valeurs : l'engagement, l'éthique ne sont pas de vains mots. Ils résonnent dans mon entreprise au quotidien et je les ai retrouvés ici.

De plus les méthodes pédagogiques actives utilisées sont très pertinentes et les intervenants particulièrement chevronnés. Nous sommes en contact lors de tables rondes avec d'autres professionnels en place et leur regard sur l’actualité du métier sont très intéressants. Le contenu est très orienté vers le quotidien des RH avec des outils concrets, des méthodes éprouvées.

J'aime aussi la bienveillance et l'enthousiasme que je ressens à l'IMDRH en plus de leur exigence. »

 

2. Comment arrivez-vous à financer ce projet et vous organiser entre études, vie professionnelle, vie privée…

« J'ai financé cette formation en activant mon Compte Personnel de Formation (CPF).
Côté organisation, rien ne serait possible sans l'engagement de mon entreprise et l'appui de mes collègues. Nous sommes une petite équipe et mes absences ont un impact très fort sur leur propre organisation. Je leur dois une fière chandelle.

Pour ce qui est de la vie privée, l'implication de ma femme et de notre fille est fondamentale car ce cursus nous demande un gros investissement que ce soit financier ou en temps. »

 

3. Quel aspect des ressources humaines vous attire le plus et pourquoi ?

« Tous sont passionnants mais j'ai découvert sous un jour nouveau le droit du travail grâce à notre formatrice. Voilà un aspect incontournable de notre métier. J'attends aussi avec impatience de travailler autour de la dimension sociale du DRH. L'actualité sociale, économique et politique nous rappelle d'ailleurs au quotidien toute la place que prend l'humain dans nos entreprises.

C'est d'ailleurs autour de l'humain que nous comptons nous investir dans les prochaines années au sein du centre de formation auquel j’appartiens, en développant d'autres actions de formation. »

 

 

A propos de l’IMDRH
L’Institut du Management Des Ressources Humaines (IMDRH) a été créé en avril 2014 à l’initiative du Groupe Do It, dédié à la formation au leadership des décideurs et des équipes managériales, avec l’appui de l’ECEMA, la grande école de management 100% en alternance. IMDRH propose deux formations diplômantes de niveau Bac+5 « Manager des ressources humaines » s’adressant soit aux professionnels en poste RH ou en reconversion, soit aux moins de 26 ans en contrat de professionnalisation. Le diplôme est certifié RNCP niveau 1 et  reconnu par le COPANEF, donc éligible au CPF.

 

 

Newsletter RH

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester au courant des actualités RH et des tendances et recevoir nos livres blancs, guides et plus !

Rechercher dans les articles RH

Newsletter RH

Agenda RH

  • Voir tout
  • 19juinBaromètre Carrière : Quelles sont les attentes des collaborateurs en 2025 ?
  • 20juinPrésentation des Trophées HR Tech 2025
  • 27juinBibliothèque RH : "Créer des expériences de formation engageantes" d’Anne Marie Cuinier
  • 30juinPrésentation des Trophées HR Tech
  • 01juillet10 actions concrètes pour renforcer sa politique RSE en 2025

Études RH

Voir tout
  • Cartographie GTA 2025 : Acteurs et Marché

    11 juin, 2025
  • L’IA et les RH : L’étude ultime

    29 avril, 2025
  • Étude RH : la gestion de la paie 2024

    24 octobre, 2024

Participer aux études en cours

  • Étude RH : la gestion de la paie 2024

    24 octobre, 2024
  • L’IA et les RH – L’Étude Ultime 2024

    17 octobre, 2024
  • Baromètre myRHline 2024 : C’est l’heure de faire bouger les lignes des RH !

    5 août, 2024

Replay Webinar RH

Voir tout
  • Rencontre avec Elise Moron, co-auteure de Permis de recruter

    14 juin, 2025
  • Comment gérer les transferts de salariés

    27 mai, 2025
  • Booster l’engagement collaborateurs pour propulser la croissance de votre...

    23 mai, 2025
  • Relance d’un projet e-learning : impacter et engager avec...

    23 mai, 2025
  • Maîtriser la gestion des temps et la planification

    21 mai, 2025
  • Santé au travail : ce qui fonctionne vraiment pour...

    20 mai, 2025

Actualités RH

Voir tout
  • Quand les collaborateurs ne font plus confiance aux RH

  • Investissements R&D en forte croissance pour les éditeurs GTA

  • 5 bonnes raisons de mettre en place une solution de GTA

  • RH du mois : Marine Hévin consultante RH et RH de proximité au CIBC de la Nièvre

  • Rencontre avec Elise Moron, co-auteure de Permis de recruter

Compte personnel de formationCpfDRHFormationIMDRHInstitut du Management Des Ressources HumainesRHRNCPVie privéeVie professionnelle
0 FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Articles RH relatifs

7 mars, 2024

La fonction RH face aux enjeux écologiques et...

30 août, 2024

RH et croissance aux USA : conseils pour...

31 janvier, 2023

Top 15 des RH à suivre sur LinkedIn...

13 décembre, 2022

C’est dur d’être RH en 2022

26 avril, 2024

Enjeux RH : Stratégies de Recrutement 2024

28 mai, 2024

Connaître les compétences présentes dans votre entreprise et...

Laisser un commentaire

Enregistrez mon nom, mon e-mail et site web dans ce navigateur pour la prochaine fois que je laisse un commentaire.


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

jeudi, 19 juin 2025
  • Partenaires RH
  • Annonceurs
  • Devenir auteur RH
  • Contact
  • Mentions Légales
  • Politique de Protection des Données Personnelles
  • Politique de cookies (UE)
  • Kit annonceur myRHline
Footer Logo
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
© DESIGN RH 2025 – Tous droits réservésLe média des Ressources Humaines. Toute l’actualité pour les DRH : recrutement, processus RH, QVT, GPEC, marque employeur, RSE, social, droit du travail, formation, elearning, développement des compétences
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • Kit média 2025
  • Devenir auteur RH
  • Parole de RH
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • Kit média 2025
  • Devenir auteur RH
  • Parole de RH
  • Contact