3 conseils de Julie Thinès, Directrice de MediaSchool Executive Education, pour se faire financer une formation longue

par La rédaction

 

Pour les personnes qui ont envie de suivre une formation continue Executive longue (plus de 20 jours) et se demandent comment faire financer en ces temps de réduction des budgets leur formation, Julie Thinès est d'une grande aide.  Sans dévoiler tout le plan d'action nécessaire – qui dépend du statut et de la situation personnelle de la personne – voici trois conseils pour les salarié(e) qui peuvent permettre d'accroître leurs chances :

 

  • Choisir si possible une formation reconnue au RNCP (Registre National des Certifications Professionnelles).

Les financeurs « externes » à l'entreprise du candidat, que ce soit un OPCA (organisme paritaire collecteur agréé) ou le Fongecif de sa région, privilégient les formations reconnues par la Commission Nationale de la Certification Professionnelle (CNCP). Il est possible de demander à l'organisme de formation s'il a cette certification et si oui, depuis quand.
Si la formation est éligible au CPF dans sa branche professionnelle, c'est encore mieux. Cependant, les formations ne sont pas encore toutes enregistrées car la procédure est longue.

  • Envoyer son dossier de demande de financement au minimum trois mois avant (démarrer donc sa démarche au moins quatre mois avant le début de la formation)

En matière de financement, il y a une vraie prime pour ceux qui lancent la démarche très tôt. Plus tôt le candidat rencontre son responsable RH et élabore le dossier de financement, plus il aura de chance d'avoir un financement conséquent (et une réponse rapide). Là encore que ce soit auprès d'un OPCA ou du Fongecif.

  • Insister auprès de son interlocuteur RH/formation en lui amenant des solutions

Le premier interlocuteur (après accord de son n+1) est le responsable RH/formation dans l'entreprise. Les formations individuelles longues ne sont pas, a priori, sa priorité, voire il essaie de les éviter totalement et donc peut essayer de faire renoncer le salarié. Il ne faut pas abandonner trop vite ! Au contraire, il faut insister lourdement. Il faut présenter notamment à son RRH :

– une formation qui répond à des objectifs stratégiques de développement de compétences en lien avec la stratégie de l'entreprise ;

– un plan de financement avec plusieurs options chronologiques : Fongecif, OPCA, CPF, prise de congés, voire, en dernier lieu, une participation personnelle, gage de bonne volonté à toute épreuve.

Il ne faut pas hésiter à rappeler régulièrement à son RRH/formation et à demander plusieurs rendez-vous pour insister sur sa motivation. Formaliser sa demande par écrit (dossier complet avec tous les arguments) pour témoigner de son sérieux et de la cohérence de sa démarche est un plus aussi.

Julie Thinès est disponible pour vous apporter plus de renseignements si nécessaire.

 

 

A propos de MediaSchool Group :

MediaSchool est un groupe d'enseignement supérieur privé présent à Paris, Marseille, Toulouse, Strasbourg, Nice, Bruxelles, Londres, Barcelone, Shanghai et Lausanne proposant des formations initiales jusqu'au niveau Bac+5 en communication à l'ECS, en journalisme à l'IEJ, préparant aux métiers du digital à #SUPDEWEB et depuis début 2016, aux métiers de la production audiovisuelle avec SUPDEPROD. Depuis la création de sa première école en 1981, le groupe bénéficie d'une solide expérience et d'une réputation qui lui permet de faire appel à des professeurs, parrains et intervenants prestigieux dans l'univers de la communication et des médias. Les enseignements sont en permanence adaptés aux besoins du marché pour permettre aux étudiants d'intégrer, rapidement et avec facilité, le monde du travail. Depuis la rentrée 2013, MediaSchool propose également de la formation continue à travers l'IMM (une formation de très haut niveau à l'attention des cadres dirigeants des médias et de la communication) et MediaSchool Executive Education (des formations sur-mesure, des séminaires inter-entreprises et des cycles et cursus diplômants). MediaSchool Group a également créé, en 2014, MediaSchool Productions, une structure de production 360°, incubée au sein de l'IEJ, sur le modèle des Junior-Entreprises®.

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire