Etude : La gestion des talents, une solution au déficit de main d’œuvre qualifiée

par La rédaction

Selon une étude réalisée en Europe par SD Worx, prestataire de service RH, le déficit de main d’oeuvre qualifiée actuel et à venir amène les entreprises à professionnaliser leurs opérations de recrutement  et à fidéliser le personnel.

En France, près de 75% des entreprises interrogées annoncent avoir formalisé une stratégie de gestion des talents ou prévoient de le faire dans les deux années à venir.

52% des DRH français confirment que la gestion des talents est essentielle pour la réussite de l’entreprise.
 

Depuis 2000, l’Union Européenne, comme les autres économies occidentales, a marqué son intérêt pour l’économie de la connaissance et du savoir. Dans le Traité de Lisbonne, les dirigeants européens se sont assignés le but de faire de l’Union européenne « l’économie de la connaissance la plus compétitive et la plus dynamique du monde » d’ici 2010.
 
La gestion des talents vise à définir comment attirer, engager et développer le potentiel humain mais les pratiques peuvent varier d’une région à l’autre. En 2008, les efforts les plus concertés dans ce sujet ont été réalisés au Royaume Uni.

Dans les années à venir c’est principalement les pays de l’Europe de l’Est qui annoncent vouloir intégrer une démarche de gestion des talents.

Dans ce cadre, il est important pour les entreprises de mettre en place une planification de succession (organigrammes de remplacement) et d’être préparées à développer ce potentiel aussi efficacement que possible par la formation et le développement dans un proche avenir.

Ces actions en matière de Formation et développement jouent un rôle important dans le développement des talents. Dans ce cadre, les obligations légales ou conventionnelles françaises en matière de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) doivent être considérées comme une impulsion, une incitation et pas seulement comme une contrainte. Il appartient aux DRH d’utiliser ces outils afin de remplir leurs objectifs.

 

 

A propos de SD Worx
Fort d’une expérience de 60 années dans le calcul salarial et la politique du personnel, SD Worx se présente comme le partenaire idéal pour les entreprises qui cherchent à mettre en place une politique du personnel intégrée et axée sur les résultats.  SD Worx propose à ses clients un service complet et qui sait s’adapter à leurs besoins. Actif sur le marché français depuis 2007, SD Worx y est plus présent que jamais depuis son union avec Spirale – externalisation des ressources humaines – et Logi RH – édition de progiciels pour le secteur des Paies et des Ressources Humaines.  
http://www.sdworx.fr/  

 

 

 

Communiqué de presse

 

 

 

 

© Crédits photos : Yuri Arcurs / Fotolia / D.R.

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire