E-learning et Sensi’clip, deux solutions face au sexisme et au harcèlement

par La rédaction

Selon le baromètre 2017 du Défenseur des droits, une personne sur quatre déclare avoir déjà fait l’objet de propos ou de comportements stigmatisant dans leur environnement professionnel. Un chiffre qui montre bien que les entreprises sont concernées par le harcèlement sexuel ou les comportements sexistes. D’ailleurs, Google en a récemment fait les frais, ses salariés ayant fait grève pour dénoncer la couverture de l’entreprise sur les agissements des managers. Ainsi, le groupe JLO, spécialiste des thématiques RH émergentes propose des modules e-learning et des sensi-clip pour sensibiliser les entreprises.
 

Des teaser pour sensibiliser les entreprises au harcèlement et à l’égalité homme-femme

Le sexisme au travail désigne une croyance qui conduit les individus à considérer les personnes comme inférieures en raison de leur sexe. L’individu peut réduire essentiellement une personne à sa dimension sexuelle et à un comportement ou un propos. Le sexisme au travail peut se manifester par des remarques mais peut aussi se caractériser par des gestes déplacés.
Le groupe JLO a conçu deux nouveaux Sensi’clip (mini-films pédagogiques) pour parler de la lutte contre le sexisme, les violences et le harcèlement sexuel pour le premier. De la lutte contre les discriminations et la promotion de la diversité pour le second. Ces Sensi’clip abordent les thèmes de manière décalée avec une volonté de dédramatiser. Le format est court, 1 min 30 pour permettre aux collaborateurs de mémoriser l’ensemble des informations. Ces vidéos sont accessibles sur les ordinateurs, mais aussi la télévision et les smartphones. Le but est de diffuser ces clips vidéo au sein des entreprises pour sensibiliser ponctuellement ou sur la durée managers et salariés. Les Sensi’clip sont même personnalisables.

e-learning, sensi'clip, sexisme, harcèlement sexuel, égalité

Du e-learning thématique pour collaborateurs et managers

Le groupe JLO ne s’arrête pas là pour impliquer les équipes dans ces thématiques essentielles pour les RH aujourd’hui. En effet, il propose de nouveaux dispositifs d’e-learning pour prémunir les discriminations. En effet, deux formations en lignes sont proposées pour sensibiliser contre le sexisme et le harcèlement sexuel. Mais aussi pour favoriser l’égalité professionnelle homme-femme dans l’entreprise. Ainsi, les collaborateurs comprennent mieux ce qu’est le sexisme et le harcèlement sexuel. De plus, ils prennent conscience des enjeux et des stéréotypes, ils connaissent le cadre légal, et surtout ils peuvent appliquer les bonnes pratiques au bureau. Le e-learning est principalement destiné aux RH et aux managers.
Concernant l’égalité professionnelle, il faut savoir qu’aujourd’hui la différence salariale à travail égal est de 9%. La formation propose un environnement graphique simple et convivial, avec des tests d’auto-évaluation et un accès sécurisé. De plus, il est facile d’exploiter les résultats pour mettre en œuvre des plans d’action dans l’entreprise. Face à ces actes, toute l’entreprise doit être concernée. Ces deux solutions peuvent être très utiles et sont très faciles à mettre en place.
 
Timothée DECAUDIN

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire