Recrudescence des ruptures conventionnelles : Lancement du premier pack d’informations juridiques et tactiques pour les TPE-PME

par La rédaction

 

NetPME.fr (Editions Législatives) lance un nouveau pack multimédia dédié à la rupture conventionnelle afin d’apporter toutes les informations et les ressources indispensables aux chefs d’entreprise pour réussir cette procédure. Le site est déjà une référence pour les petites et moyennes entreprises en matière de services juridiques et d’outils pratiques. 

 

Un mode de rupture en vogue

Résultats insuffisants, inadaptation au poste, divergence avec la stratégie de l’entreprise, incompatibilité d’humeur… Les raisons de vouloir se séparer d’un collaborateur sont nombreuses.

La rupture conventionnelle permet une procédure à l’amiable, garantissant à la fois les intérêts de l’entreprise et les droits du salarié. 

En 2015, le nombre de ruptures conventionnelles a dépassé les 358 000, concernant près de 9 % des salariés, et s’est accru de 78 % en 6 ans (source : DARES).

Réputé simple et rapide, ce mode de rupture du contrat de travail est strictement encadré et suit une logique bien séquencée, contrainte par des délais légaux. Il est parfois difficile pour les PME d’avoir un accès simple et fiable aux informations juridiques et pratiques relatifs à cette procédure. 

Comment préparer les entretiens de négociation ? Comment rédiger les courriers ? Comment calculer les indemnités ?

Certaines entreprises songent à renoncer en l’absence de réponses simples et fiables, alors que des informations présentées avec pédagogie et clarté permettent de bien s’y préparer.

 

Des informations pratiques et tactiques prêtes à l’emploi

Le nouveau pack « Rupture conventionnelle » de NetPME, réalisé avec des professionnels du droit du travail et des Ressources Humaines (avocat spécialiste en droit social, équipe de DRH…), apporte toutes les techniques juridiques et les astuces tactiques aux dirigeants de petites et moyennes entreprises pour aborder sereinement la rupture conventionnelle.

A l’aide de vidéos au graphisme ludique et de ressources documentaires développées dans un langage simple et compréhensible, le pack offre toutes les informations nécessaires pour trouver des solutions pragmatiques, efficaces et opérationnelles. 

Des outils prêts à l’emploi facilitent la négociation avec le salarié pour réussir la rupture conventionnelle.

Avec ce pack, un chef d’entreprise pourra notamment disposer : 

  • des 10 conseils incontournables pour bien négocier une rupture conventionnelle 
  • d’informations précises sur la procédure juridique, 
  • d’un calendrier prévisionnel pour maîtriser le déroulement de la procédure, 
  • de modèles de lettres et mails types, 
  • de formulaires à remplir, 
  • d’exemples d’entretiens, 
  • de conseils d’experts en droit du travail, 
  • de fiches pratiques présentant toutes les étapes, les risques prud’homaux et les cas spécifiques (inaptitudes, salariés protégés, grossesse…).

 

Au-delà des informations juridiques, le pack « Rupture conventionnelle » intègre des exemples pratiques afin que chaque utilisateur dispose de cas concrets pour optimiser l’action. 

 

A propos de NetPME
NetPME est une plateforme de services immédiatement opérationnels, destinés aux TPE et PME qui disposent sur le site de plus de 600 modèles de documents et autant de guides pratiques dans tous les domaines du droit, en gestion et en développement commercial. Tout au long de l’année, NetPME travaille en étroite collaboration avec des experts (juristes, avocats, experts-comptables, consultants…) pour développer et mettre à jour ses services. NetPME est une marque des Editions Législatives, Groupe ELS (Editions Lefebvre Sarrut). Le Groupe ELS est le 1er éditeur juridique français, 4ème éditeur juridique et fiscal mondial avec 2200 collaborateurs – 450M€ de CA.

 

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire