SNCF choisit la solution Talentsoft de gestion des carrières et place le développement des compétences au cœur de son projet stratégique

par La rédaction

 

SNCF, société de transports et de logistique, a lancé il y a trois ans un ambitieux projet baptisé Excellence 2020. Son objectif : faire de SNCF la référence de l’excellence mondiale des services de mobilité dans les trois grands métiers qui la caractérisent: le réseau, les voyageurs, le transport de marchandises et la logistique.

 

Convaincue que la qualité du service rendu aux clients dépend de la qualité de travail des salariés, le groupe a placé l’humain au cœur de son projet. Un de ses principaux enjeux est ainsi de développer les compétences de demain pour assurer un service de qualité aux usagers : réactivité et autonomie au service des clients, gestion contractuelle, leadership des équipes, usage de nouvelles technologies…

Pour ce faire, SNCF a repensé ses processus RH et modernisé ses outils afin de permettre aux acteurs RH et aux managers de mieux conseiller et accompagner les collaborateurs dans leurs parcours.

 

  • Les bonnes compétences au bon endroit au bon moment

Avec la possibilité, tous les 4-5 ans, de changer de poste, de métier ou de direction, SNCF est une entreprise où un collaborateur construit l’ensemble de sa carriére en développant de nombreuses compétences. Une véritable opportunité pour les collaborateurs, mais un challenge pour la fonction RH qui doit proposer des parcours adaptés aux profils et compétences des collaborateurs, tout en suivant les objectifs stratégiques de l’entreprise.

La connaissance fine des compétences de chacun est ainsi une des clés de la réussite de SNCF dans les prochaines années. Pour y parvenir, le défi des ressources humaines consiste recueillir et à exploiter ces informations, en lien avec les managers. SNCF a ainsi fait appel à Talentsoft pour l’aider à harmoniser ces processus et faciliter le partage d’information entre les salariés, les managers et les acteurs RH.

« Afin que chacun trouve sa place et puisse donner le meilleur, nous avons la volonté de mettre en œuvre une gestion plus fine et individualisée des parcours. Chacun s’est investi pour que ce projet fonctionne car, au-delà des salariés, c’est l’ensemble de nos clients qui pourront en bénéficier. Grâce à ce projet ambitieux, nous remplaçons nos outils de suivi de carriére et de bourse de l’emploi et apportons des solutions concrétes au service des compétences de nos collaborateurs. Après une premiére expérimentation réussie au sein de SNCF Voyages, nous avons déployé Talentsoft au sein du Groupe pour favoriser la transversalité », explique Delphine Comolet, Directrice de projet au sein de la DRH SNCF Mobilités.

 

  • Un projet mené sur le long terme avec des impacts forts sur les processus RH

Le projet mené avec Talentsoft concerne à ce jour 150 000 personnes et a pour objectif de les accompagner tout au long de leur parcours et de gérer la mobilité interne.

Depuis fin 2013, SNCF a déployé plusieurs outils Talentsoft :
– Le support d’entretien annuel utilisé par les cadres et certains agents de maîtrise, soit 50 000 personnes. Il a été dématérialisé et repensé afin que chacun s’implique dans la gestion de carriére : le collaborateur est force de proposition et son manager l’accompagne dans l’élaboration de son projet professionnel. En 2014, le taux de réalisation des EIA dans Talentsoft était de 93 %, il est de 95% en 2015 ;

– Un module « suivi de carriére » grâce auquel les acteurs RH ont accés à l’historique de carriére de tous les collaborateurs : ils peuvent ainsi proposer des parcours de carriéres cohérents ;

– Un module « revues managériales » permettant de mieux connaître les collaborateurs. Ces revues permettent également d’anticiper les mobilités internes et de définir des plans de succession ou de constituer des viviers de managers opérationnels par exemple ;

– La Bourse à l’emploi regroupant plus de 4 000 offres en ligne. Cet outil est au cœur des enjeux de mobilité interne de SNCF et des 150 000 utilisateurs. L’objectif est d’apporter plus de transparence et de visibilité sur les offres au sein de l’entreprise.

 

Tous les acteurs de l’entreprise sont impliqués : le collaborateur joue un rôle actif dans l’évolution de sa carriére, le manager contribue au développement et à la valorisation des compétences de son équipe, et les acteurs RH connaissent mieux l’ensemble des salariés et ont plus de temps à leur consacrer pour les conseiller.

En choisissant la solution Talentsoft, leader européen des applications Cloud de gestion des talents, SNCF s’appuie sur un partenaire de référence pour accompagner le développement des compétences et la gestion des carriéres de ses collaborateurs.

« Nous sommes heureux d’accompagner la SNCF dans son ambitieux projet, qui place l’humain et la gestion des talents au cœur de sa stratégie», déclare Jean-Stéphane Arcis, Président Directeur Général de Talentsoft. « Nous sommes convaincus que la clé de la réussite consiste à révéler et organiser les potentiels du groupe, et le déploiement de la solution Talentsoft devrait permettre à tous les acteurs des processus RH de progresser dans cette voie».

Ce projet s’inscrit pleinement dans les objectifs de transformation et de digitalisation de SNCF avec, en 2015, des actions prévues au niveau du Groupe et de ses 260 000 salariés (mise en place d’ici la fin de l’année d’une Bourse de l’Emploi Groupe…), d’autant plus que certaines filiales ont également fait appel à Talentsoft : Geodis et Voyages- sncf.com notamment

 

 A propos de Talentsoft
Talentsoft est le leader européen des applications Cloud de gestion des talents. Sa solution permet de piloter efficacement le recrutement, la formation, la performance, les compétences, les carriéres et la rémunération des collaborateurs.
Adaptée aux spécificités européennes et aux enjeux RH globaux, la solution Talentsoft est utilisée par plus de 4 millions d’utilisateurs dans plus de 100 pays. Sa profondeur fonctionnelle et sa flexibilité unique lui permettent de répondre aux besoins de tous types d’entreprises, quels que soient leur domaine d’activité ou présence dans le monde.

Talentsoft est l’éditeur de logiciels à la croissance la plus rapide en France et le 3éme en Europe dans les classements Deloitte Technology Fast 50 et Fast 500 EMEA 2013.
Nativement conçue pour le Cloud, la solution Talentsoft est parfaitement optimisée pour le Cloud Microsoft Azure.
Plus de 700 entreprises à travers le monde ont fait le choix de l’application Talentsoft : Air France, Arkadin, Awex, Bata, Bolloré, Bouygues, Bull, Canal+, Clarins, Crédit Mutuel, Dassault, DB Schenker, DCNS, Delta Lloyd, EADS, Elior, EQT, Euromaster, Groupe La Poste, Groupe M6, Ingenico, Mazars, McDonald’s, Randstad, Safran, SNCF, Swarovski, Toys’r’us, Vinci, Ziggo et Zodiac Aerospace.

 

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire